Portrait de Bordeaux33

Bonjour,
J'ai subi depuis maintenant 10 ans l'ablation de la thyroïde pour de multiples raisons (Hashimoto, goître multinodulaires, nodule froid, ... mais pas de cancer).
Il m'était déjà arrivé d'être en hypothyroïdie (donc petits réajustements de dosage de LEVO) et je suis depuis plusieurs années sous LEVO 150 (mais jamais de générique) et mes derniers résultats d'hier sont les suivants :

Ma TSH à 0,22 (norme labo : 0,35 - 4,94)
Mes T3 à 4,53 (norme labo : 2,85 - 6,00)
Mes T4 À 19,68 (norme labo : 9,00 - 19,00)

En fait mon médecin me dit que je suis en hyperthyroïdie maintenant (alors qu'il fut un temps j'étais en Hypo, bizarre non ?) et elle a passé le dosage de LEVO à 137,5 pendant 6 semaines et re-contrôle à effectuer ensuite pour voir si ce nouveau dosage me convient mieux.

La chose qui me semble curieuse c'est qu'après avoir lu différents post, une véritable hyperthyroïdie devrait également donner des T3 très élevés, alors pourquoi les miens restent-ils dans la norme ?

Il est vrai que depuis quelques temps, je ne suis pas au top de ma forme (nervosité permanente, stress, transpiration excessive, essoufflement, nerfs à fleur de peau, insomnies, mauvaise digestion, fourmillement aux mains, crampes aux pieds et j'en oublie certainement).
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Curieux déjà que l'on vous opère pour une Hashimoto. En général on n'opère pas sauf cas exceptionnel de nodule cancéreux, goitre trop important et gênant.

Actuellement vous avez un peu trop de T4 mais pas suffisamment de T3, on peut donc là mettre en avant un éventuel problème de conversion. Un bilan hépatique, lipidique, et rénal pourrait être fait ainsi que le contrôle du sélénium et du zinc.

La TSH est un peu basse, car tout simplement les T4 sont un peu trop hautes.
Mais vous n'êtes pas en hyper. L'hyper montrerait des T3 effectivement bien plus élevées que cela. Et comme dit plus haut, les T4 sont hautes car elles ne sont pas converties en T3.

Un manque de T3 peut donner les mêmes symptômes que ceux que vous citez, tout simplement parce qu'il existe un déséquilibre entre les deux hormones.
Une en trop donne des symptômes, l'autre un peu trop faibles en donne d'autres.
Donc il faut voir pourquoi la conversion n'est pas suffisante en priorité.
Pour le moment vous pouvez peut-être envisager une petite diminution du Levothyrox afin de faire diminuer un peu les T4 et ainsi diminuer certains symptômes.
Vous verrez après les 6 semaines ce que le changement de dosage va entrainer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bordeaux33
J'aime 0

Tout d'Abord merci pour ces petits éclairages. Mon médecin m'a effectivement conseillé une cure de 2 mois de Betaselen associant sélénium et zinc, associée a des noix du Brésil ... + Diminution de mon LEVO en passant de 150 a 137,5 et re-contrôle dans 6 semaines. Par contre, une amie a regardé mes résultats et me dit que cela lui fait penser a un éventuel problème a l'hypophyse ... Cela vous parle t-il ? D'autant que depuis qq temps j'ai des maux de tête et une tension a 16/9 ... Bref je suis un peu perdue et inquiete.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non pas de problème de l'hypophyse.

Le Levothyrox prit, fait descendre la TSH. Le trop de T4 également.
Les maux de tête sont provoqués par le trop de T4 et le manque de T3.

La TA augmentée peut l'être pour beaucoup de raisons. Le manque de T3 peut en être une comme un problème rénal, surrénalien,....etc.

Attention le Betaselen, peut induire certains symptômes. Donc à surveiller et surtout si vous l'associer avec la prise de noix du Brésil.
Le médecin a-t-il fait contrôler le taux de sélénium et de zinc avant de vous dire de vous supplémenter ?
Car un trop de sélénium et de zinc ne vont pas arranger vos maux de tête par exemple.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bordeaux33
J'aime 0

Bonjour Christiane et merci beaucoup.
Avant d'entreprendre les dosages de ZINC et Sélénium, que puis-je prendre pour entamer par exemple une petite cure dépurative pour le foie (à base de plantes, ou autres produits naturels, voire compléments alimentaires, n'entraînant pas d'effets néfastes particuliers ?
Mais quel type de problème rénal ou surénalien existeraient, et quels en seraient les éventuels symptômes ?
Merci encore, bonne journée et bonne semaine.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les problèmes peuvent être multiples c'est pourquoi j'annonce juste "des problèmes".

Pour le "nettoyage" du foie, alors là je ne sais absolument pas. Le principal étant de ne pas prendre ce qui lui nuit comme l'alcool, trop de café ou de thé par exemple, mais aussi des traitements médicamenteux,...etc.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Résultats prise de sant : hyperthyroïdie ?"