Portrait de jacrol

Les laboratoires SANOFI arrêtent la production de l'Acomplia prétextant des cas de suicides suite à la prise de ce médicament . Savez-vous si un autre laboratoire va reprendre l'élaboration de celui-ci ? Ce médicament est d'un grand bénéfice pour les diabétiques . Il a été prescrit à mon mari depuis mars 2008 ce qui lui a permis non seulement de perdre 15 kgs mais également de pouvoir supprimer les 3 piqûres d'Insuline qu'il se faisait chaque jour, d'où notre inquiétude de voir disparaître l'Acomplia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh oui quelques personnes ont peut être eu du mieux avec ce traitement, mais tellement d'autres ont elles eu des problèmes que la loi du nombre et surtout la dangérosité du médicament a enfin été mise en avant.

Ce médicament avait eu un refus d'AMM dans les autres pays et pour de bonnes raisons. Le traitement n'avait pas donné toutes les garanties nécessaires.

Et puis le problème c'est que trop de médecins ont traités des patients obèses, sans vraiment tenir compte de certaines choses et puis un peu comme à l'accoutumée, quant un traitement nouveau apparait sur le marché, il est prescrit à tour de bras, pour des mauvaises raisons, et surtout sans que le médecin cherche la cause réelle du problème chez chaque personne.

Ils constatent un trouble et comme le traitement est bon pour ce symptôme, allez on prescrit et on n'essaye même plus de savoir la vraie cause du problème.
Et le mieux pour traiter un problème c'est de traiter la cause, pas la conséquence. Parfois ce n'est pas possible c'est certain, mais dans le cas de l'obésité, il existe beaucoup de causes probables.

C'est ennuyeux pour certaines personnes certes, mais cela permet d'en sauver beaucoup d'autres.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de jacrol
J'aime 0

Tout d'abord merci à Christiane59 pour sa réponse. Le problème, comme vous le soulignez , vient-il du médicament ou des prescriptions inconscientes de certains médecins ? Bien d'autres médicaments sont dangereux s'ils sont prescrits sans suivi médical sérieux et ce n'est pas pour autant qu'ils sont interdits . Dans le cas de l'Acomplia il a des effets formidables sur le diabète de "certains patients" . C'est donc bien au médecin de faire la part des choses et surtout de suivre son malade . J'ai cité pour mon mari la perte de poids et la suppression des piqûres d'insuline ; je dois y ajouter la suppression du masque anti-apnées qu'il était obligé de porter chaque nuit et dont il n'a plus besoin . Ce n'est tout de même pas négligeable comme confort de vie . L'option possible aurait peut-être été de continuer ce médicament mais avec une surveillance plus sérieuse de sa délivrance . Gardons l'espoir que les chercheurs trouvent un bon remplaçant . Cordialement . JACROL

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le problème vient bien des deux.

Et malheureusement, lorsqu'il y a unique raison de prescription, certains médecins savent la détourner.

Comme par exemple les traitements thyroïdiens et plus particulièrement la T3 mais il y a eu le cas des préparations magistrales d'extraits thyroïdiens, découvert en 2006, prescript à des patientes qui voulaient maigrir. Le bilan a été : 1 décès, plusieurs coma, et aussi le retrait purement et simplement du traitement mettant à mal plusieurs malades de la thyroïde qui n'avait que ce traitement qui leur permettait de faire face au manque des hormones.

Donc il y a toujours des abus, et malheureusement ce sont souvent les personnes pour qui le médicament a un véritable rôle, qui sont pénalisées.

J'espère pour vous aussi, qu'un autre traitement où celui-là amélioré puisse revenir mais d'après des articles que j'ai lu sur le sujet, et même si le laboratoire Aventis continue ses recherches pour le modifier, la précision a été faite qu'il serait très étonnant de voir qu'il pourrait récupérer son AMM.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Retrait de l'Acomplia"