Portrait de marquixanes

je suis allée passer ma première mammographie Vendredi dans le cadre du dépistage systématique à 50 ans. Une fois les premiers clichés développés, le radiologue est venu un peu affolé, & a dit d'un ton assez sec à sa collaboratrice, il faut refaire des clichés du sein gauche, face, etc.....sans me donner d'explications il repart. J'avais les jambes en coton, & la peur m'a vraiment envahi. J'ai demandé à la manipulatrice elle me dit : il y a une image qui ne lui plait pas, donc il veut refaire des clichés. Puis elle revient en ne me donnant pas plus d'explications & en me disant qu'elle m'amène dans la salle d'échographie. On me laisse attendre 1/4 d'heure, & il me fait l'échographie. Après j'arrive à avoir enfin des explications ; je vous donne le compte rendu de l'échographie : on objective un petit kyste de 6.3mm dans le QSE gauche. Cette lésion est néammoins trop proximale pour correspondre à l'image radiologique. Il n'y a pas de formation nodulaire circonscrite individualisable dans le prolongement ou à la partie profonde & haute du QSE & pouvant répondre à l'image radiologique. Dans la conclusion il relève la présence d'une opacité du QSE Gauche très profonde (plus haut il précise aux contours flous...) qui n''a pas de corrélation échographique. Les caractères radiologiques ne sont pas suspect et dans ces conditions l'examen est classé ACRD D 3 G avec un contrôle radio échographique du sein gauche prévu à 4 mois.
Ce qui me tracasse c'est qu'avec ma manie d'aller voir sur internet quand j'ai des résultats j'ai découvert une opacité à contours flous est de type ACR5 c'est à dire malin. Dans le conclusion il note l'opacité n'a pas de corrélation échographique, est-ce qu'une simple échographie peut mettre un terme à cette crainte ??? D'autre part, pourquoi revenir dans 4 mois en ACR 2, je l'ai demandé & le radiologue m'a dit que c'était simplement parce que c'était ma 1ère mammographie, & qu'ils n'avaitent aucune base, donc il voulait m'en refaire une dans 6 mois. Je suis allée dans ce cabitnet car près de chez moi, mais il y a dix ans ils n'ont pas vu un cancer du sein chez ma jeune cousine qui venait d'avoir un bébé. J'ai appelé mon gynécologue qui n'est pas sur place & je lui ai lu la conclusion, il m'a dit que ce cabinet était fiable. J'ai par contre déposé mes radios à mon médecin traitant qui doit les regarder. Est-ce que je dois faire confiance à ce radiologue ?? Je ne voudrais pas que dans 4 mois on me dise qu'il y a quelque chose de grave, j'aurais ainsi perdu 4 mois de soins. Merci de vos conseils & de vos expériences.
AMITIES

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si le radiologue a conclut à un ACR3 c'est que c'est bien le cas, car tout simplement dans le cas, d'un cancer, d'autres éléments sont alors visibles comme par exemple des remaniements de la zone proche, microcalcifications.....

Quant au kyste c'est toujours bénin, mais il peut être vidé par ponction ce qui est bien souvent son traitement.

De toutes façons avec ce type d'opacité, vous devez faire un contrôle dans 6 mois et ensuite tous les deux ans.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de marquixanes
J'aime 0

mille mercis pour votre réponse car j'étais très angoissée. Je sors d'une grosse opération aux intestins en Janvier, & je ne me sentais plus la force d'affronter "autre chose" de grave. Le radiologue a conclu a ACR 2 & demande un contrôle dans 4 mois car il n'avait pas de base avant étant donné que c'était ma première mammographie .Merci encore pour votre écoute & votre réponse si rapide. Je vais garder votre message précieusement. AMITIES.

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonsoir Christiane
ton message m'avait bien mis du baume au coeur, mais ce matin mon gynéco m'a appelé il veut me voir Mercredi matin avec les clichés. Il a du lire le compte-rendu & a fait comme moi, certaines choses ne doivent pas lui plaire. Je ne suis vraiment pas tranquille du tout, & j'ai très peur de ce qu'il va me dire ; de plus une amie qui est passée à mon travail ce matin m'a dit que le radiologue en question avait fait le même diagnostic peu inquiétant il y a 6 ans pour elle, elle avait eu la même réaction que moi, & en fin de compte, cancer, chimio, rayons, mais elle va bien maintenant. AMITIES

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah désolée de cette mauvaise nouvelle mais espérons alors que pour cette fois ce radiologue ne s'est pas trompé.

