Portrait de maxitheo

Bonjour,

Je suis à la recherche de réponses et je suis tombée par hasard sur ce forum. J'espère pouvoir obtenir un peu d'aide!!!

J'ai un petit bonhomme de 3.5 semaines. Je suis inquiète car je me rend compte qu'il n'a pas le réflexe de la marche automatique. Quand on le met en contact avec une surface plane, il tend les jambes mais ne fait rien de plus.
Le pédiatre à la maternité est resté 30 sec. dans la chambre et je ne me rappelle pas l'avoir vu testé ses réflexes! Je sais qu'une absence de réflexes peut être synonyme de lésion cérébrale...

De plus, il a eu beaucoup de mal à téter (j'ai d'ailleurs rapidement laissé tomber l'allaitement à cause de ça). Encore aujourd'hui, il a parfois du mal à prendre son biberon du 1er coup... Son réflexe de succion ne semble donc pas être "au top", même si ça va de mieux en mieux.

A côté de ça, tout à l'air d'aller très bien.

Mais je m'inquiète beaucoup et je ne revoit son médecin que la semaine prochaine.

Pouvez vous m'en dire un peu plus ? y a t'il des raisons de s'inquiéter ? ou est ce que c'est fréquent ?

Merci beaucoup!

Portrait de dorian975
J'aime 0

bonjour pour le reflexe de la marche automatique je ne peu pas trop vou en parler par contre pour le reflexe de la succion je peu vou donner un conseil javai mon fil a la naissnce qui n'avai pa se reflexe je lui donnai le biberon quil narrivai pa non plu a prendre car la tetine etai a bou rond par contre quan je lui donnai sa suce il arrivai a teter un peu car la suce avait un bou aplati en forme de demi cercle si vou voyer les quel cest donc en lui changean sa tetine de biberon le reflexe de sucion est venu automatiquement pour mon fil en tou cas sa a marcher je ses tres bien qun enfant ne fait pa lautre par contre pour le marche je ne sai pa trop en tous cas je sais que si vous vous inquiter se nest pa bon pour vous et votre petit bout donc voyer un pediatre ou alors si vou en avez une allez a la pmi il sont la pour repondre a vos question et ne rester jamais dans la doute bon courage par la suite

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le test de la marche se fait dans les premiers jours et n'est pas forcément très marquée chez certains enfants sans que pour autant il y ait un problème.

Votre fils à 3 semaines 1/2 donc il arrive à la fin du délai de la marche automatique.
Iil est tout à fait normal qu'il ne fasse plus que prendre appuis sur la surface, ce qui d'ailleurs démontre bien qu'il n'y a pas de soucis puisqu'il a le réflexe de tendre les jambes.

Donc aucune inquiétude à ce niveau.
Et soyez sûr que ce test est réalisé dès que bébé est né. Les infirmières et sages-femmes s'en occupent et c'est un test fait en même temps que le test d'APGAR.

De plus si quelque chose d'anormal était présent vous le sauriez par le résultat du test de Guthries qui permet de dépister certaines anomalies.

Et le problème de la sucion est effectivement parfois plus importante et plus longue à trouver une solution mais ce n'est pas pour autant parce que bébé a un problème.

Donc rassurez-vous, soyez moins inquiète, et profitez au maximum des moments avec bébé, car si vous êtes inquiète bébé va le sentir et il ne sera alors pas bien, ce qui vous inquiétera encore plus.
Donc soyez sereine.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maxitheo
J'aime 0

Merci beaucoup à toutes les 2...
Pour la succion, effectivement il a une tétine (suce) à bout aplati et il y arrive mieux... je vais donc voir dans ce sens.

Vos réponses m'ont bien tranquilisées et je vais arrêter de m'en faire! :)

Participez au sujet "Réflexes archaiques"