Portrait de bubulle28

Bonjour,

j'ai déjà laissé un post à ce sujet mais je reviens pour avoir des précisions.
Suite à une RCH importante, j'ai du prendre des corticoides pour soigner l'inflammation. Aujourd'hui je pèse 66 kg alors que mon poids de forme et de 62 kg. Les corticoides favorisent la rétention d'eau (sujet de mon post précédent) qui s'élimine facilement lors de l'arrêt du traitement (d'après ce qu'en disent les medecins).
Cependant, j'ai réalisé que ces médicaments pouvaient favoriser le stockage de graisse par endroit (surtout autour du ventre et sur les flancs) étant donné que l'assimilation des glucides et des lipides est moins performante sous corticoides (enfin de ce que j'ai pu en comprendre). Je pense qu'effectivement il s'agit de graisse plutôt que de rétention d'eau mais je n'en suis pas certaine parceque je ne sais pas distinguée l'une de l'autre.

je voulais savoir si cette graisse se résorbe également suite à l'arrêt ou à la diminution du traitement ou si elle ne s'éliminera que si on fournit un effort particulier (comme le sport) ciblé sur cette graisse.
Merci à tous pour votre forum
Aurélie

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour bubulle,

Effectivement, la corticothérapie comporte ces deux effets =
- l'accumulation d'eau dans les tissus, celle-ci cède à l'arrêt de traitement, vous devriez reprendre votre poids de 62 kg,

- l'accumulation de graisses par, justement répartition des graisses dans le corps, celle-ci s'élimineront plus facilement avec un régime pauvre en graisse et un apport moindre de sel.

Il vaut mieux en parler à votre médecin car réduire le sodium peut entraîner des problèmes cardiaques ( le coeur est aussi appelé " pompe Na-K " [ sodium - potassium ] ).

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "RCH, corticoides et prise de poids"