Questions sur problèmes de thyroïde

Home Forums Endocrinologie – Diabète Questions sur problèmes de thyroïde

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #40612
    sofi60
    Participant

    Bonjour à tous !
    Voila, je suis Sofi60 j’ai 31 ans et 2 enfants.
    Il y a 2 ans on m’a découvert 2 nodules sur la thyroïde (un de chaque côté) sans gravité mais à surveiller, or, cette année j’ai fait des examens de contrôle et il s’est avéré que le nodule du côté gauche a beaucoup grossi (c’est un nodule froid), et, ma TSH a baissé : il y a 2 ans = 0,79 et aujourd’hui = 0,42, d’ailleurs je me sens très fatiguée est-ce normal ?
    Avec mes résultats je suis donc allée voir mon endocrinologue qui m’a envoyé directement voir un chirurgien à Paris et que j’ai donc vu ce mardi. Il a pris la décision de m’enlever toute la thyroïde au mois d’Octobre (il préfère car ma mère a eut le cancer de la thyroïde il ya 20 ans et il ne veut pas prendre de risques). Alors j’aurai voulu savoir comment se passe l’opération ? (j’ai un peu peur !!!!). Et l’après opération ? Et, les personnes qui se sont fait déjà opérées, comment se sentent-elles maintenant ?
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses. J’ai vraiment besoin d’en svoir plus.

    SOFI60

    #100697
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Un nodule froid qui grossit n’est pas focément cancéreux malgré tout.

    Es-tu sous traitement thyroïdien ? Si oui lequel et à quel dosage ?

    Car si tu es sous traitement (Levothyrox par exemple) et comme ta TSH a baissé, cela peut signifier que soit tu es surdosée ou tout simplement c’est le traitement qui a fait baisser la TSH.

    Si tu es sous traitement et que le nodule a grossit effectivement, dans ce cas il y a deux possibilités :
    – soit le nodule est cancéreux ou il commence à dégénérer et dans ce cas l’opération est tout à fait justifiée;
    – soit le dosage du traitement n’est pas suffisant et le nodule a continué de progresser, ce qui est dans ce cas, tout à fait normal. Un dosage approprié pourra le faire diminuer.

    Peux-tu donner la taille du nodule lors de la première échographie et lors de la deuxième ?

    A-t-on réalisé une cytoponction du nodule ?

    Je te donne un lien pour le déroulement de l’opération, mais je crois que tu le connais déjà : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lopration-de-la-thyrode.html

    As-tu déjà fait l’analyse des anticorps antithyroïdiens ? Si pas il faudrait le faire.

    Evidemment il y a aussi le facteur familial à prendre en compte, mais ce n’est pas pour autant que ton nodule est cancéreux ou le deviendra.

    #100703
    sofi60
    Participant

    Bonjour Christiane !

    Je voudrais, pour commencer, te remercier pour ton message. Je vais donc répondre à tes questions.
    Non je ne suis pas sous traitement thyroïdien, c’est alors peut-être inquiétant que mon nodule grossisse ?
    La taille de mon nodule à la 1ère echographie était de 18 x 24 x 16 mm et cette année elle est de 34,7 x 24 x 18 mm. Sinon j’ai fait une cyto ponction de ce nodule et elle est négative mais mon endocrinologue m’a dit que ça n’était pas fiable à 100 %.
    En ce qui concerne les anticorps, j’ai fait une analyse de tyroglobuline il y a 2 ans et elle montrait un taux de 71 ng/ml, cette année on ne m’a pas prescrit une nouvelle analyse.
    Mais au fait, suis-je en hypo ou en hyper thyroïdie ? Aucun médecin ne me l’a dit, on m’a juste dit qu’elle fonctionnait de trop.
    Et toi, as-tu aussi des problèmes de thyroïde ? Comment te sent-tu actuellement ? Je t’embrasse et à bientôt.
    SOFI60.

    #100706
    Christiane59
    Participant

    [quote]Non je ne suis pas sous traitement thyroïdien, c’est alors peut-être inquiétant que mon nodule grossisse ?[/quote]
    C’est surtout normal qu’il ait continué d’évoluer.

