Portrait de matlio

J'ai 27 ans, j'ai fais une première poussée à l'âge de 23 ans, suite à une agression et un rythme de vie plutôt speed.Mon médecin traitant m'a envoyé voir un gastro pour une colo, on m'a dit que j'avais la maladie de crohn. j'ai donc eu un traitement, mais celui-ci n'avait aucun effet, les douleurs aussi intenses, des passages aux toilettes toujours aussi frèquents, des saignements,...ce premier gastro ne pouvait me revoir avant 1mois, j'avais perdu 7 kg, je croyais que j'allais mourir!!!!je suis donc allée en voir un autre que l'on m'avait conseillé, celui-ci voyant mon état a refait toute une serie d'exams (colo, prise de sang, selles...) lui penchait pour une RCUH, il m'a donc donné un traitement, mais celui ci n'agissait pas, mon corps n'assimilait plus. J' ai donc été hospitalisé un mois en gastro, tous les exams ont été refais, sauf la colo pas à fond, puisque intestins trop abimés et risque de perforation. les médecins disaient que j'avais une RCUH. J'ai refais une poussée un an après à la même période, on m'a fais une écho à la place de la colo, mon gastro ne voulait pas de colo.Je ne prend aucun traitement et je n'ai jamais refais de colo. ma question est la suivante : est-ce q'un crohn peut se "transformer" en RCUH? merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non. C'est l'un ou l'autre.

La maladie de Crohn - Dèfinition

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher toutes les zones du tube digestif.
L’iléon, le côlon et l’anus sont les zones les plus frèquemment atteintes. La maladie évolue par poussées ou crises qui sont soulagées par des pèriodes de rémissions plus ou moins longues.
Les zones touchées par les lésions, sont plus ou moins importantes et sont séparées par des zones saines.
La maladie est souvent associée à d'autres troubles tels que des troubles articulaires, dermatologique, oculaires, .........

La rectocolite hémorragique (RCH) est elle une colite ulcéreuse mais aussi effectivement une maladie inflammatoire chronique.
Elle touche plus précisément l'extrémité du tube digestif, soit le côlon et le rectum. Le rectum est toujours touché par la RCH.
Elle peut aussi être associée à d'autres symptômes comme ceux de la maladie de Crohn.

Donc comme vous le voyez les deux maladies ne se distingue pas de la même façon et surtout ne touche pas les mêmes zones.

De plus l'analyse de certains anticorps permet aussi de les différencier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Rcuh"