Portrait de laydee

Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle sur ce site!
Je suis une jeune fille de 24 ans. j'ai consulté un endocrino suite à une prise de poids soudaine. J'ai eu aujourd'hui mes résultats de ma prise de sang.
Mes résultats d'hormonologie m'inquiètent beaucoup, notamment:
* FSH plasmatique: 1,3 UI/l
* Oestradiol plasmatique: 8pg/Ml

ils sont bien inférieurs aux valeurs normales.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je suis inquiète!
Merci beaucoup!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Ces résultats d'examens doivent être lus en fonction de la période du cycle menstruel, pendant laquelle la prise de sang a été faite.

Donc a quel moment de ton cycle étais-tu ? Et donnes les normes de ton labo en fonction de la période : folliculaire, ovulatoire, lutéale.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de laydee
J'aime 0

Merci pour ta réponse! Je n'y connais pas grand chose en cycle, j'étais à deux jours de la fin de ma plaquette de pilule. Mais mes résultats sont en dessous de toutes les valeurs moyennes, quelque soit la période.
C'est ça qui m'inquiète!

Portrait de Adèle
J'aime 0

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum...J'ai 35 ans et alors que j'avais 1 THS normale il y a 10 mois,elle est aujourd'hui à 0.01 (norme:0.40 à 4.40) les T4L sont à 73.34(norme:8.9 à 17.6)ATPO à 975.5 alors que la limite supérieure est de 60.Je m'inquiète, pouvez-vous m'expliquer le sens de ces résultats?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu as une hyperthyroîdie vu la TSH pour ainsi dire indétectable et les T4 très élevées. Vu son importance il s'agit sûrement d'une maladie de Basedow puisqu'il existe des anticorps anti TPO qui indiquent l'origine auto-immune de l'hyperthyroïdie.

Donc il faudra faire analyser également les anticorps antirécepteurs de la TSH, à moins que cela ne soit déjà fait mais que les résultats arriveront plus tard.
Sur tes résultats est-il noté que d'autres examens ont été envoyés dans un autre labo ?
Si oui, tu recevras le résultats un peu plus tard. En principe il faut 8 à 10 jours.
Si c'est le cas et que le résultat montre un taux supérieur à la norme, alors il s'agira bien de Basedow.
Si en revanche le résultat revient négatif, il s'agit alors d'une maladie d'Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie.

Le traitement est un freinateur de la thyroïde, du Néo-mercazole le plus souvent.
Je te donne un lien ou tu pourras trouver le principe du traitement : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-de-basedow_28.html
Qu'il s'agisse bien de Basedow ou d'une Hashimoto en phase d'hyperthyroîdie c'est le même principe de traitement.

Toutefois, il faut faire aussi une échographie voire aussi une scintigraphie et vérifier ce qu'il en est.
Car on peut aussi se trouver bel et bien dans le cadre d'une Hashimoto mais en présence d'un nodule toxique. C'est la scintigraphie qui pourra le déterminer avec assurance et dans ce cas le seul traitement est une opération.
En effet ce type de nodules sont appelés toxiques car ils ne répondent à aucun traitement médicamenteux.

J'espère que cela t'aidera à savoir où tu en es.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adèle
J'aime 0

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. Aujourd'hui je suis allée à l'échographie qui révèle une nette augmentation de la thiroïde(surtout du lobe droit) et une hyper-vascularisation. J'ai oublié d'indiquer les anticorps anti-thyroglobuline qui sont à 89.1UI/ml quand le résultat est positif au dessus de 60.J'attends les résultats des anti-recepteurs de la THYREOSTIMULINE mais pouvez vous m'en dire plus?Merci d'avance, je me sens assez déprimée...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hypervascularisation est présente avec une hyperthyroïdie.

Les antithyroglobulines étant positifs également cela revêt donc bien le caractère auto-immun.

Maintenant effectivement, il faut avoir le résultat des antirécepteurs de la TSH, afin de savoir si tu es dans le cadre d'une maladie de Basedow ou d'une maladie d'Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie.

Le côté déprime est souvent présent et très fortement dans l'hyperthyroïdie.
Chez les hypothyroîdiens ont parle plus souvent d'un ÉTAT dépressif, alors que chez les hyperthyroïdiens ou Basedow, il est plus question de dépression.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille se jeter sur les anti-dépresseurs, puisque en général le traitement thyroïdien approprié arrange bien mieux les choses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adèle
J'aime 0

Aujourd'hui j'ai reçu les résultats des TRAK qui sont de 48,60UI/I alors qu'ils sont positifs au dessus de1,5.Je dois encore faire une scintigraphie mais cette nouvelle info peut elle déterminer s'il s'agit de basedow ou d'hachimoto ?Et si oui quel sera le traitement ?est-il à vie ?Je vous remercie d'avance...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Oh que oui tu peux dire bonjour à Basedow surtout avec un tel taux.

La scintigraphie confirmera mais à savoir même est-elle bien utile ? Personnellement, je dirais non.
Elle ne va rien apporter de plus. Juste une confirmation mais en ajoutant un risque de faire monter encore plus les taux si c'est de l'iode qu'on utilise en injection.
Si c'est du Technétium99 ça va, mais si l'établissement où tu va utilise de l'iode cela va renforcer l'hyperthyroïdie.

