Portrait de mick07

Bonjour,

hier, j'ai passé une gastroscopie car depuis des années j'avais des reflus gastriques qui n'étaient cependant pas très gênants. A été décélé, au niveau de l'oesophage une "compression extrinsèque pouvant correspondre à une dysphagia lusoria" !!
Je dois avoir des compléments d'examens : scanner thoracipe et biopsie sur une hernie hiatale. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le terme de dysphagia... et est-ce que çà s'opère ? çà fait une grosseur dans l'oesophage de 13 à 15 mm...
Je vous remercie pour vos réponses car je suis très inquiète...
A bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
La dysphagia lusoria (du latin lusoria : le jeu) à été décrite pour la première fois par Bayford en 1789. Ce nom provient du fait que cet auteur pensait qu'il s'agissait d'un jeu de la nature. En réalité il s'agit d'une dysphagie (difficulté à avaler) qui est le résultat d'une malformation de la crosse aortique. En effet, au cours de cette maladie la crosse de l'aorte est double, complète ou incomplète. Parfois une des branches aortique encercle et comprime l'oesophage, plus rarement la trachée (la maladie portant alors le nom de arteria lusoria). Le plus souvent l'artère sous-clavière droite est anormale, naissant de l'aorte en aval de la sous-clavière gauche et croisant de manière transversale l'oesophage de gauche à droite, en arrière de lui. Cette maladie qui survient le plus souvent vers l'âge moyen de la vie, n'entraîne peu ou pas de symptômes.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/oesophage-6637.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mick07
J'aime 0

Bonjour Christiane,

merci pour votre réponse . Savez-vous si cette maladie peut être traitée et quelle en est l'évolution ? est-ce qu'on peut avoir recours à l'opération ? Vous dites que cette maladie survient vers l'age moyen de la vie , effectivement j'ai 51 ans !
Cordialement,
Michelle

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Je vous ai donné le lien de l'article du site qui traite de ce sujet et là donc on vous aurez toutes les réponses à vos questions.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "resulat gastroscopie = dysphagia lusoria dans l'oesophage"