Portrait de mlguichard

bonjour,

je suis inquiète car suite à une visite chez l'endocrinologue due a des douleurs dans le cou, j'ai fait une analyse sanguine et j'aimerai savoir ce que les résultats veulent dire :

Vitesse sédimentation :
1ère heure : 47 mm
2ème heure : 88 mm

proteine C réactive : 37 mg/l

TSH inférieur à 0,014mcUI/l
T4 libre : 32,6àpmole/l

Quelqu'un peut il me dire à quoi cel correspond?

Merci beaucoup, je suis un peu inquiète...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu fais ce qu'on appelle une thyroïdite de De Quervain.

C'est une thyroïdite virale et complètement curable.
Son traitement est dans un premier temps des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et si ce traitement ne suffit pas ce sera alors des corticoïdes. Cela peut durer plusieurs mois.

Donc pas d'inquétude à avoir, cela se traite.

Il faudrait toutefois demander tout de même un contrôle des anticorps antithyroïdiens et surtout les antirécepteurs de la TSH.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mlguichard
J'aime 0

Bonjour et merci de m'avoi répondu.
Pour la thyroidite de De quervain j'ai fait quelques recherches sur le net et il semble qu'avec cette affection la scintigraphie est anormale. Seulement la mienne était complètement normale. J'ai oublié de dire que l'on m'a décelé un nodule sur le lobe gauche de la grosseur d'une cerise environ ( une petite ceris dixit le radiologue). Que penser de tout ca? merci de votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah non justement la scintigraphie d'une De Quervain est dite blanche donc parfaitement normale.

C'est avec Basedow ou Hashimoto qu'elle est anormale.

Le petit nodule trouvé peut être dû à l'excès d'hormones actuellement. Il devrait se résorber petit à petit.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mlguichard
J'aime 0

Merci beaucoup de votre réponse, je suis rassurée et c'est déjà pas mal!

Portrait de mlguichard
J'aime 0

Re bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai été en contact avec une personne atteint de la tuberculose. Pourrait il y avoir un lien avec ma thyroidite?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Difficile à dire.
La tuberculose chez la personne malade peut se propager et toucher d'autres organes mais à savoir si cela peut déclencher une autre maladie chez une personne, je ne peux pas répondre.

En principe cela pourrait te communiquer la maladie mais une autre, là je sais pas du tout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mlguichard
J'aime 0

Bonjour,
je viens de recevoir mes analyses de thyroglobuline :
735,8ug/l ( normes 1,5 - 35,0)

j'ai repris tous mes eaxamens et pour la scintigraphie elle est normale ( fixation normale du traceur d'intensité normale)

Or pour de de quervain, j'ai lu que la scintigraphie était blanche c'est a dire qu'il n'y avait pas de fixation du traceur.
Je me pose des questions car je me demande si c'est bien une thyroidite de de quervain ou bien autre chose.

Pour mémoire mes analyses :

VS
1ère heure 47mm
2ème heure 88 mm
proteine c réactive 37mg/l
TSH inférieur à 0.014mcUI:l
T4 libre 32,60pmole/l

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui quand la scintigraphie est blanche c'est à dire que tout est normal.

Quand il n'y a pas de faixation des traceurs c'est une hypofixation et ça c'est pas normal, c'est ce qu'on retrouve avec une maladie d'Hashimoto et surtout lorsque la thyroîde ne travaille plus du tout.

La thyroglobuline n'a de réelle indication qu'en cas de surveillance de cancer.

Mais elle donne aussi un bon diagnostic pour une De Quervain et c'est ton cas, car elle est bien trop élevée et c'est ce qui correspond parfaitement à une thyroîdite subaiguë donc une De Quervain.

La VS, la CRP, les symptômes, ..... tout correspond à une De Quervain.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mlguichard
J'aime 0

Bonjour,
J'étais sous traitement avec SOLUPRED suite à mes problèmes et ca allait nettement mieux; seulement le traitement est terminé depuis 4 jours maintenant et je ressens de nouveaux les symptomes ( fatigue, douleurs dans le cou importantes, irritabilité) . je ne sais pas quoi faire ....

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le traitement peut durer plusieurs mois jusqu'à 1 an mais évidemment il faut procéder par cyles.

Il faut reconsulter ton médecin peut-être te prescrira-t-il un traitement plus fort de suite et mettre ainsi plus vite un terme à la maladie.

Parfois les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas suffisant et donc il est nécessaire alors de prendre des corticoïdes mais peut-être autre que le Solupred, un plus fort est peut-être nécessaire et sur une période un peu plus longue.

Attention seulement l aprise doit être progressive tout comme l'arrêt. Il ne faut pas prendre un forte dose d'un coup et l'arrêt brusquement ce qui metterait à mal les surrénales.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "résultats analyse, hyperthyroidie"