C'est aberrant de voir que de tels médecins puissent exercer.
Avec autant d'erreurs à son actif, quelques plaintes en bonne et due forme le calmerait peut-être.

Malheureusement quand nous nous répondons aux messages nous n'avons que les informations que les internautes ont et nous communiquent, donc il est difficile de pouvoir répondre en fonction du cas personnel. Pour cela, il faudrait pouvoir voir les clichés et d'autres renseignements comme certains bilans sanguins qui sont aussi souvent déterminant associés à l'examen radiologique. Mais de toutes façons nous n'avons pas le droit. Nous ne pouvons que répondre que par généralité le plus souvent.

Donnez des nouvelles dès que vous le pourrez.
Et gardez toutefois confiance.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonjour,
merci pour votre si gentille réponse ; si demain les résultats sont pas bons chez le gynécologue faites moi confiance j'ai bien l'intention de dénoncer ce radiologue, je l'ai juré & je le ferai : tout simplement pour éviter qu'il refasse pareil avec d'autres personnes. J'écrirai à l'ordre des médecins, & par la suite j'agirai. Je ne comprends pas que personne ne l'ai fait avant, vu les antécédents qu'il a. De plus excusez-moi aucune prise en charge je dirai "humaine" de la personne pendant les examens. C'est une honte. Il faudrait qu'on interdise à ce médecin de passer des mammographies. Quand je suis sortie de ma voiture il y avait une dame qui sortait du cabinet de radiologie, qui était au téléphone, & qui disait qu'elle venait de passer une mammographie & qu'elle n'avait rien, en y repensant je me dis que peut-être elle avait quelque chose....Il faut toujours faire vérifier par son médecin ou son gynécologue.
J'ai fait une analyse de sang, & tout est normal. Les globules blancs sont au maxi autorisé, mais je les ai eu à la limite tout le temps, surtout depuis ma maladie inflammatoire aux intestins. Je garde confiance mais beaucoup de choses me passent par la tête, & je vais trouver le temps long jusqu'à demain. Encore merci pour votre réponse, & je vous tiens au courant. AMITIES

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonjour,
je viens vous donner des nouvelles ; je rentre de chez le gynécologue & il a eu le même diagnostic que le radiologue, à la vue des clichés mammo & de l'écho, il m'a dit textuellement que cela ne l'inquiétait pas. me voilà donc soulagée. Contrôle dans 4 mois quand même mais c'est juré pas chez le même radiologue!!!. Votre premier diagnostic était le bon. Vous dire merci pour votre soutien, je trouve le mot trop faible pour exprimer ce que je ressens vraiment pour m'avoir aider dans ces moments difficiles : je trouve que ce que vous faites sur ce forum est tout simplement une grande preuve d'amour envers les autres, & surtout ceux qui ont des problèmes de santé. Je vous le dis encore un grand merci, & toute mon amitié.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Super bonne nouvelle et je comprend votre soulagement.

En tout cas, j'attend vos nouvelles du prochain contrôle et effectivement faite le dans un établissement, où il y a moins de doutes, mais cela dit, les doutes ou les erreurs sont toujours du domaine du possible.

En médecine, il est vrai que rien n'est fiable à 100 % et c'est bien dommage dans certains cas. Il y a toujours des facteurs multiples qui peuvent venir interférer.

Le principal est que vous ayez un suivi correct et surtout un diagnostic correct.
Car il y a pire que d'apprendre la mauvaise nouvelle, je sais cela peut paraître curieux mais pourtant si et c'est de ne pas le savoir. Des personnes ne voulant pas savoir mais se torturant l'esprit en se posant de nombreuses fois la question dans la journée et ruminent cela toute la nuit.

