Portrait de commentçava

Bonjour ,
Je viens d'avoir des résultats de ma prise de sang.
Pourriez vous me dire si ces derniers sont bons, car depuis trois mois, lors de ma dernière visite chez l'endo, ça ne vas pas très bien, et surtout niveau moral, beaucoup de phobies et de paniques, c'est vraiment dur à supporter et d'ailleurs je souhaitais presque que cela se voit clairement sur ma prise de sang, mais je n'en n'ai pas l'impression. Qu'en pensez vous?
T4 11.8 norme labo 4.2 à 12
T3 3.3 norme labo 1.8 à 4.0
TSH 1.16 norme labo 0.1 à 4.0
Sachant que j'ai fait ma pdes avant la prise du lévo comme d'habitude.
Par contre c'est un nouveau labo

Ma pdes avant celle-là date du 2 décembre2010
T4 2.48 norme labo 1.71 à 3.71
T3 1.40 norme labo 0.70 à 1.48
TSH 0.31 norme labo 0.35 à 4.94
Merci pour votre réponse et peut-être pourrez vous me conseiller.
A bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Malheureusement il est souvent constaté que des personnes sous traitement après opération ou ayant encore leur thyroïde, se retrouvent avec ce type de symptômes et ce même si les résultats sanguins semblent satisfaisants.

Donc soit c'est un effet secondaire par reconnu par le laboratoire Merck, soit il s'agit d'une conséquence de l'absence de thyroïde. Même si on n'est pas opéré, la thyroïde ne travaille plus ou très peu et donc il y absence de production des autres hormones dont la calcitonine.
L'absence de calcitonine peut entrainer que le calcium ne soit pas suffisamment éliminé et une hypercalcémie peut entrainer bien des symptômes.
Voir : http://cofer.univ-lille2.fr/2eme_cycle/items/item_319.htm dont : "Symptôme psychiatrique (agitation ou syndrome dépressif…) " Ce qui peut expliquer les phobies et les crises de panique.

Votre calcémie a dû être contrôlée après l'opération, mais il faut aussi continuer dans les mois qui suivent, ou encore plus si vous avez eu un traitement après l'opération.
Faites aussi bien entendu contrôler le phosphore.
La carence en phosphore est rare sauf en cas de malnutrition (régime strict), dysfonctionnement rénal ou digestif. Mais l'excès peut induire des symptômes comme par exemple : inhibition de l'absorption du fer, du magnésium, du zinc et du manganèse. Et pour certains d'entre eux cela n'arrange pas forcément la situation de l'hypothyroïdie.
Donc le mieux est de demander un contrôle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour christiane,

J'ai d'autres résultats en complément à ma dernière pdes
cholestérol total 2.47 norme labo 1.50-2.40
triglycérides 0.87 norme labo 0.40-1.35
hdl cholestérol 0.90 norme labo sup à 0.40
ldl cholestérol 1.41 norme labo inf à 1.30 ou 1.60
rapport c/hdl 2.74
rapport ldl/hdl 1.57
Apolipoprotéines A 2.17 norme labo 1.30-2.3

calcium 92 norme labo 88-105
magnésium sérique 23 norme labo 16-24
fer sérique 90 norme labo 40-150
Je pense que pour le calcium, magnésium et fer c'est bon.
Au vu de ce résultat j'ai arrêté de prendre le magb6 que je prenais depuis
plusieurs mois. Est-ce que j'ai eu raison.
Par contre est-ce que le fait que mesT4 soient élevées peut provoquer les paniques, phobies sachant que ce problème me poursuit depuis pas mal d'années soigné par anti-dépresseur pendant 15 ans et que j'ai tout stoppé depuis nov.2010, 6 mois avant mon opération.
Merci
A bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui le taux un peu haut des T4 peut être responsables de ce type de symptômes.
Mais si vous arrêté net la prise d'AD prit pensant 15 ans, c'est plus probable que ce soit qui provoque ces symptômes.
Car on n'arrête JAMAIS ce type de traitement d'un coup. Il faut toujours passer par un sevrage très progressive. Et plus le temps de prise à été long, plus il faut prendre le temps de diminuer.
Vos symptômes sont en fait des états de manque.

