Portrait de vanille974

bonjour à tous
voilà ça fait un peu plus d'un an que g commencé à avoir des douleurs quand je plie mes genoux, aprés avoir passé un irm on m'a dit que j'ai une rupture du ménisque interne des deux genoux!
depuis j'ai vu 3 chirurgiens différents dont 2 pensent que mes douleurs ne sont peut etre pas dû au menisque mais à un syndrome rotulien donc pas d'opération et l'autre chirurgien pense que c'est bien les menisques et qu'il faudra faire une arthroscopie un jour ou l'autre...
le probleme etant que j'ai peur de l'opération!!!!!!
resultat je voudrais savoir si une cure de glucosamine+chondoitine+cataplasme d'argile pouraient réduire mes douleurs que je ressens seulement à la flexion...
si quelqu'un peut me conseiller....merci!!!!

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir vanille,

S'il s'agit d'un syndrome rotulien ( et voire fémoro-patellaire ), tout ce que vous pourrez prendre ne soulagera pas la douleur : cataplasme d'argile = inefficace, Chondrosulf* également, etc... Ce sont les ligaments qui sont trop lâches et il ni y a rien à y faire = kiné ? pas efficace, voire peut-être en recentrage de rotule.

Si les ligaments sont trop lâches, la rotule s'est logée où elle a trouvait sa place.

Comment est la base du fémur, est-ce mentionné ? Entendez-vous un bruit de fibre lors des flexions ? En montant des escaliers ? Pouvez-vous mettre l'articulation des genoux en arrière comme un arc de cercle ?

Avez-vous fait un bilan d'hyperlaxité des articulations ? Du sport de façon intensive ?

Un sydrome comme le vôtre est très douloureux, donc à moins de vous faire opérer pour racourcir les ligaments et ainsi recentrer la rotule...

Maintenant, que les médecins ne soient pas d'accord sur le diagnostic, ce me semble un peu léger !!!

Avez-vous consulté un médecin spécialiste du sport ? Lui ne tergiversera pas et saura où est le problème !!!

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de vanille974
J'aime 0

bonjour et merci pour votre réponse!!
pour repondre à vos questions il n'y a qu'un chirurgien qui m'a dit ke g un syndrome rotulien en faisant quelques manip sur mes genoux!
g fait d sceances de kiné mais rien n'a changé...
mon seul souci est ke je ne peux plus plier "à fond" les genoux car je ressens une douleur à un endroit précis, "ça craque" quand je les plis et deplis et aussi ya d petits bleu ki apparaissent sur mes genoux!
le femur il est normal je pense,pas de bruits de fibre et les genoux en arriére en arc de cercle je ne peux le faire car c douloureux!je n'ai pas fais de bilan d'hyperlaxité des articulations...
voilà!! je crois ke je serais obligé de faire l'arthroscopie si je veux pouvoir replier mes genoux un jour!! je ne fais pas beaucoup de sport mais je garde d enfants alors du coup se mettre à croupi pour jouer avec eux c impossible!!et puis je suis encore jeune et g du mal à accepter ce "petit handicap"!
vous avez raison peut etre devrais je aller consulté un medecin du sport! mais je crois ke c vraiment le menisque qui me donne ces douleurs...
merci encore et à bientôt!

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

vanille974 wrote:
bonjour et merci pour votre réponse!!

mais je crois ke c vraiment le menisque qui me donne ces douleurs...

merci encore et à bientôt!

Bonsoir vanille,

Je suis d'accord avec vous semble-t-il pour le ménisque au regard de vos réponses.

L'arthroscopie serait la bien venue. N'attendez pas que la douleur soit chronique et invalidante, vous êtes jeune, réagissez sans tarder !!! C'est le seul conseil vraiment posé que je puisse vous donner ( cf : expérience perso ).

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de josojuru
J'aime 0

Bonjour,
J'ai eu moi aussi une fisure du ménisque il y deja 13 j'avais 20 ans a l'époque et je me suis fait opérer par arthroscopie et j'en suis trés contente plus de douleur au genou franchement n'hésite pas ca vaut le coup de faire cette opération. Quand a l'opération on te fait 2 petits trou de 2 cm environ tu peut remarcher doucement tout de suite aprés l'opération , et 1 mois aprés tu a recupperer le fonctionnement normal de ton genou.

J'ai aussi une subluxation de la rotule au 2 genoux mais qui pour le moment ne me gene presque pas , par contre cette opération est plus compliqué et je ne pense pas la faire dans l'immédiat.

N'hésite pas pour le ménisque l'opération aporte une vraie amélioration et on se remet bien de l'arthroscopie. si tu as des questions n'hestite pas.

Bonne journée

Portrait de vanille974
J'aime 0

bonjour et merci pour vos messages et votre soutien!
je pense ke tôt ou tard je vais devoir les faire ces arthroscopies si je veux retrouver des genoux "normaux"...mais psychologiqhement l'anesthesie je suis pas préte...je voulais essayer les cataplasmes d'argile et la glucosamine mais je crois kil ne faut pas s'attendre à un miracle ,le menisque est dechiré à chaque genoux et il ne se cicatrisera pas...snif!
merci encore!

Portrait de oona06
J'aime 0

salut !

j'ai eu le même problème il y a presque un an : un chirurgien voulait que je subisse une arthroscopie, un autre me disait que c'était une malformation de la rotule...
comme ma douleur s'était un peu calmée (au début je ne pouvais pas du tout plier le genou), j'ai laissé traîner l'affaire (même si j'avais vite mal lorsque je marchais, en cours, ou en faisant les magasins par exemple), puis j'ai fait des séances de kiné pour renforcer les muscles de ma jambe (qui était affaiblie, du fait que je forcais plus sur l'autre quand j'avais mal).
Aujourd'hui ça va mieux, mais ma jambe se fatigue vite, et il m'arrive encore de devoir la tendre pour soulager mon genou en fin de journée...

apres je ne sais pas si nos problèmes sont comparables, mais si tu veux essayer la kiné, je pense que ça ne peut pas faire de mal, ne serait-ce que pour renforcer les muscles et soulager en massant la rotule.

bon courage !

Portrait de peche-melba
J'aime 0

il ne faut pas avoir peur de l'arthroscopie, j'en ai eu une il y a 17 ans, pour le ménisque externe gauche, et je n'en ai plus souffert depuis... de plus, j'ai été opérée sous péridurale, (que le bas du corps endormi), ainsi pas de problème d'anesthésie, ni de réveil pénible, j'ai assisté à l'opération en discutant avec l'anesthésiste qui m'expliquait tout à mesure ; et j'ai été sur mes 2 pieds rapidement, avec quand-même quelques séances de kiné pour remuscler ma jambe. bon courage.

Portrait de vanille974
J'aime 0

bonjour!
merci pour vos temoignages!
olala il me faudrait un peu plus de courage!
j'esperais ke les douleurs disparaissent mais ça fait dejà 2 ans!!
bon ben il ne me reste plus ka faire un travail sur moi meme afin de subir l'operation!je crois ke ça prendra du temps...
bien à vous

Participez au sujet "rupture ménisque interne"