Portrait de SMMagali

Bonjour j'ai une petit puce de 2 ans et demi qui présente un reflux de grade 3 du coté droit et de grade 2 du coté gauche. On s'en est apercue il y a 1 an suite à des pyélonéphrites aîgues à répétition, on lui a fait une sistographie et une scintigraphie, depuis plus rien mais nous avons rencontré un spécialiste cette semaine pour faire le point il avait décider de laisser faire mais fin de semaine à nouveau une pyélonéphrite aîgue.
Je voudrais savoir quels sont les traitements et si cela peut vraiment s'arranger tout seul, ce que risque ses reins, et si l'intervention chirurgicale ne sera pas obligatoire.
Merci

Portrait de cry
J'aime 0

il faut se fier au spécialiste. Lui seul doit être écouté. Il à vu la patiente, l'a examiné, à posé des questions..... donc c'est pas quelqu'un sur un forum qui va prendre le dessus.

Surtout que y' abeaucoup de bêtises qui se disent sur internet.

personellement je peux vous informer sur les reflux vésico ureteraux mais ce sera du général et cela ne veut pas dire que cela s'applique à votre enfant.

Donc je vais essayer d'être le plus simple possible :

Le reflux vésico ureteral c'est quoi?

La base :

Les reins(au nombre de 2) filtre le sang pour créer l'urine.

L'urine est conduite en permanence à la vessie par deux conduits (un pour chaque rein) qu'on appel URETERES. Il y'a à leur abouchement avec la vessie des petites valves(comme le coeur) qui permettent justement qu'il n' y'est pas de retour d'urine.

Une fois la vessie pleine, la vessie se contracte pour faire savoir qu'elle est pleine ce qui donne l'envie d'uriner.

Donc le reflux vésico ureteral c'est donc un retour d'une certaine quantité d'urine dans les ureteres( plus ou moins selon le stade, et chaque rein)

Explication de ce phénomène :

Cause :

Il faut savoir que cette pathologie est la pahologie urinaire la plus fréquente chez l'enfant.

Elle est GENERALEMENT due à une malformation qui crée une inefficacité + ou - importante des valves ureterales. Donc c'est pour cela qu'il y' a un reflux(retour) d'urine dans les ureteres.

Signes cliniques : La conséquence du retour d'urine provque donc une stase d'urine dans les ureteres et favorise l'apparition de germes qui vont créer l'infection urinaire.
Cette infection étant proche des reins, cela cré rapidement une pyelonephrite.

Et cela évidemment se répète souvent.

EVOLUTION :

Dans 1/4 des cas de malformation, la croissance fait son travail et les ureteres grandissent eux aussi, et cela règle le problème. Il est absolument nécessaire de respecter tous les conseils de votre medecin pour favoriser cette évolution(Traitement des infections,...)

( C'est ce qu'attend votre médecin aujourd'hui, que la croissance face son travail)

Si la croissance ne résoud pas le problème une intervention par endoscopie est possible afin d'injecter un gel de silicone qui permettra une meilleure croissance de l'uretere. cette opération est bénigne et nécéssite qu'une journée d'hospitalisation en général et est tres efficace.
(rien à voir avec une opération chirurgical lourde, il n'y a pas d'ouverture)

SI et je dis bien SI il y'a persistence du reflux, une intervention chirurgical qui consiste à recréer un abouchement neuf entre ureteres et vessie est possible et le succès est grand.

Et enfin, dans les reflux très important, il peut y'avoir nephropathie.

Voilà, la seule chose à faire est d'écouter le medecin spécialiste de votre enfant.

Portrait de xman
J'aime 0

si tu es en france je te donne le nom d'un patron de la chirurgie pediatrique specialise en urologie pediatrique vraiment je te le conseille pour ta puce

Participez au sujet "reflux vésico urétéral"