Portrait de Queterah

Alors j'ai remarqué une chose: l'oubli de la pilule pendant plus de 1 jour peut provoquer soit une aménorrhée soit les règles.

2 facteurs interviennent: 1) le stress 2) le décalage horaire

Concernant le facteur 2, en changeant mon heure de prise de pilule de 9h du matin vers 9heures du soir, ou soit un décalage de 12h ou de 36h (ou de 24.x +12h) et en étant stressée j'ai eu une aménorrhée.

En changeant mon heure de prise de pillule de 9h du soir vers 9heures du matin, ou soit un décalage de 12h ou de 36h (ou de 24.x +12h) et en étant déstressée j'ai eu mes règles.

Si je ne change pas mes horaires, pendant les 3 premières années où je prenais la pilule quand je l'oubliais pendant 1 jour voir plusieurs, mes règles revenaient entre 0h et 72h après.

Après 4ans de prise de pilule, si je l'oublie pendant 1 jour voir pendant une semaine (j'avais perdu la prescription), mes règles ne reviennent pas. D'après mon gynéco c'est parce que mon organisme s'est habitué à l'état d’aménorrhée dans lequel mon médicament me met.

Et après avoir eu une aménorrhée d'une semaine, et avoir continué à la prendre régulièrement à 9h du soir, l'autre jour comme je l'ai oublié, j'ai décidé de revenir sur l'horaire du matin 36h après. Et surprise les règles sont revenues comme dans le temps.

Là j'ai décidé de reprendre l'horaire de 9h. D'abord je me suis dit: l'organisme a un horaire, si je la prends le matin quand je l'oublie j'ai les règles, mais si je la prends le soir, quand je l'oublie, je n'ai pas mes règles. Mais en réfléchissant bien, c'est un décalage de 36h qui provoque l’absence ou l'apparition de règles indépendamment de l'horaire.

Il s'agit bien sûr d'une opinion personnelle de patiente, pas d'une opinion de médecin.

Je la donne parce que je comprends l'angoisse qu'ont les femmes qui n'attendent pas d'enfant et qui ont des aménorrhées.

Il s'agit surtout d'un problème d’étiquetage. Dans la notice explicative de la pilule il aurait fallu que la AFSSAPS écrive que sous certaines conditions l'oubli de la prise de pilule peut provoquer soit les règles soit une aménorrhée, et qu'après 4ans si on ne change pas l'horaire de la prise, elle provoque une aménorrhée.

Mais que le corps de la femme est parfaitement normal, qu'elle peut toujours avoir des enfants et qu'elle doit continuer à prendre la pilule pour faire disparaître les kystes.

Participez au sujet "Remarque perso sur l'aménorrhée sous pilule"