Portrait de DumJul

Bonjour,

Mon Grand-Père a 80 ans. Il vient de subir un triple pontage coronarien. Le diagnostique a été posé dans l'urgence suite à la survenance de deux infarctus en début de semaine et à la présence d'eau dans les poumons. On l'a donc opéré ce 13 février.
L'opération s'est bien déroulée et actuellement les fonctions cardiaques sont très bonnes.
Cependant, durant la nuit de dimanche à lundi, une gêne respiratoire est apparue (respiration haletante et saccadée). D'après les médecins, ceci serait la résultante d'une infection pulmonaire. Hier soir, il y avait un léger mieux, il a même pu s'alimenter.
Malheureusement, aujourd'hui matin la fonction respiratoire s'est dégradée et on a du le ré intuber et le mettre sous antibiotiques à large spectre. Les médecins m'ont dit procéder de la sorte pour permettre aux antibiotiques d'agir et éviter l'épuisement. Les cultures bactériennes n'ont rien donné à cette heure, de telle sorte qu'on ne peut lui prescrire un antibiotique plus ciblé.
J'ai très peur étant donné que la consultation de témoignages explicitant le même problème sur d'autres forums ne laisse rien augurer de bon.

J'aimerais avoir votre sentiment et, dans la mesure du possible, être rassuré.

Merci d'avance.

Bien cordialement,

Portrait de andréanne
J'aime 0

Bonjour,
Si vous voulez je vais commencer par vous expliquer pourquoi votre parent a fait de l'eau sur les poumons suite à son infarctus.
Pendant un infarctus, une artère sur le coeur est bouchée et le sang ne circule plus. Alors, il y a un manque d'oxygène pour nourrir les tissus du coeur. Il s'en suit une nécrose (mort) des tissus cardiaques autour de l'infarctus. Ces tissus morts sont donc moins contractiles et le coeur doit faire plus d'effort pour pomper le sang. Il peut alors arriver un gonflement du ventricule gauche du coeur, qui refoule dans l'oreillette gauche, qui donc refoule dans les poumons. L'oedème aigu du poumon (eau sur les poumons) est donc une complication qui arrive souvent chez les patients ayant eu un infarctus.
Pour ce qui est de la réintubation, je crois qu'il l'ont fait car il n'était plus capable de combler ses besoins en oxygène. Une culture de sécrétions prend de 48 à 72 heures avant d'avoir les résultats.
Je vous souhaite bon courage et donnez moi des nouvelles.

Andréanne, inf

Participez au sujet "Ré intubation après un triple pontage coronarien"