Parles-en avec ton médecin vu les résultats des anti TRAK.
Il serait plus intéressant de faire dans ce cas une échographie thyroïdienne afin de savoir si il existe des nodules et comment ils se présentes.

Les anti TRAK seuls peuvent expliquer les taux thyroïdiens (T4 très élevées), mais on peut aussi en même temps se trouver face à un nodule chaud dit toxique. Toxique car complètement indépendant et résistant parfaitement à tout traitement. Le seul possible pour ce type de nodule c'est la chirurgie.
Donc une discusion avec ton médecin est à avoir je pense, et qu'il prescrive ce qui est le mieux dans ton cas.

Le traitement de Basedow :

Quote:
Traitement :
Il dure en général 18 mois maximum.
La maladie de Basedow est traitée par traitement freinateur, type Néo-mercazole, Basdène, PTU, qui permet d'une part de faire diminuer le nombre d'hormones T3 et T4 et ainsi faire remonter la TSH, et d'autre part faire diminuer les antirécepteurs de la TSH qu'il faut surveiller tout au long du traitement.
Au bout de quelques temps (3 ou 4 mois en général) de traitement freinateur seul, on ajoute un traitement de T4 (Levothyrox) pour tenter de rééquilibrer et stabiliser les taux thyroïdiens et ainsi retrouver l'euthyroïdie.

Lorsqu'il y a rechute, on retente un traitement de 18 mois au besoin. Mais si cela ne donne pas des résultats satisfaisants, il faut souvent en arriver à l'opération. Opération qui pourra être faite avec l'utilisation du Lugol qui aide à préparer la thyroïde.

C'est un anyi-coagulant qui permet d'empêcher des saignements importants pendant l'opération. La thyroïde étant très vascularisée surtout en hyperthyroïdie.
Et pas de sang pendant l'opération cela permet au chirurgien de mieux voir ce qu'il fait.
Le Lugol peut rendre la thyroïde un peu dur et provoquer quelques douleurs.

http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-de-basedow_28.html

Faire un contrôle ophtalmologique en cas de modification de l'aspect des yeux et présence de douleurs.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adèle
J'aime 0

Merci beaucoup de votre réponse rapide...J'ai déjà fait une échographie qui ne révèle aucun nodule.Je suivrai votre conseil en ce qui concerne le scintigraphie et en parlerai à mon médecin.Mais j'ai encore une question : je ne comprends pas la différence qu'il ya entre Hyperthyroidie et Baslow. Quelle est la spécificité de cette dernière ?

Portrait de Adèle
J'aime 0

Encore moi ! pour une nouvelle question : J'ai un goître naissant et je me demande si le neomercazole qu'on m'a prescrit en bloquera l'évolution et au bout de combien de temps. Aucun problème avec mes yeux pour le moment , mais y a t-il encore des risques une fois qu'on prend ce médicament ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La différence entre hyperthyroïdie et Basedow ?
L'hyperthyroïdie est un dérègement de la thyroïde.
La maladie de Basedow est un dérèglement du système immunitaire qui bouleverse le bon fonctionnement de la thyroïde en la stimulant.

L'hyperthyroïdie est diagnostiquée par la TSH qui est basse et les T3 et les T4 elles seront élevées.
La perturbation peut venir d'un excès d'iode, d'un médicament,..... la maladie de Basedow.

La maladie de Basedow est diagnostiquée, elle, par la présence des anticorps antirécepteurs de la TSH. Ce sont ces anticorps là qui signent la maladie et uniquement eux.
Il existe donc aussi les anticorps antithyropéroxoïdases et les antithyroglobulines qui eux peuvent être présents dans la maladie de Basedow et surtout ils le seront dans la maladie d'Hashimoto (maladie auto-immune également mais là il est question surtout d'hypothyroïdie).

Les anticorps antirécepteurs de la TSH stimulent la thyroîde qui s'emballe et qui se met à produire trop d'hormones thyroïdiennes. Donc la maladie de Basedow est toujours associée à l'hyperthyroidie.

Quote:
J'ai un goître naissant et je me demande si le neomercazole qu'on m'a prescrit en bloquera l'évolution et au bout de combien de temps.

Oui le Néo-mercazole doit faire diminuer le goitre qui s'est formé, dû à la thyroïde qui est enflammée.
Quant au délai ça c'est plus difficile à dire voir impossible, car tout le monde est différent face à un traitement.

Quote:
Aucun problème avec mes yeux pour le moment , mais y a t-il encore des risques une fois qu'on prend ce médicament ?

Oui le risque reste possible dans des cas qui sont heureusement rares.
Dans la plupart des cas, le traitement freinant la thyroïde, les anticorps pensent qu'ils n'ont plus rien à attaquer et diminuent.
Mais dans certains cas malheureusement, comme ils n'ont plus de thyroïde à attaquer, ils peuvent aussi aller s'en prendre aux organes aux alentours (cordes vocales entre autres) et donc aussi les yeux.
C'est ce qui arrive également à des personnes qui sont opérés de la thyroïde.
C'est rares mais ces cas existent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Résultats hormonologie - inquiétude"