Portrait de NANA94

Bonjour,
Je suis pilote d'un tandem , et mon équipière est atteinte d'une rétinite pigmentaire avec un glaucome , elle a 53 ans et son état s'empire de jours en jours et elle pense que c'est à cause de l'activité sportive .
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

Portrait de albert boueno
J'aime 0

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/retinite-pigmentaire-4045.html
Rétinite pigmentaire : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Il s'agit d'une dégénérescence des cellules de la rétine c'est-à-dire de la couche de cellules qui tapissent le fond de l'oeil et qui transforme la lumière en images visuelles. Cette dégénérescence est de nature héréditaire dont les modes de transmission sont très variables. Le terme dégénérescence signifie destruction progressive.
Vous conseille d'aller voir dans l'encyclopédie médicale les termes suivants :
Syndrome de Bassen-Kornzweig
Syndrome de Laurence-Moon-Biedl
Surdité
Myopie prononcée
Abétalipoprotéinémie
Aucun traitement n'est connu pour l'instant. Dans les formes héréditaires la maladie aboutit vers l'âge de 40 ans à une cécité (la patiente ne voit plus) plus ou moins totale. Il y des formes d'apparition tardive dans l'évolution est plus bénigne c'est peut-être le cas de cette personne. Pour confirmer le diagnostic il faut faire un test d'adaptation à l'obscurité et une électrorétinographie. L'étude du champ visuel met en évidence un scotome (tache visuele) annulaire (en forme d'anneau) et un rétrécissement du champ visuel. C'est bien entendu le fond d'oeil qui montre les modifications de la rétine (oeil en étoile, coloration jaune de la papille et artères de la rétine grêle (c'est-à-dire fines).

Participez au sujet "Retinite Pigmentaire"