Le cholestérol est un peu haut donc attention.
Le reste oui c'est bon.
En ce qui concerne le magnéB6, il apporte du magnésium certes mais il contient aussi un agent fixiant pour le magnésium. Ce qui permet que pour certaines zones qui ne fixent pas naturellement le magnésium, de pouvoir le faire avec l'aide de ce fixiant.
Mais vous pouvez aussi ne le prendre que par cure de 2 ou 3 mois surtout au printemps et en automne par exemple.
C'est à voir en fonction de vos besoins.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

C'est encore moi christiane,
Merci pour votre réponse, mais je me suis trompée dans l'arrêt de l'AD c'est en novembre 2009 et non 2010, donc cela fait plus d'un an, puisque mes problèmes thyroidien ont été décelés en décembre 2009, un mois après l'arrêt du zoloft, je sentais que j'avais autre chose qu'une dépression, même si j'avais ces problèmes de paniques soignées par mon médecin avec AD. Mon opération de la thyroide date de mai 2010 et le dosage de lévo depuis mon opération en Mai 2010 est toujours le même 100, donc cela fera 1 an en Mai 2011.
J'ai une autre discussion qui donne tout le détail de mes problèmes avant et après mon opération, mais j'ai voulu ouvrir une nouvelle discussion 10 mois après mon opération, j'ai l'impression que j'aurai dû rester dans la même discussion ouverte à l'origine, mais je ne sais pas comment faire.
Merci de m'aiguiller les manip internet pour moi c'est pas trop le top.
A bientôt

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour christiane,

Je suis allée chez mon généraliste hier et je lui ai montré les résultats de mes analyses de la semaine dernière;
T4 11.8 norme labo 4.2 à 12
T3 3.3 norme labo 1.8 à 4.0
TSH 1.16 norme labo 0.1 à 4.0
et il préfère me diminuer mon lévo à 87.50 car il a constaté que mes t4 étaient élevés et que certains de mes symptomes peuvent être dûs à cette hausse.(sommeil perturbé, paniques) Il m'a aussi dit de prendre 1/4 de lexomil quelque temps pour calmer mes angoisses.
J'étais depuis mon opération (mai 2010) à 100 de lévo et ma prise de sang avant celle-là laissait déjà apparaître une t4 élevée.
Ma pdes avant celle-là date du 2 décembre2010
T3 2.48 norme labo 1.71 à 3.71
T4 1.40 norme labo 0.70 à 1.48
TSH 0.31 norme labo 0.35 à 4.94
ps : je m'étais trompée lors de mon message du 5 mars j'avais inversé les t3 et t4.
Mon endo lors de ma visite en décembre 2010 m'avait dit qu'il fallait surveiller que je ne passe pas en hyper.
Mon rendez-vous est prévu le 21 mars avec mon endo et j'aurai déjà commencé mon lévo à 87.50 que j'ai attaqué aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et à bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui les T4 sont un peu trop hautes effectivement.

Le changement de traitement actuel pour le 21 mars, vous laisse une petite marge pour voir une petite amélioration éventuelle. Il faut du temps pour que le trop d'hormones soient éliminé complètement, mais on peut très vite en sentir les effets. Pour certaines personnes après 3 jours on sent la différence. Pour d'autres personnes cela peut être plus long. Cela diffère d'une personne à l'autre.

Mais le plus important comment vous sentez-vous ? En dehors de ce que vous indiquez, avez-des symptômes de fatigue, manque d'énergie, constipation, chute de cheveux,...etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Christiane,