    [quote]La taille de mon nodule à la 1ère echographie était de 18 x 24 x 16 mm et cette année elle est de 34,7 x 24 x 18 mm. Sinon j’ai fait une cyto ponction de ce nodule et elle est négative mais mon endocrinologue m’a dit que ça n’était pas fiable à 100 %.[/quote]
    Mais il a grossi de 16 mm en deux ans, donc oui cela peut être beaucoup mais sans traitement pas exceptionnel du tout.

    Pour te donner un cas plus précis, mon plus gros nodule avait aussi grossi mais lui de 15 mm en très peu de temps,. Cela a été vu en 2004 et il faisait donc 26 mm. Plus petit que le tien je te le concède, mais sous traitement, il ne fait plus que 14 mm.

    Il est vrai aussi que la cytoponction n’est pas fiable à 100% mais elle est tout de même significative.

    De plus, il existe des signes précis à l’échographie qui permette de voir si le nodule peut être vraiment dangereux.
    [quote]- microcalcifications qui montrent que le nodule est relativement ancien et peut déjà avoir commencé à dégénérer,
    – une forme irrégulière,
    – une hypervascularisation,
    – adénopathies,
    – grossissement rapide malgré le Levothyrox,
    – un nodule qui avait diminué et qui regrossit,
    – un nodule qui adhère aux tissus environnants,
    – la présence de ganglions (si supérieurs à 1 cm on les appelle dans ce cas des adénopathies)…[/quote]
    Il faut plusieurs de ces éléments pour dire qu’il y a un risque.

    [quote]En ce qui concerne les anticorps, j’ai fait une analyse de tyroglobuline il y a 2 ans et elle montrait un taux de 71 ng/ml, cette année on ne m’a pas prescrit une nouvelle analyse.[/quote]
    La thyroglobuline n’est pas un anticorps.
    Elle permet de fabriquer les hormones thyroïdiennes et en cas de cancer, elle peut être un marqueur mais après une opération pour cancer.
    Voici d’ailleurs un lien : http://www.unilabs.ch/suisse/ch/de-ch/file.cfm/document/Thyroglobuline_F.pdf?contentid=387

    Les anticorps ce sont les antithyroglobulines qui eux détruisent la thyroglobuline comme leur nom l’indique.
    Il y a aussi les antithyropéroxoïdases qui eux se chargent de détruitre la thyroïde.

    [quote]Mais au fait, suis-je en hypo ou en hyper thyroïdie ? Aucun médecin ne me l’a dit, on m’a juste dit qu’elle fonctionnait de trop.[/quote]
    Tes tauax indiquent une tendance à l’hyperthyroïdie mais elle n’est pas franche. Si c’était le cas ta TSH serait bien plus basse.
    Quels sont tes symptômes ?

    En ce qui me concerne, j’ai la maladie d’Hashimoto. Ce qui met mon organisme au repos. Les anticorps détruisent (et ils ne se gênent pas du tout) ma thyroïde. Je suis traitement thyroïdien pour me redonner des hormones que la thyroïde ne produit plus en quantité suffisante.

    #100749
    sofi60
    Participant

    Bonjour Christiane !
    Merci pour tes informations, elles me permettent d’y voir un peu plus clair.
    En ce moment, je dois dire que je ne me sens pas très bien : je suis très fatiguée, j’ai souvent faim, j’ai des migraines, je suis énervée, j’ai toujours froid……. mais est-ce lié à l’hyperthyroïdie ?
    Et, en ce qui concerne ta maladie, tu n’a pas encore était opérée mais es-tu bien avec le traitement ? Tu dois te sentir un peu mieux ? Et, est-ce que les médecins te parlent de t’opérer un jour ?
    GROS BISOUS SOFI60

    #100751
    MissDior
    Participant

    salut sofi60
    j’ai 21 ans et je me suis fait opéré de la tyroide il y a 2 ans. j’ai eu une ablation complete de la tyroide et tu n’as pas a avoir peur de cette opération, pour ma part c’était sans douleur. g eu aussi un nodule qui a doublé en 6 mois et on a préféré opéré. l’opération dure environ 2 heures sous anesthesie generale et la cicatrice est trés peu visible. je suivais un traitement avec le levothyrox depuis l’age de 8 ans et je suis maintenant sous levothyrox 150. j espere t’avoir rassuré bon courage a toi

    #100770
    Christiane59
    Participant

    Bonjour Sofi,

    Non non non pas d’opération pour les Hashimoto !! ^^

    Sauf dans le cas, où un nodule montrerait vraiment des signes de malignité, ou serait trop gros et serait gênant, pour les cordes vocales, par exemple, ou la trachée ou les nerfs récurents, oui là on opère.
    Mais autrement pas du tout.
    Pourquoi subir un geste aggressif alors que les anticorps font le travail « en douceur » ? Entre guillemets, car sont pas si doux que cela, on le sent bien quand ils attaquent, comme une angine permanente qui dure qui dure………

    J’ai de plus la chance de pouvoir être facilement stable dans mes taux. Disons que je sais à quel taux ma TSH doit être pour que je sois bien et le dosage qui m’y maintient a été facilement trouvé.

