Portrait de JIDOTO

J'ai une rhinite vasomotrice depuis plusieurs mois,c'est le diagnostic posé par les deux ORL que j'ai consulté.

J'ai effectivement les symptomes suivants : congestion nasale et rhinorrhee posterieure permanente m'obligeant a me racler la gorge constamment.Mais j'ai aussi d'autres symptomes moins habituels et c'est ce qui m'inquiete le plus : crises de demangeaison/brûlures insupportables de toute la sphere ORL : nez,pharynx,langue, irradiants au thorax,le creux axillaire et la partie posterieure du bras(triceps).Le tout localisé toujours à droite.

Ces crises peuvent durer de quelques heure à pluseurs jours et m'épuisent physiquement et moralement.

Quelqu'un connait il la même symptomatologie?? Les ORL considerent cela comme secondaire ( je crois qu'il pensent que c'est somatique )mais tout ceci m'inquiète enormément d'autant qur ces symptomes vont crescendo en intensité et en fréquence.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour JIDOTO,

Avez-vous eu un traitement pour cette rhinite et lequel + posologie, merci ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

traitement : Nasacort 2 pulverisations dans chaque narine 1 fois/jour (mais j'ai tendance a depasser la prescription : plusieurs fois/jour...)+Aerius 1 comprimé/jour.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir JIDOTO,

Nasacort* est un corticoïde, il n'est pas recommandé, même si la tentation est grande, de mlultiplier les pulvérisations. Le demi-vie de cette molécule est de 3 h à 3 h 30.

Normalement la posologie est de 1 / jr pendant une semaine.

Aérius * est une bonne molécule en traitement de fond.

Il y a quelques mois, avez-vous été sous antibiothérapie = réaction démangeaison ? Fais des travaux quelconque dans votre maison avec des produits ?

Avez-vous installé ou changer de diffuseur de parfum intérieur ?

Avez-vous de nouvelles plantes vertes ?

Vous a-t-on fait un prélèvement des sécrétions nasales ? Depuis combien de temps prenez-vous Nasacort* ?

Plusieurs questions, certes, mais avant de dire que vous somatisez, il faut rechercher une cause possible.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

Bonjour

Je prends du Nasacort depuis au moins 6 mois:je vais dorenavant essayer de respecter la posologie.

Pour les autres questions :

-antibio depuis moins de 6 mois : oui (bronchite)mais sans reactions particulieres.

-plantes et parfum d'interieur : non

Nb1 :j'au fait un bilan allergique : tests cutanés très legerement positif aux accariens et test sanguin specifique aux accariens positif aussi mais avec des valeurs très faibles et "non significatives" (dixit le compte-rendu),en tout cas rien qui puisse expliquer de façon évidente l'intensité de la symptomatologie

Nb2 : Par contre je fumais et cela n'arrangeait évidemment rien,j'ai arrêté,ça diminue un peu l'intensité des symptômes mais il sont toujours présents

Quant à l'analyse des secretions nasales ,elle n' a pas été faite : évoquez vous la recherche d'une proportion élevée d'éosinophiles comme dans certaines rhinites chroniques ou peut -on y rechercher autre chose ?

merci de votre intérêt pour mon problème

Jidoto

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir JIDOTO,

Je vous donne un lien sur la rhinite vasomotrice, déjà :

http://www.institut-nez.fr/

Est-ce que cette rhinite peut-être en rapport avec votre profession ?

L'ORL a-t-il ausculté les sinus haut ? Quel est le nom de cet antibiotique ? La bronchite est-elle guérie ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

antibio : augmentin( je crois).bronchite guérie

profession : kiné (rhinite sans rapport particulier avec)

Scanner des sinus fait :RAS

Merci pour le lien.

Jidoto

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour JIDOTO,

Avez-vous fait un bilan allergologique récent ?

Produits de massage dans votre profession ? Gants éventuels ?

Avez-vous changé de savon corporel ( marque ) ? Ou parfum ? Déo ? Etc...

Pas de tatouage ? ( Biceps )

Des questions qui peuvent vous paraître farfelues...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

bilan allergo precedent les tests cutanés precedemment cites : il y a 6 mois environ :phadiatop positif ce qui a entrainé les tests cutanes et sanguins.

pas d'allergies particuliere aux produits de massage (que j'utilise très peu ).

