Portrait de laurent098

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurai besoin d'un avis. Je vous explique ma situation et ensuite je vous pose ma question.
Mon ex compagne et moi sommes séparés depuis presque un an et demi après 19 ans de vie commune et la fabrication de 2 enfants de 15 et 10 ans. Notre couple battait de l'aile depuis un moment déjà quand nous avons pris cette décision, ça c'est fait douloureusement mais je dirais "sans cris, sans vaisselle cassée et sans la guerre". Nous avons géré au mieux, préservé les enfants au maximum et gardé des relations tout à fait cordiales. Un homme est rapidement arrivé dans la vie de mon ex, de mon coté ça a pris un peu plus de temps mais une femme a bien voulu se pencher sur l'homme cabossé que j'étais. (même prise à deux, ce genre de décision et ses conséquences ne laissent pas indemne)
Les choses sont donc pour tout le monde très claires, j'ai ma vie, mon ex a la sienne, nous nous croisons forcément régulièrement (pour gérer les enfants il n'y aurait de toute façon pas le choix !) on se parle volontiers, on se rend également des petits services tout ça avec une règle d'usage tacite : "pas d'ingérence". Chacun respecte cette règle de bonne conduite.

Voila pour les parents, et nos "p'tits loups" ? (comme nous les appelons) J'y viens.

Ils ont été secoué. Bien évidemment. D'autant plus qu'ils n'avaient jamais vu leurs parents en conflit. Apprendre "d'un coup" que papa quittait la maison a du être terrible. Néenmoins, passé le choc, ils n'ont manifesté aucun signe clinique de troubles psychologiques, ils sont toujours au top à l'école et continuent leur vie d'enfant et d'ados avec leurs activités, leurs copains... Tout ça entrecoupé de week end ou de vacances passés avec moi. Ils sont plein de vie et très sociables. J'ajoute qu'ils connaissent le nouveau compagnon de leur mère et ma nouvelle compagne, dans les deux cas, les relations sont excellentes.
Comme tous les enfants de parents séparés ou divorcés, ils doivent surement secrètement espérer que cette séparation ne soit un jour qu'un mauvais rêve...
J'ai dressé le tableau, j'en viens à la question qui me turlupine.
A Noël et pour les anniversaires de nos enfants, nous nous retrouvons tous les 4, sans les nouveaux compagnons et compagnes. Ce sont des repas sympas, comme ils pouvaient l'être avant, quand nous étions une famille. Les premiers (en avril et mai l'an dernier) m'avaient bien secoué mais j'avoue que j'ai maintenant pris de la distance et je sais, sans qu'il y ait eu besoin d'en parler, que mon ex est dans le même état d'esprit que moi. Là ou je m'interroge ce sont pour les enfants. Est ce une bonne chose cette piqure de rappel ? Reformer la famille, même pour des périodes aussi courtes ne fait-il pas plus de mal que de bien ? Nous le faisons pour eux, parce qu'à l'évidence ça leur fait vraiment plaisir. Oui mais... Une fois terminé et papa rentré chez lui ? Ce serait idiot que ce soit contreproductif. Je m'interroge.

Merci d'avance pour un éclairage sur le sujet et bravo pour ce forum, j'ai un peu surfé avant de poser ma question et j'ai appris pas mal de chose.

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour laurent deja bravo un divorce qui se passe comme ça ou séparation
c est tres beau
je dirai que ces une trés bonne chose que vous vous retrouvé en famille
pour les bonnes occasions il faut noter egalement que pense votre nouvelle
amie de ces soirée?
si les enfants reagissent comme ça c est que vous avez de bon comportement
envers eux c est pour ça que dans leurs tétes il sont bien et accepte
cette situation et vous que ressentez vous aprés le repas on oublie pas 19 année de couple et les 2 enfants née par amour
je dirai que il faut en parler avec vos enfants tout simplement
il comprendrons vos questions et vous serez bien egalement
j imagine dans la tete des petits et au moment des repas ben oui il doit rever
en disant si papa et maman pouvait revenir ensemble mais si il ne dise rien
c est par respect et par amour il voit le couple qui ne se dechire pas alors les chose se passe trés naturellement
il faut penser aussi au compagne de vous et votre ex il font partir aussi
de ça il faut leur demander leur ressentir c est mieux
si la confiance est la pour tout le monde il a pas de raison d arreter tout ceci
et laisser faire les choses. voila j espere que je vous aurai eclairer un peu
bonne continuation a vous et bravo pour cette exemple

Participez au sujet "retrouvailles à 4. Du bon ou du pas bon ?"