Portrait de Karine22

Allô!
J'ai subi des prélèvements sanguins il y a environ 2 mois. J'ai demandé pour passer les tests sur les maladies infantiles à savoir si j'étais immunisée ou non puisque je travaillerai sous peu dans le milieu de l'éducation (enseignante au primaire). J'ai reçu des résultats, mais je ne suis pas certaine de comprendre...
Je pense que mon médecin n'a pas bien compris mes demandes puisque j'ai la copie de mes résultats et il est inscrit:

Sérologie Dépistage
Parvovirus B19 IgG (EIA) : Négatif
Parvovirus B19 IgM (EIA) : Négatif
Et mon médecin a écrit comme note : N'a jamais eu l'infection.

J'ai bien l'impression que j'ai passé ces tests tout simplement pour rien puisque je ne suis pas encore en contact avec des enfants (c'est à venir) et je voulais simplement savoir si j'étais immunisée ou non!! Et c'était simplement pour savoir si j'allais devoir me retirer de mon travail lorsque je serai enceinte.

Je pense que je vais changer de médecin...

Portrait de Karine22
J'aime 0

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider svp ???

Merci d'avance...

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Carine,

Votre sérologie du parvovirus montre effectivement que vous n'avez jamais été infectée, vous n'êtes donc pas immunisée. Les IgG sont les anti-corps définitifs qui sont présents longtemps après une infection ancienne (ancienneté de plus d'un an). Les IgM sont les anti-corps qui apparaissent de manière transitoire après une infection ( si l'infection est ancienne, ils sont pratiquement absents)

Si vous planifiez une grossesse, vous pouvez demander un retrait préventif de votre travail. Si c'est impossible, vous tenterez d'appliquer des mesures d'hygiène telles que: lavage des mains surtout après un contact avec de la salive ou de l'urine.
Assurez vous aussi d'être protégée contre la rubéole, rougeole, varicelle.
Sachez aussi que si vous devez à l'avenir vous occuper d'enfants de plus de 3 ans, le risque par rapport aux parvovirus est moindre.

Les médecins ne font pas toujours un dépistage automatique des parvovirus car les résultats quels qu'ils soient sont une source d'angoisse pour la future mère par rapport aux risques peu élevés de contracter ces virus

Avant de penser à changer de médecin, vous pouvez peut-être en rediscuter avec lui en lui posant les questions précises qui vous angoissent et vous obtiendrez plus que probablement les réponses attendues

Cordialement.

Aris.

Portrait de Karine22
J'aime 0

Merci beaucoup pour l'indication!
Je voulais prévoir cela d'avance justement parce que je suis consciente de toutes les complications qu'amène le retrait préventif, mais je suis rassurée de voir que dans mon milieu (au primaire) les probabilités sont plus faibles!

De toute façon lorsque le temps sera venu, j'en reparlerai à mon médecin parce que si je comprends bien, je ne suis pas immunisée pour l'instant, mais il est possible que je le devienne si je contracte le virus.

Alors, merci encore une fois! =)

Participez au sujet "Résultats de tests sanguins! Besoin d'aide!"