Portrait de lavrille

Bonjour,

Depuis une semaine j'avais des douleurs dans le bas du ventre, je suis allée voir le médecin qui m'a envoyée faire une écho. L'écho a révéle une collection latéro utérine d'origine infectieuse (infection des trompes). Je suis allée voir la gynéco qui m'a fait des prélèvements. Elle pense que c'est une salpingite. j'aurai les résultats des analyses ds 5 ou 6 jous, mais une journée après les prélèvements, le biologiste me dit que c'est une infection dûe àà une MST. Or, je n'ai pas eu de rapports depuis un mois et demi, et les seuls rapports sexuels non protégés que j'ai eu depuis 3 ans, c'est avec mon copain actuel. Nous avons eu des rapports non protégés pendant 9 mois, puis aucun depuis un mois et demi (dû à la distance!). Je suis sûre de sa fidélité. L'infection est-elle nécessairement dûe à une MST? et si oui, peut elle se révéler plusieurs mois après?
Merci de vos infos, car j'ai peur. Peur du jugement des autres, mais surtout: peur d'avoir d'autres MST et peur de devenir stérile

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

La salpingite est l'inflammation des trompes de l'utérus ou des deux trous de l'utérus.
L'origine d'une salpingite est bien entendue infectieuse mais pas dans tous les cas. Les germes responsables sont ceux des maladies qui sont sexuellement transmissibles il s'agit entre autres du gonocoque, du chlamydia et de mycoplasme.
Il s'agit d'une affection qui se manifeste le plus souvent par l'apparition de douleurs au niveau du bassin mais aussi des saignements en niveau du vagin et d'une fièvre plus ou moins élevée associée à des pertes vaginales anormales. Parfois néanmoins la salpingite n'entraîne l'apparition d'aucun symptôme est est découverte au cours d'un examen qui motivé par une stérilité.

L'inflammation est susceptible de s'étendre aux organes de voisinage comme le vagin, les membranes qui soutiennent l'utérus de chaque côté de celui-ci et les ovaires.

La salpingite aiguë est une urgence car il faut que les trompes fonctionnent normalement c'est-à-dire pour que la fécondité de la femme soit normale. Il est donc nécessaire de la traiter parfois très rapidement.

Une salpingite risque d'entraîner une obstruction des trompes responsables stérilité définitives.

Le traitement comporte des antibiotiques qui sont adaptés aux germes responsable de l'infection durant une période qui va de 10 jours à trois semaines. Le traitement antibiotique du partenaire est aussi nécessaire.
Il existe des risques de récidive c'est la raison pour laquelle une surveillance gynécologique régulière est souhaitable. La consultation médicale est recommandée quand la patiente présente une petite affection génitale basse qui se traduit quelquefois par des pertes blanches et abondantes. Le port du stérilet est quelque chose qui favorise la survenue de salpingite.
Pour répondre à votre question du délai de plusieurs mois cela est possible car certain salpingite survienne tardivement. D'autre part il existe, mais rarement, les salpingites de nature inflammatoire ou mécanique ce qui est également possible mais je vous le répète rare.
Dans tous les car il s'agit d'un diagnostic urgent qu'il faut suivre pour ne pas perdre ses possibilités de fécondation.

Participez au sujet "salpingite? causes?"