Port fréquent de gants en vinyl ou latex (je travaille en milieu hospitalier) sans conséquences allerqiques cutanées comme c'est parfois le cas

Pas de changement de savon ni déo

Pas de tatouage.

Pour info :
j'ai par ailleurs un traitement pour une HTA esentielle (Hyperium depuis 8 ans+Zanidip depuis 2 mois parce que "j'échappais" au traitement initial)
j'ai aussi un pb récent de LDL cholesterol un peu elevé ainsi que les triglycerides pour lequel mon medecin traitant va probablement me donner un traitement (je le vois demain)

Voila ,tout ça ne fait pas beaucoup avancer les choses ...

JIDOTO

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour JIDOTO,

La question fatidique ( de tous les forums ) arrive :

Avez-vous fait un bilan thyroïdien : TSH, T3, T4, anticorps thyroïdien ?
= Cholestérol

Il faudrait parler de votre traitement pour l'HTA qui pourrait comporter des effets indésirables tel que démangeaison comme vous le décrivez.

Dans le cas où deux pathologies sont coexsitantes, il faut surtout ne pas faire d'amalgame et bien réussir à les dissocier.

Je pense que vous devriez reparler de votre traitement hypotenseur, faire le bilan de la thyroïde et bien diminuer le Nasacort* et voir si autre molécule possible, car au bout de 6 mois, le corps s'habitue à la molécule, ainsi, vous le forcez à travailler avec la molécule donc entretenez le problème, la sphère ORL finit par ne trvailler que si elle a la molécule...Et faire une bonne auscultation pour confirmer la guérison de cette bronchite.

ëtes-vous fumeur ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

bilan thyroidien programmé par mon medecin traitant que j'ai vu hier (TSH,etc,.....)mais dans un mois et après regime pauvre en graisses

je vous tiens au courant

JIDOTO

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour JIDOTO,

Ah ! Voici une bonne nouvelle,si je puis dire...

Lorsque vous aurez les résultats, pourriez-vous les mettre sur cette discussion avec les normes du labo entre (), s.v.p, merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc vous faites d'abord un régime pauvre en graisse et seulement ensuite le bilan thyroïdien ???

Le problème c'est que l'hypothyroïdien par exemple est très attiré par le sucre et si vous supprimé que les graisses cela ne va pas pour autant vous aider à diminuer le cholestérol.

Le régime le plus efficace et la suppression des sucres car ainsi cela force l'organisme à utiliser les graisses pour les transformer en sucre.
Et un hypothyroïdien est souvent avec un taux de cholestérol élevé et le seul traitement thyroïdien permet de réguler le cholestérol.

Donc en fait le médecin commence par la fin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

le bilan thyroidien fait partie d'une serie de bilans que mon medecin m'a demandé de faire dans un mois .En fait il veut surtout faire baisser le taux de mauvais cholesterol.Le bilan thyroidien est la pour rechercher l'éventuelle cause d'un taux élevé de CPK dans un dosage recent (259 U/l) et qui fait hesiter le medecin à me donner d'emblée un traitement hypocholesterolemiant qui, dit il, a tendance justement à augmenter la CPK.

Pour en revenir à ma rhinite ,j'ai depuis quelques jours des secretions nasales parfois un peu sanglantes: petit vaisseau nasal qui saigne sous l'effet de l'irritation muqueuse ou facteur de gravité????

JIDOTO

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le taux élevé de CPK et du cholestérol peuvent être liés autrement dit une hypothyroïdie peut être à l'origine des deux.

Donc il est tout de même plus logique de tenter de savoir d'abord l'origine pour pouvoir donner le traitement adéquat de suite.

Le médecin fontionne vraiment à l'envers.

Pour la rhinite je ne sais pas mais probablement oui irritation de la muqueuse sans gravité pour autant. Tant que ce ne sont pas des flots de sang, ce n'est sûrement qu'un vaisseau fragilisé qui saigne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour JIDOTO,

La prise excessive de Nasacort* a pu, aussi entraîner cette irritation par assèchement de la muqueuse nasale, attention.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

salut

coté rhinite j'en suis toujours au même point voire pire,la muqueuse naso pharyngée me brûle de plus en plus et en permanence avec des "crises" paroxystiques épouvantables à se jeter par la fenêtre ...toujours aucune solution en vue , l'ORL m'a prescrit une cure thermale que je vais faire sans grande conviction et m'a parlé d'une éventuelle réduction des cornets après l'été ; c'est quoi??et surtout peut on en attendre quelque chose de positif?.
Sinon j'ai un rendez vous avec un ORL suisse de Genève (j'habite à 1H1/2) qui est parait il un "kador" de la profession,c'est un autre ORL qui m' a donné cette adresse ne sachant plus trop quoi faire de moi.