Et il y a aussi l'erreur de diagnostic. Ce qui arrive fort heureusement de moins en moins souvent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de marquixanes
J'aime 0

C'est avec beaucoup d'émotion que je reviens aujourd'hui sur ce forum ; en début de page je vous expliquer mon problème & vous m'aviez répondu avec beaucoup d'amitié & d'humanité.
Aujourd'hui, je me dis que j'aurai d^agir de suite & ne pas faire confiance à des gens qui ne valaient pas la peine d'avoir ma confiance (le radiologue & mon gynécologue).
En effet, début mars j'ai repassé mammographie & échographie, & là tout s'est enchaîné quand le chirurgien très compétent lui, m' a dit qu'il y avait plus de 90% de risque que mon nodule soit cancéreux.
Opération la semaine d'après, heureusement dans mon malheur ganglions pas atteints, je n'ai donc pas eu de chimio bien que je sois passé très près, mais j'en suis à ma 4ème séance de radiothérapie aujourd'hui.
Donc pour moi il y avait bien erreur de diagnostic, tout simplement parce que les appareils du radiologue datent de la guerre de 14 !!
Quand j'ai voulu dire à mon chirurgien que ces personnes étaient "nulles" il m'a répondu : moi madame j'ai la partie belle des nodules cancéreux j'en vois toute la journée, mais eux non.
j'ai tiré de cette épreuve plusieurs leçons que je voudrais transmettre aux lecteurs de ce forum :
- quand on vous dit d'attendre 4 mois pour un autre controle n'attendez pas, parce que malheureusement aujourd'hui on ne peut faire confiance en personne
- il faut consulter chez un gynécologue qui opère parce que les autres ne voient que très rarement des cas je dirai "méchants"
Vous allez me dire de quoi elle s'occupe celle-là elle n'est pas médecin, oui c'est sur, mais je voulais transmettre mon expérience à toutes celles qui peuvent se retrouver dans la situation que j'ai vécu.Volontairement je ne vais retirer que des points positifs de cette épreuve,l'amour des miens , de mon mari, de mes enfants, de mes amis, ne s'en est trouvé que renforcé, & j'apprécie maintenant des choses que je n'appréciais pas avant, le soleil le matin dans mon jardin, les arbres, les fleurs, moi qui ne donnaient une place très importante à mon travail depuis 35 ans, me voilà à la maison, très heureuse de me réveiller le matin, & de me dire qu'une belle journée m'attend à flâner & à coucouner mon petit mari quand il rentre du travail. Et oui tout arrive !!!!
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, & j'ai une pensée très forte pour ces dames que je rencontre quand je vais au service oncologie pour les visites ou la radiothérapie, & qui me disent : oh moi j'en suis à mon 4ème cancer...
Alors pour elles & pour les autres, je voulais dire que la vie est belle, & que beaucoup de gens l'oublie.
AMITIES à toutes & à tous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Merci de votre témoignage et vous faites très bien de le donner; et vous vous mêlez de ce qui vous regarde rassurez-vous.
C'est très bien de témoigner, c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.

C'est vrai que lorsqu'on a un diagnostic, il est nécessaire de pouvoir le faire confirmer par d'autres moyens : autres examens radiologiques et/ou sanguins, mais aussi par d'autres médecins eux plus habitués au problème, autrement c'est un peu comme si on allait chez lle dentiste pour faire soigner une épine calcanéenne.
Surtout avec ce type de diagnostic mais même un simple trouble mal diagnostiqué ou mal prit en charge et cela peut très vite dégénérer.

Comme je vous le disais précédemment, il y a malgré tout toujours des possiblités d'erreurs en fonction de ce qui est observé. Mais quand les mêmes erreurs sont répétées encore et encore, alors là il faut mettre en doute, le matériel ou le médecin lui-même.
Apparemment vous vous avez eu à faire aux deux.

Maintenant le principal pour vous est que tout aille pour le mieux.
Que vous vous rétablissiez le plus vite possible.

Courage à vous, bonne continuation et surtout que vous soyez définitivement tranquille avec ce problème.
A très bientôt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de marquixanes
J'aime 0

un grand merci pour votre réponse, c'est grâce à des personnes comme vous, grâce à ma famille, à mes amis, que j'ai du courage ; je pense depuis le début qu'il y a plus malheureux que moi & parce que je sais maintenant quelle épreuve ça peut être, je voudrais en profiter & dire à toutes mes amies du forum qu'il faut faire les examens qu'on nous conseille, sans cela je pense que ça aurait très mal fini pour moi.
Dans mon midi natal, & ailleurs sans doute, on dit souvent que la peur n'évite pas le danger, alors courage, promettez-moi.....
AMITIES

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
on dit souvent que la peur n'évite pas le danger

Non et même au contraire bien souvent elle peut provoquer le pire. Quand on a peur on peut faire des choses irraisonnées et là le danger survient.