    Actuellement, vu que la thyroïde a été fortement détruite l’année dernière, elle donne des coups de fatigue.
    Je fais un contrôle échographique en septembre, donc je verrais si les attaques des anticorps de cette année, ont eu un impact directement sur la thyroïde ou pas, et c’est ce qui pourrait alors expliquer que je doive réhausser un peu mon dosage actuellement. Mais c’est dans le processus normal de la maladie.

    Je suis dans l’évolution de la maladie, mais beaucoup ont des problèmes de thyroïde qui fait le yo-yo : un coup elle travaille, un coup elle travaille plus. Alors ces personnes sont en permanence entre l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. Donc pas facile à gérer du tout.

    Courage à toi, et surtout tiens-mois au courant de la suite.

    #100771
    sofi60
    Participant

    Bonjour Christiane !
    Bon courage à toi aussi et je te tiendrai au courant pour moi. Je t’embrasse et à bientôt.
    SOFI.

    #100773
    sofi60
    Participant

    Bonjour Miss Dior !

    D’abord, merci pour ton message. Je n’en reviens pas que tu te sois fais opérée si jeune, quand je pense que mon médecin traitant me disait que j’étais trop jeune pour avoir des problèmes de thyroide ( j’ai 31 ans mais cela fait quelques années que je lui disait que je ne me sentais pas bien à ce niveau là). En tout cas cela me fais du bien d’avoir des messages positifs sur l’opération ça me rassure un peu.
    Sinon tu t’es fait opérée dans quel hôpital ?
    Je t’embrasse et à bientôt. SOFI60.

    #100775
    Christiane59
    Participant

    ah làlàlàlà ces médecins qui mettent des âges tout le temps.grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

    Cela a vallu à un petit garçon de 3 1/2 ans, qui est devenu maintenant « Terry le petit ange », car le pauvre avait un cancer pas au bon âge, et n’a pu du coup intégré le service oncologique, qui aurait pu le traiter et peut-être lui sauver la vie. Pendant toute cette polémique pour le faire entrer dans le service, le cancer, lui ne s’est pas mit en congé………..

    C’est un exemple cruek de ce que cela fait que de dire qu’on ne peut pas être malade à tel ou tel âge. La maladie elle ne connait pas les âges.

    #100786
    MissDior
    Participant

    je me suis fait opéré dans une clinique privée a nantes. le medecin m’a pas dit qu’il y avait un age minimum pour opéré, le seul probleme c que ayant une peau jeune, se fut plus difficile a cicatriser. n’ai pas peur de l’opération si tu dois en subir une, je suis une fille assez douillette et je n’ai vraiment pa de movais souvenir a ce sujet. bon courage pour la suite

    #100796
    sofi60
    Participant

    Bonjour Christiane !
    Je n’en reviens pas qu’on ai laissé mourir ce petit ange, parfois les médecins sont graves, comme tu dis il n’y a pas d’âge pour être malade ni pour mourir, hélàs! QUELLE CRUAUTE!!!!!!!!!!!!!!
    Moi, j’espère ne pas avoir de cancer car ce sera de la faute de mon médecin si ça à mal tourné puisqu’il a attendu pas mal de temps avant de me faire faire les 1ers examens, enfin !
    SOFI.

    #100797
    sofi60
    Participant

    Bonjour Miss Dior !
    D’après ce que tu me dis, je pense que mon opération devrait bien se passer car je n’ai pas un tempéramment à être douillette et j’ai déjà été opérée pas mal de fois mais bon on appréhende toujours une nouvelle opération. Merci à toi et aussi bon courage. SOFI.

    #100820
    MissDior
    Participant

    ne t’inkiete pas ca va bien se passer, ya pas de raison, choisi juste bien ton chirurgien. bon courage

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.