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

au secours" fée clochette" je m'en sors pas ,je suis en arrêt de travail depuis 15 jours et mon médecin vient de me prolonger aujourd'hui de 15 autres jours pour dépression .
L' ORL suisse =échec complet , 3 mois pour avoir un compte rendu de consultation improbable ne faisant que reprendre des constatations cliniques sans l'ombre de la moindre hypothèse diagnostique et rédigé par une jeune interne qui assistait a la consultation.Du coup mon ORL (qui pense comme moi quand au compte rendu) n'a aucune alternative à me proposer.
bref je suis désespéré et au "fond du trou"

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Désolée mais la fée ne vient plus depuis un bon moment.

Avez-vous d'autres examens afin de rechercher ce qui pouvait causer les symptômes de départ ?

Dans un message précédent on vous demandait si vous aviez fait un bilan thyroïdien ?
A-t-il été fait et si oui quels sont les résultats ?
Ne pas oublier les normes du labo.
Et si cela n'a pas été fait il faut absolument le faire car il est fort possible que dès le départ vous êtes dans une mauvaise direction.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

autres examens réalisés depuis :

prélèvement bactério des secrétions nasales : RAS
" mycotatique de la base de la langue : candidada glabrata traité parTriflucan cet été

re -scanner des sinus la semaine dernière : RAS

Re prescription de Inexium 40 pour traiter un" éventuel" RGO "éventuellement" en cause.

Bref ,on tourne en rond et je suis persuadé comme vous que l'on fait fausse route depuis le début mais quelles est la bonne route ????

examen en cours : recherche d'un "éventuel " syndrome inflammatoire , résultats en attente .

Merci de m'avoir répondu

Jidoto

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bin tant que les prises de sang, pour la thyroïde ne seront pas faites vous allez effectivement tourner en rond.

Ce serait bien plus rapide, plus sûr pour trouver le diagnostic et en plus ça coûte moins chers à la sécu. Un argument peut-être à mettre en avant pour faire la demande au médecin. Mais insistez bien dans ce cas pour avoir les examens complets, soit : TSH, T3, T4 + anticorps et les 3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

un bilan thyroïdien a été fait en mars denier après la découverte au décours d'un échographie dans le cadre d'un bilan cardio de routine: j'ai effectivement un petit nodule thyroïdien bénin de 18 mm et le bilan a montré des valeurs normales de la TSH, T3 T4 etc..

pensez vous que ma rhinite puisse être liée a un pb de thyroïde et quel pourrait en être le mécanisme??
le bilan thyroïdien datant de mars dernier , faudrait il le refaire ??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donnez les résultats exacts avec les normes du labo.

Car dans les normes ne veut pas dire pour autant corrects.
Et si votre thyroïde a fabriqué un nodule, c'est qu'elle est en difficultés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

J'essaie de remettre la main sur les résultats du bilan thyro de mars et je vous mes ça en ligne dès que possible

merci

Jidoto

Portrait de JIDOTO
J'aime 0

ça y est j'ai retrouvé mes résultats de labo.En fait mon médecin traitant n'avait demandé que les valeurs de la TSH et pas le reste.Je vous communique donc la seule valeur que j'aie :

TSH : 0,607 mUI/L (norme : 0,40 à 4,40)

cordialement

JIDOTO

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il faut demander les hormones également.

Donc demandez un bilan de contrôle complet, TSH, T3, T4 + les anticorps en fonction du fait qu'il y a un nodule et vu vos symptômes et que surtout votre TSH est relativement basse. Donc les hormones sont à faire afin de contrôler si les hormones sont elles bien en rapport.
Car si la TSH est basse et que les hormones ne sont pas elles très élevées, il y a un problème.
Mais pour le savoir vraiment il faut absolument les deux hormones en plus de la TSH.

La TSH basse ne correspondant pas à vos symptômes et serait même plutôt indicatrice de symptômes complètement à l'opposé. Donc les hormones sont absolument à analyser.

Les anticorps permettront aussi de savoir si l'origine est auto-immune ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "Rhinite Vasomotrice"

Articles à lire concernant "Rhinite Vasomotrice"