Et avec la maladie, une partie de la guérison c'est ........savoir.
Quand on sait, on peut parer au danger.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour marquixanes je viens de i lire ton temoignage il m a beaucoup emu car cela me me fait penser a ma maman qui a eu 4 cancers en 5 ans la elle est en phase terminale du cancer du colon et on lui avait q uelle etait guerie mais en fin de compte elle avait le cancer du colonon lui avait dit que le nodule etait sec alors operation en aout mais pour elle a vie n est pas belle car elle souffre beaucoup et en plus elle vient de se casser unevertebre mais pourtoi je suis contente que le moral soit bon je suis de tout coeur avec toi je suis souvent sur ce forum car j aime bien discuter avec les gens amities abientot

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonsoir zazou74
je viens de lire ton message & moi aussi je suis très émue par ton témoignage ; il me fait penser à cette dame dont je parle plus haut, qui est arrivée à la salle d'attente de la radiothérapie un visage radieux, un sourire magnifique & qui, quand on a eu sympatisé m'ai dit qu'elle en était à son 4ème cancer. Je l'ai trouvé formidable, pleine de vie & d'espoir, sacré leçon de courage...... Je suis désolée pour ta maman, entoures-là de tout l'amour possible,c'est tellement important l'amour des autres & surtout l'amour de ses enfants, quand on est malade, pour ma part c'est ce qui me fait tenir la tête hors de l'eau depuis l'annonce de ma maladie. J'ai la chance d'avoir deux grands garçons adorables, & ils sont avec mon mari comme je le dit souvent mes trois éléments porteurs, & pour eux je n'ai pas le droit de me laisser aller. Gardes espoir, il le faut, aimes ta maman comme elle le mérite & puis saches que je pense très fort à toi. Je t'embrasses ainsi que ta maman, AMITIES.

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour marquixanes merci pour ton message de soutien oui j essaiede soutenir ma maman mais je suis a 650 km d elle mais je pense tous les jours a elle j ai deux fies de11 et 9 ans alors il faut aussi penser a elles ; a bientot je reviendrais bientot sur ce forum discuter

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonjour zazou
moi aussi mes enfants sont loin un à 500 kms & l'autre un peu moins, mais ils sont très présents par leurs appels, leurs SMS quand je m'apprêtent à aller passer des examens comme lundi matin juste avant de partir à ma 1ère séance de radiothérapie, & leurs visites dès qu'ils le peuvent, on dit souvent que c'est la qualité qui est importante, & quand ils sont là ils ne me quittent pas. Courage encore & quand tu veux parler je suis là. Penses aussi à tes petitounes elles ont besoin de toi.
AMITIES

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour marquixanes je viens d apeler ma maman depuis 2 jours cela ne va pas bien du tout ma soeur est aupres d elle elle ne se leve plus j ai peur que se soit a fin ce dur de l admettre je voudrais tellement pleurer mais je n arrive pas merci de penser amoi pourtant aujourdui ce un tres joli jour du moi de mai avec un soleil splendide mais pas de soleil ds mon coeur amities

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonjour zazou
je pense fort à toi aujourd'hui, j'ai perdu ma maman à l'âge de 18 ans d'un cancer du sang & de la peau, & même s'il y a longtemps je pense tous les jours à elle.
on dit c'est la vie, mais bon la vie est parfois bien injuste, si je te dis que j'ai changé après ce que je viens de passer, tu me croiras certainement, le problème des fois c'est que les gens qui t'entourent ne changent pas en même temps ou du moins pas de suite.
Je voudrais te dire de garder quand même espoir, & essaie de profiter de ta maman un maximum, bien que ce ne soit pas du tout facile quand on est loin.
Amitiés & gros bisous.

Portrait de zazou74
J'aime 0

merci beaucoup de ton soutien j en ai bien besoin on attend des resultats d analyse mais maintenant i n y a plus rien faire a bbientot

Participez au sujet "résultats mammographie"

Articles à lire concernant "résultats mammographie"

  • ... S'abonner Mammographie ... en gynécologie et en sénologie (spécialiste du sein).Les résultats sont obtenus quasi immédiatement au cabinet de radiologie. Il est ...
  • ... entre 40 et 45 ans et de quasiment 20 % 45 et 55 ans.La mammographie doit régulièrement être effectuée chez les femmes, surtout ... étant plus dense chez la femme plus jeune, les risques de résultats de faux positifs (anomalies inexistantes signalées comme ...