Pour ce qui est des symptômes, j'aurai tendance à vouloir faire beaucoup de choses et d'ailleurs je n'arrête pas mais bien sûr après je ressens de la fatigue car je pense que je puise trop toute mon énergie et mon corps après ne suit pas et après j'ai aussi des douleurs diffuses dans les bras et les jambes mais cela ne m'empêche pas le lendemain de recommencer.
Pour la constipation je reconnais que je n'ai plus cette tendance que j'avais quand j'étais en hypo, je vais en général 1 fois par jour et j'ai remarqué a que si quelque chose d'imprévu doit se faire (ex: une visite chez le docteur)j'aurai tendance à y aller plusieurs fois, comme si j'allais passer un examen!!!
De plus à la visite chez mon généraliste il m'a pris mes pulsations qui étaient à 80 alors que j'ai tendance à les avoir à 60, comme je fais du footing depuis plusieurs années. Peut-être cela était dû au stress de la blouse blanche.
Serai-ce bien cela les symptômes qui font penser que mes t4 sont trop hautes.
Merci de votre aide.
A bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui ce type de symptômes peuvent être présents à cause d'un excès de T4.
Donc la diminution légère devrait aider un peu.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Christiane,
Sachant que j'ai baissé mon lévo de 100 à 87.50 depuis samedi alors que ma tsh est à 1.16 pour des normes 0,1 à 4 même si mes t4 sont élevées est ce que je ne risque pas de repartir en hypo puisque ma tsh va remonter ? Si je comprends bien on est vraiment en hyper bien en-dessous de 1 et même plutôt proche de 0 ce qui n'est pas mon cas.
C'est vrai qu'après avoir réfléchi aux symtomes comme vous me l'avez demandé je n'ai pas tous les symptomes de l'hyper puisque il m'arrive parfois d'avoir quand même ceux de l'hypo mais pas comme avant c'est pour cela que j'y prête moins cas.
Et si je faisais 1 jour à 100 et 1 jour à 87.50 ont pourrait savoir dans 6 à 8 semaines à ma prochaine PdeS comment réagissent la tsh et les t4.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non. L'hypothyroïdie ce sont surtout les T3.
Et ce n'est pas parce que vous avez beaucoup de T4 que vous avez plus de T3.
Et même parfois avoir trop de T4 peut entrainer de l'hypothyroïdie, car quand il existe trop de T4, l'organisme se met alors à produire des T3 reverse ou rT3 qui elles ont la particularité de bloquer l'action des T3.
Donc trop de T4 n'est pas une solution pour éviter une hypothyroïdie. Le principal étant surtout les T3.
Donc parfois, on peut avoir moins de T4 mais avoir plus de T3 et du coup moins de symptômes d'hypothyroïdie.

Quote:
Si je comprends bien on est vraiment en hyper bien en-dessous de 1 et même plutôt proche de 0 ce qui n'est pas mon cas.

Ce n'est pas la TSH qui implique l'hypo ou l'hyper mais les hormones. Si la TSH remonte, c'est parce que les T4 auront diminué. Mais si les T3 elles du coup remontent, la TSH restera la même voire diminuera. La TSH étant très sensible aux T3.

On peut être en hyper, dans certains cas avec une TSH supérieure à 1 même supérieure à la norme maximale. Cela s'appelle une hyper secondaire ou tertiaire soit due à l'hypophyse ou à l'hypothalamus.
Mais on peut aussi avoir une hyper avec une TSH comme dite avant, mais avec des T4 très basses mais surtout avec des T3 très hautes. Dans ce cas, il s'agit d'un problème dit de conversion. Le foie, en général c'est lui qui est en cause sous l'influence du fer) qui convertit trop de T4 en T3.

Donc ne vous fiez surtout pas à la TSH pour dire où vous en êtes. Ce sont les hormones T3 et T4 qui importent et qui disent vraiment ce qui se passe.

Vous avez trop de T4, donc il faut diminuer de 12,5 au moins. Pas de traitement en alternance qui ne ferait diminuer le dosage que de 6,25 seulement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Ce matin j'ai repris lévo 100, je pense que si demain je reprends lévo 87.50 cela n'aura pas d'incidence, j'avais tellement cette angoisse de baisser le lévo trop vite qu'hier je me suis dit que de le prendre 1 jour à 100 et l'autre à 87.50 ce ferait plus en douceur, mais à la lecture de votre réponse je vais reprendre 87.50 tous les jours.
Comme cela fait maintenant 10 mois que je prends le lévo à 100 je reconnais que baisser la posologie m'a fait un peu peur, surtout qu'hier dans l'après midi j'étais vraiment pas bien et j'ai dû prendre 1/4 de lexo et en plus le soir j'ai eu deux sursauts assez importants pendant mon sommeil, ce qui m'arrive quelquefois, mais cette nuit c'était plutôt fort et quand cela m'arrive je crie que j'ai peur de mourir. C'est bref mais cela fait toujours peur surtout à mon époux. Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle l'apnée du sommeil mais comme ce problème je le traîne depuis longtemps je fais avec bien que je le vive mal, c'est épuisant.

Merci encore pour toutes ces informations sur les t4 et t3 ainsi que sur la tsh mais comme lors de ma dernière visite en décembre 2010 mon endo m'avait dit que si ma tsh continuait à descendre (a cette époque elle était à 0.31 norme labo 0.35 à 4.94) on verrait à baisser le lévo et comme vendredi mon généraliste pour une tsh à1.16(norme labo 0.1 à 4.0) m'a demandait de baisser le lévo à cause de la T4 trop élevée je reconnais que pour moi tout c'est embrouillé dans ma "petite tête".

