Portrait de herve.dupuy

bonjour,,

des maux de ventre permanents et un transit déreglé m'ont améné à consulter (j'ai 39 ans et suis un homme).

aprés des tas d'examens, le gastro entérologue que j'ai consulté m'a fait faire une radio de mon intestin grêle et un test d'iga (transmi...qqchose) car il pensait que je pouvais être allérgique au gluten.

tout les résultats sont négatifs à part un transit acceléré (20 minutes à la radio du grêle ou j'ai du avaler un produit blanc et visqueux).

Malgré ces test négatifs, le medecin persiste et me demande de faire un régime sans gluten et sans laitage alors que jusqu'ici dans ma vie je n'ai jamais été allergique à qualquechose.

Je pensais que les examens négatifs prouvait que je n'étais pas allergique au gluten.....mais bon je vais quand même essayer au cas ou (si cela pouvait calmer mes douleurs).

Je recherche des témoignages de personnes étant dans mon cas. Est-ce que régime sans gluten assez contraignant les a aider.

merci par avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une allergie ne survient pas à l'utilisation d'un nouveau produit mais au contraire d'une utilisation que l'on peut avoir d'un produit ou d'un aliment, depuis des années.

Ce que votre médecin veut faire, c'est un test différentiel.
Les examens ne sont pas probants, donc en faisant cette suppression pendant un moment, il pourra ainsi vérifier si ce n'est pas une allergie mais une intollérance qui serait alors responsable.

Il y a une différence entre intollérance et allergie.
L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire.
L'intollérance c'est une difficulté que l'organisme à de pouvoir digérer un aliment.

Comme l'intollérance peut être débutée dès la digestion dans l'estomac et se répercuter du coup sur les intestins, il faut donc en passer par un retrait de ce type d'aliment.
Si le problème s'élimine, alors il y a bien intollérance. Si pas d'amélioration ou très peu, alors le problème est ailleurs.

Mais avez-vous eu un contrôle, cortisol, calcium, les hormones thyroïdiennes,.. afin de vérifier si il n'y a pas un problème à ce niveau ?

Avez-vous d'autres symptômes associés à ces maux de ventre ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de herve.dupuy
J'aime 0

merci de votre réponse

conçernant vos questions :

........Mais avez-vous eu un contrôle, cortisol, calcium, les hormones thyroïdiennes,.. afin de vérifier si il n'y a pas un problème à ce niveau.........

je fais plusieurs examens sanguins avec les examens classiques + pancreas + cholesterol + biliburine + foie + fer etc etc........... mais pas cortisol ou tyroide ou calcium --> seul problème détecté mais connu : cholestérol a traiter.

je suis en cours de prise de sang sur plusieurs choses car mon gastro ne sait plus ou chercher (tyroide, urine, plomb etc etc)

.........Avez-vous d'autres symptômes associés à ces maux de ventre ?

Non aucun autre symptôme que des problèmes gastriques. Pas de fatigue,ni douleur ailleurs, je ne maigris pas.

De toute manière je commence a être rassuré car avec tout les examens effectuées (en vrac echo, radio, scanner, gastroscopie coloscopie, transit du grêle, analyse des selles avec présence de sang occulte, et même une laparoscopie) rien n'a été trouvé sauf un transit rapide du grêle sur la radio (30 mn alors qu'en moyenne c'est une heure 30); je connais peu de personne a qui on a fait tout ces examens.

Les seules symptômes sont des selles molles (pas de diahrées) une fois par jour, des bruits au niveau du colon, et ces fameuses douleurs qui ne disparaissent pas (comme des crampes ou une boule au colon irradiant les intestins).

Je commence à penser que le medecin n'a peut être pas tort avec son allergie au gluten.....je vais donc essayer...........

merci encore

Participez au sujet "régime sans gluten"

Articles à lire concernant "régime sans gluten"