Portrait de oussama

bonjour
j ai depuis qlq annees des rhinopharingites a repetition , je pensais une sinusite car j des douleurs au front ,cephalees, nez congestionne
je ne sais pas si dorigine allergique? faut voir un allergologue?
que se passee il si c pas soignee ?
est ce que cela peut entrainer des infections
des fois je faisais un traitemnet antibio, mais des que je termine les secretions me reviennent (gluante) surtout au contact de boisson froides comment faire ? pour trouver lorigine et attenuer cela
milles merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

D'abord il faut consulter un ORL qui pourra éventuellement vous guider ensuite vers un allergologue.

Il faut trouver la cause afin de tenter un traitement adéquat. Sans quoi on risque d'aggraver plus que traiter.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maze
J'aime 0

bonjour,

Il faudrait c'est vrai voir un ORL ; il faut engager un traitement local mais
l'ORL n'est pas le médecin spécialisé reconnu par la Sécurité Sociale.

Pour toute démarche il faut passer par le PNEUMO qui vous enverra vers l 'Orl ; cette démarche peut vous paraître absurde car tout problème ORL entraine d'autres problèmes à surveiller le problème respiratoire, les poumons.
(Car les infections à répétition peuvent à long terme affaiblir le fonctionnement des poumons.)
La prise en charge de votre mal va être reconnu par la sécurité sociale par le biais du pneumologue au même titre que le médecin .
enregistrement du pneumologue à la sécu ainsi que l'ORL pour vos remboursements.
Ne vous inquiétez pas le pneumo fait des tests allergiques ainsi que d'autres examens pour un Bilan au complet.
Bon courage, ne tardez pas trop, l'hiver s'approche !!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si un généraliste fait une note pour qu'une personne consulte un ORL, le patient peut y aller directement sans passer par le pneumologue.

Pourquoi dites vous : "l'ORL n'est pas reconnu par la sécurité sociale" ??

La sinusite est prise en charge par un ORL et si ensuite le problème n'est pas solutionner on approfondit les investigations en pneumologie mais même aussi en endocrinologie et même en ophtamologie qui peuvent effectivement être source de problème de sinusite.
Mais l'ORL est reconnu et même tout indiqué en première intention.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maze
J'aime 0

bonjour,

Mais le médecin n'est pas compétent pour diagnostiquer les conséquences de orl.
c'est ce que je voulais dire.
Souvent le médecin s'approprie du traitement de l'orl et c'est catastrophique.
Les pbs d'orl ont des graves conséquences sur les poumons comme les sécrétions nombreuses agravant la respiration.(asthme...)
Le médecin souvent a trop de maladies bénines à soigner et ce qui peut s'agraver, il n'en fait pas cas. ( aucune compétence requise).le médecin ne fait pas des tests allergiques et l'orl non plus.
Ce que je veux dire la prise en charge d'orl est plus sûre par le pneumologue que par le médecin.
excusez moi de ce texte, j'en ai fait l'expérience ce qui m'a valu une aggravation de ma santé par une manque de compétence du médecin sur les pbs d'orl. (non envoi chez l'orl)
et je ne suis pas la seule dans mon cas.
J'ai du moi-même aller chez le pneumo et j'atoute le pneumo est aussi médecin.
ce qui m'a valu une bonne prise en charge et un meilleur suivi médical.
Même si mon médecin me donne un traitement non adéquat, (antibio, anti-inflamation ) le pneumo le rappelle à l'ordre.
mille excuses sur la critique du système médical

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui mais maintenant vous me dite "médecin" donc vous voulez dire le généraliste ?
Mais dans l'autre message vous parliez bien de l'ORL qui ne serait pas reconnu par la sécurité sociale. Donc pourquoi parler maintenant du généraliste ?

Que votre généraliste ce soit prit pour un spécialiste, là je suis d'accord que cela peut entrainer des problèmes, mais un ORL est tout à fait qualifié dans le genre de situations de la discussion. Le pneumologue ce serait au cas où, le problème serait plus profond mais en première intention, l'ORL est tout à fait indiqué et donc compétent et surtout reconnu par la sécurité sociale.

Quote:
J'ai du moi-même aller chez le pneumo et j'atoute le pneumo est aussi médecin. ce qui m'a valu une bonne prise en charge et un meilleur suivi médical.

Quelqu'un aurait-il dit le contraire ?
Bien sûr que le pneumologue est médecin et il est spécialiste des maladies pulmonaires, ce qui explique donc que vous ayez eu un meilleur suivi et prise en charge pour votre problème pulmonaire, comme un gastro-entérologue, vous prendra mieux en charge dans le cadre d'un problème digestif, le cardialogue pour le coeur,...ect.