Je pense avoir compris et comme vous l'expliquez bien :
"Ce n'est pas la TSH qui implique l'hypo ou l'hyper mais les hormones"
A bientôt

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quand on a un dosage de au moins 75 et qu'on doive diminuer, le faire de 12,5 d'un coup n'est pas un problème.
Sur un plus petit dosage comme 37,5 par exemple cela pourrait faire une grosse différence et dans ce cas avec des résultats comme les vôtres, on aurait pu ne diminuer que de 6,25 soit 1/4 de 25.

Quote:
surtout qu'hier dans l'après midi j'étais vraiment pas bien et j'ai dû prendre 1/4 de lexo et en plus le soir j'ai eu deux sursauts assez importants pendant mon sommeil, ce qui m'arrive quelquefois,

Cela ne sert strictement à rien de prendre du Levothyrox comme cela dans la journée. Ce petit dosage prit, ne sera pas prit en compte avant plusieurs heures voire jours.
La T3 oui peut être prise ainsi car elle est très active, mais pas la T4.

Les sursauts dont vous parlez cela s'appelle oui, des apnées du sommeil et c'est l'hypo qui les provoque. Mais un bon moyen de les supprimer c'est du magnésium au repas du soir associé à 2 cp d'Euphytose.
Et si dans la journée vous faites ce qu'on appelle des fausses-routes, ou de façon plus habituelle "avaler de travers" 2 cp d'Euphytose le matin peuvent aider.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Christiane bonjour,

Je voulais juste vous préciser que ce n'est pas 1/4 de lévo que j'ai pris mais 1/4 de léxomil.
Sinon je vais reprendre le magb6 ainsi que l'euphitose que j'avais arrêté suite au résultat de ma pdes de la semaine dernière :
magnésium sérique 23 norme labo 16-24
J'avais peur que ce plus de magnésium soit néfaste à l'organisme et j'ai donc arrêté de le prendre mais si je le prends que le soir qu'en pensez-vous?
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oups j'ai lu trop vite ou pas réveillée encore sans doute. Désolée.

Le magnésium dans le sang est une chose et celui qui est fixé en est une autre.

Explication.
Le magnésium a besoin d'un élément fixiant pour être efficace.
L'organisme naturellement fait cette fixation, mais dans certaines zones ce pas le cas. Il en est ainsi bien souvent dans les muscles comme les mollets ou au niveau des pieds et plus précisément des orteils. Ce manque induit des crampes.
Prendre du magnésium en plus cela permet d'avoir un agent fixiant associé au magnésium et supprime ainsi les crampes.
Donc même un taux suffisant dans le sang, ne permet pas d'éviter les crampes. Et cela n'évite donc pas la prise d'un traitement.
Donc si vous avez des crampes ou tendance aux crampes, cela permet de limiter les risques.
Si pas, l'Euphytose seul devrait vous aider à calmer un peu ces apnées du sommeil.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour christiane,

Je reviens après une semaine de baisse de mon lévo de 100 à 87.50 et je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis deux jours je ne vais plus à la selle et de plus je suis fatiguée comme l' envie de dormir (mais que l'envie)même en début d'après midi et après 1 café, comme quand j'étais en hypo et je n'aimerais pas retrouver les symptomes désagréables comme ceux-là mais peut-être est-ce dû au changement de dosage (après 1 semaine) et que cela rentrera dans l'ordre ce que j'espère car c'est vrai qu'aujourd'hui je me demande si cette diminution n'a pas été trop brutale vu mon ressenti. Est-ce normal ?
J'ai aussi des douleurs intercostales
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Disons que vous avez une différence de ressentit entre les deux dosages. Donc c'est que la diminution est bien faite. Il faut un peu de temps avant que l'organisme compense la diminution de T4.
Mais si ce ressentit perdure, il va alors falloir choisir entre deux : soit vous restez avec ce dosage et devez alors supporter les symptômes un peu hypos, ou soit vous reprenez le dosage de 100 et vous devrez alors à nouveau supporter les symptômes à tendance hyper.
Une autre solution s'offre pourtant aussi, c'est de prendre 93,75 en dosage. Quand un est de trop et l'autre un peu trop faible, on coupe la poire en deux. Et il faut parfois jouer avec les petits 1/4 de cp de 25.
Bon on n'arrive pas forcément à bien les couper mais ça fait rien puisque ils seront tous prit dans la semaine.
Ou il existe des appareils en pharmacie qui permettent de couper les comprimés de façon nette.

