Portrait de jeanne66

Bonjour Christiane, tout d'abord j'espère que vous allez bien.

Je viens de recevoir mes résultats sanguins
tsh 0.679 (vr. 0.400 à 3.100)
t4 12.90 (vr. 8.00 à 20.50)
ils sont dans la norme, pourtant je m'inquiète car j'ai arrêté mon traitement contre la maladie de basedow en janvier et depuis ma tsh a été successivement de 1.3, de 0.960 et maintenant 0.679, c'est la première fois qu'on analyse les t4, je constate une baisse constante de la tsh, qu'en pensez-vous, j'ai vraiment peur de faire une rechute.
Pour l'instant je n'ai pas de symptômes trop marqués, bien que je me sois aperçu que je suis plutôt hyperactive en ce moment avec peu d'heures de sommeil. Quelques douleurs musculaires et tendineuses qui sont revenues, peut-être un rythme cardiaque un peu plus élevé... mais dans l'ensemble je me sens en forme.
Je sais qu'il est impossible de savoir ce qui va se passer, aussi je vais essayer de rester zen, et attendre les prochaines analyses au mois de novembre, mais je souhaitais partager mon inquiétude avec vous, car vous avez toujours été de bon conseil, et surtout j'en ai appris plus avec vous qu'avec mon endocrinologue.
Merci de l'attention que vous nous accordez. Jeanne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre TSH diminue, mais les T4 ne volent pas très haut.
Donc il faut faire analyser les T3, d'autant plus que vous avez eu une Basedow et que cette maladie implique une hyperthyroïdie et que les hormones T3 sont les hormones réellement actives auxquelles la TSH est très sensibles.
Donc autant de bonnes raisons de faire analyser les T3 en même temps que la TSH et les T4. Il faut à chaque fois faire analyser les 3 hormones sans quoi il manque toujours une information très importante.

Donc vu certains de vos symptômes, la TSH qui diminue, les T4 pas trop élevées, on peut penser que les T4 sont donc très converties en T3.
Si c'est le cas, le problème n'est pas thyroïdien mais autre soit conversion un peu trop importante.
Mais c'est à voir, et donc il faut l'analyse des T3, sans elles on ne peut être sûr de ce qui se passe.

Donc pour le moment, pas de crainte puisque les T4 sont basses. Si la TSH continue de diminuer, que les T4 augmentent fortement et que les T3 elles aussi sont hautes alors on pourrait penser à une rechute.
Mais il est important aussi de contrôler les principaux responsables d'une maladie de Basedow à savoir les anticorps anti TRAK. Si vraiment la maladie est en train de récidiver ce sont eux qui vous donneront la réponse directement.
Si en revanche, certains symptômes d'hyperthyroïdie surviennent ce peut tout simple être dû à un problème de trop de T3 et dans ce cas il faut regarder du côté de la conversion et donc au niveau du fonction de certains organes qui font cette conversion. Le principal étant le foie.

Donc analyse à faire ABSOLUMENT pour un contrôle juste : TSH, T3, T4 + anti TRAK.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "rechute basedow ?"