Mais le généraliste n'est pas un spécialiste, c'est pourquoi le généraliste, doit lui vous envoyer vers un spécialiste lorsque votre état de santé, n'est plus de son ressort, et il doit alors aussi suivre les recommandations du spécialiste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maze
J'aime 0

bonjour,

Je n'ai pas eu de problème pulmonaire (diagnostic excellent) mais aucun médecin généraliste ne m'a envoyé chez l'orl, ce qui m'a valu une agravation de ma santé (pb de l'orl) .
j'avais consulté un généraliste expert des tribunaux qui m'a envoyée à l'hôpital en orl et le diagnostic final fut que ce médecin généraliste expert a reconnu son ignorance en la matière (bronchite chronique) et je suis restée sans réponse. (comme si ma vie s'arrêtait). Je broyais du noir.
J'avais comme toute personne envie qu'on m'aide. une angoisse envahissante appelant de l'aide. Je n'en pouvais plus.
Donc, par échec de compréhension sur ce qui m'arrivait, je suis allée chez un pneumo qui m'a prise en charge. d'où un bilan chez l'orl.
l'opération du nez (origine du mal) des bronchites chroniques, et maintenant les médicaments sont souscrits par le pneumogue non par l'orl qui me reçoit une fois par an (bilan au pneumo (courrier). )

Si vous allez en urgence chez l'orl, (on vous retient des pénalités) à l'inverse tout est remboursé si vous allez chez le généraliste (avec à la clef un mauvais diagnostic).
Et je peux dire, que je suis restée avec une inflammation des oreilles pendant plus de 15 jours( à tomber).

Ce médecin généraliste ne m'a pas envoyé chez l'orl, alors qu'il savait que j'étais traité par l'orl et le pneumo. Il reçoit un courrier (bilan du pneumo + l'orl ) chaque année en plus de la liaison informatique (traitement en cours des spécialistes)
c'est pourquoi ma colère contre le système et les généralistes d'après leur indifférence de prendre au sérieux des traitements encours de leurs patients chez les spécialistes.
Ils se disent débordés et à l'inverse beaucoup d'entre eux gagnent le smig.
Un système à économie ( dépense chez le généraliste : 21 euros + médicaments + +50 euros pour le spécialiste orl + médicaments) au total vous avez coulé la sécurité sociale.
Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Un généraliste expert ??
Mais donc bien généraliste et il ne vous a pas envoyé vers un ORL donc c'est ce généraliste dit expert qui était incompétent.
Mais pas l'ORL, car un ORL peut très bien traiter les bronchites chroniques quoiqu'il est vrai que cela est plus du ressort du pneumologue puisque les bronches sont son domaine.

Un généraliste qui n'arrive pas à traiter des bronchites chroniques, là ça me laisse très perplexe et encore si ce médecin est expert auprès des tribunaux, pauvres malades qui ont à faire à lui, ils risquent pas de gagner leur procès.

Quote:
Si vous allez en urgence chez l'orl, (on vous retient des pénalités) à l'inverse tout est remboursé si vous allez chez le généraliste (avec à la clef un mauvais diagnostic).
Et je peux dire, que je suis restée avec une inflammation des oreilles pendant plus de 15 jours( à tomber).

le système du médecin référent est une c.....e, faut pas avoir fait l'ENA pour le comprendre.
Sous prétexte d'économie on nous fait consulter un médecin en plus à chaque fois qu'un spécialiste est nécessaire ce qui est complètement idiot, c'est certain.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maze
J'aime 0

bonsoir,
Merci de votre écrit.
Vous comprendriez en lisant les messages de certains, ils sont perdus et sont à la recherche d'une issue (solution pour mettre fin à leur problème) pour continuer à vivre le mieux possible.
Comme me dit mon orl, personne n'est arrivé à comprendre le mécanisme des problèmes d'orl. un mystère, et pour moi le pourquoi, le traitement que j'ai pris ( propolis) m'a permis d'avoir une calvité nasale parfaite lisse sans bosse....après l'opération des polypes nasales (frontales, ...au cerveau) brûlées par laser.
Opération lourde et cette réussite ne peut s'expliquer.
Si vous lisez le témoignage de Juve 11 c'est alarmant. !!!
comme le témoignage de cette ouassama.
On ne peut pas considérer que le pb d'orl est aujourd'hui une maladie orpheline, il est de plus en plus courant même le nombre de malades s'accroît.
Ce que je souhaite c'est que ce site fasse un synthèse de ce qu'il est écrit (témoignages) pour que le corps médical soit plus syncronisé entre différentes spécialisées et plus ouverts.
pour patients
pour les médecins(général et spécialiste) : avoir le temps de se documenter et de se former.
une médecine à une seule vitesse et non à deux vitesses.
Bonne soirée.

Participez au sujet "rhino pharingite a repetition"