Parfois on n'a pas le choix. Personnellement je suis à 56,25. Car 50 insuffisant et 62,5 de trop.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour christiane,
Merci pour la réponse et pour ce qui est des symptomes, je vais prendre mon mal en patience et attendre que le changement fasse son effet et après je pourrais réellement voir ce qui est le mieux à faire.
Demain j'ai rendez-vous chez mon endo je verrai ce qu'elle en pense.
Bon dimanche

Portrait de commentçava
J'aime 0

Bonjour christiane,
Cela fait 15 jours que j'ai fait le changement de mon lévo en le passant de 100 à 87.50 suite à la demande de mon généraliste qui me disait être en hyper et de prendre 1/4 de lexomil quand j'étais angoissée, ce que je fait alors que ce n'est pas le but de reprendre des anxiolitiques. Lors de ma visite avec l'endo une semaine plus tard elle me dit qu'elle n'aurai pas fait de changement à la lecture de ma pdes
T4 11.8 norme labo 4.2 à 12
T3 3.3 norme labo 1.8 à 4.0
TSH 1.16 norme labo 0.1 à 4.0
Mais je sens que les symptomes que j'avais n'étais pas vraiment ceux de l'hyper à part me sentir énerné et mauvais sommeil. J'ai la sensation que ce changement ne va pas dans le bon sens. Hier j'ai eu de fortes angoisses accompagnées de paniques qui m'empêchent de sortir. Quand j'étais à 100 j'ai eu une pèriode ou je me suis sentis mieux dans ma tête, même si ces paniques étaient tjrs présentes en intermittences j'arrivais à le gérer.
Est-ce vraiment trop tôt pour une nouvelle pdes?
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui c'est un peu tôt pour faire un contrôle puisqu'il faut 6 semaines pour que le surplus d'hormones T4 soit éliminé.

Quand il y a trop de T4, l'organisme peut se mettre à produire des rT3 qui elles bloquent les T3.
Donc on se retrouve alors avec une sensation hyper par le trop de T4, et de l'hypo à cause des rT3 qui bloquent l'action des T3. Et donc même avec des T3 suffisantes, on est en hypo.
Donc avoir trop de T4, n'améliorent pas forcément une situation. Et les diminuer permet d'avoir alors plus de T3, ou du moins des T3 actives ce qui permet d'aller mieux.
Attention aux T4, on a tendance à vouloir à ce qu'elles soient trop hautes en pensant que du coup on aura plus de T3 et qu'ainsi on ira mieux. C'est faux. Les rT3 peuvent venir perturber cette idée et c'est même très souvent le cas.

Pour les crises de panique et autres associées, pensez à demander un contrôle du cortisol et des rT3. Ces fameuses rT3 peuvent induire ces troubles.
Attention, autant les médecins sont déjà souvent ignorants sur la T3, autant ils le sont encore plus sur la rT3. Et pourtant elle gagne vraiment à être prise en compte. Cela permettrait d'avoir une meilleure approche sur les hypothyroïdies. Car il faut aussi savoir que la rT3 est encore plus produite par l'organisme quand il y a hypothyroïdie. Ce qui aggrave considérablement la situation. Mais cela laisse le taux des T3 et des T4 corrects et donc fait dire aux médecins que la thyroïde n'est pas en cause.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de commentçava
J'aime 0

Rebonjour christiane,
j'ai bien compris qu'il faille attendre 6 semaines pour que le surplus des t4 soit éliminé, mais comment faire pour analyser le cortisol et les rt3 car sur votre blog vous dites que les laboratoires classiques ne le font pas.Vers quel labo se retourner et comment dois-je procéder pour faire analyser les rt3 sachant qu'aucun de mes médecins, que ce soit généraliste ou endo ne le fera.(Déjà pour les t3 c'est moi qui les rajoute chaque fois sur l'ordo)
C'est vraiment casse-tête sinon je le prendrai à ma charge mais il faut tout de même que j'attende les 6 semaines écoulée pour le faire, n'est-ce pas?

Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les rT3, si les labos doivent les faire ou du moins ils savent où envoyer le prélèvement.
On m'a indiqué un labo sûr qui faisait cette analyse, mais il doit y en avoir d'autres.
Le plus dur n'est pas de trouver le labo mais de convaincre le médecin de faire l'ordonnance pour l'analyse. Et là je n'ai pas de solution.
Le cortisol se fait partout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "résultat PdeS 10 mois après mon opération"