Portrait de carolyne

Bonjour,
Ca fait un moment que je suis pas venu sur le forum mais voila j'ai une question concernant les anticorps. Voila j'ai une thyroidite d'hashimoto depuis plus de 1an et demi elle est dosée depuis 1an maintenant mais les anti thyroperoxydase sont a 102 (norme inf.12) tant que les anti thyroglobuline sont redevenus normaux 6 (norme inf.34). Comment l'expliquer ? Car tous les médecins me disaient "vous verrez qd la tsh sera dosée vous redeviendrez comme avant" FAUX, apres une tres courte periode de répis de nouveaux symptomes sont apparus : faiblesse musculaire, douleurs et fatigue. Ya rien au niveau neuro alors ils parlent de fibromyalgie. Je sais plus quoi en penser. Merci d'avance. A bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Si vous avez une Hashimoto les anticorps antithyropéroxydase ne reviendront jamais à la normale tout simplement parce que ce sont eux qui font la maladie et que la maladie est incurable et est donc à vie.

Les antithyroglobuline eux ce n'est pas pareil. Ils sont redescendus actuellement mais il d'ici peu ou d'un an ou trois, ils peuvent remonter à nouveau.
D'ailleurs en ce qui concerne ces deux anticorps il ne sert strictement à rien de les faire analyser encore maintenant ou d'un an, puisqu'ils font fluctuer tout le temps.
On les analyse une fois afin de faire le diagnostic, c'est tout.

Vos symptômes présents, sont dûs tout simplement au fait que votre traitement n'est pas adapté.
Quels sont vos derniers résultats sanguins ? Avec les normes du labo.

La fibromyalgie est trop souvent diagnostiquée en ce moment, dans le cadre de maladie thyroïdienne et plus précisément l'hypo et la maladie d'Hashimoto, tout simplement parce que les symptômes d'une hypo sont similaires à la fibromyalgie. Et donc avant de diagnostiquée cette dernière il faut déjà être sûr que le traitement thyroïdien est parfaitement adapté.

Malheureusement la fibromyalgie est très souvent diagnostiquée ce qui laisse la personne avec des douleurs et un mal-être difficile à vivre tout simplement parce que les médecins ne tiennent compte que de la TSH et si celle-ci est dans les normes du labo, ça leur suffit.
Or ce n'est pas suffisant.
Avec une maladie d'Hashimoto la TSH doit être aux alentours de 0,5 et les hormones supérieures à la moitié de la fourchette de la norme du labo. Exemple norme entre 2 et 4, le résultat doit être supérieur à 3 et ça c'est un minimum bien entendu.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

bonjour, merci pour votre réponse alors voici quelques résultats de tsh avec déjà les symptômes décrit plus haut.
decembre 2008 : tsh 0,23 mUI/l ( 0.15 à 3.70)
t4 9.40 ng/l ( 5.8 à 13)
t3 2.6 ng/l (2,4 et 6.8)
janvier 2009 : tsh 0.38 mUI/l (0.15 à 3.70)
t4 17.1 pmol/l (j'ai pas les normes)
avril 2009 : tsh 1.06 (0.27 à 4.2) pas de t4
cependant les symptomes en avril n'étaient pas pire quand decembre et janvier. Pour tout vous dire je suis un peu fatiguée de tout ça.
Merci encore à bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous manquez de T3 et c'est cela qui provoque les symptômes que vous citez.

Donc il faut les faire contrôler à chaque prise de sang, et ainsi on pourra voir si il n'y a pas un problème de conversion. Auquel cas il sera nécessaire de faire un bilan hépatique et lipidique et voir si un traitement à ce niveau n'est pas nécessaire.
Si pas alors il faudra probablement modifer votre traitement et prendre un qui contient de la T4 mais aussi surtout de la T3 (Euthyral) ou ajouter simplement de la T3 (Cynomel) à la T4 actuelle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

merci pour votre réponse, actuellement je suis juste sous levothyrox 112,5. Comment dire à son médecin ce qu'il doit faire, dur,dur...
Bonne journée à vous
a bientot

Portrait de carolyne
J'aime 0

C'est encore moi, j'ai été faire un petit tour sur votre site et j'ai lu les articles sur la fibromyalgie et je me suis reconnue sur bien des points. Ne pensez vous pas qu'en plus de la thyroide ce probleme de fibromyalgie soit bien présent.
Bon courage à vous et encore merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les symptômes de la fibromyalgie et de l'hypothyroidie sont très similaires.

Voir l'article à ce sujet : http://fibromyalgie-evolution.blogspot.com/2008/06/la-thyrode-en-question-dans-le.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

Oui mais alors comment demander à mon médecin de faire un complement pour les t3 sachant que le bilan hepatique RAS et comment etre sur que c'est une fibro. Je sais juste que j'ai 12 points de compressions douloureux. On est un peu pommé, c'est déstabilisant.
Caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il FAUT que votre médecin fasse analyser les T3 puisque ce sont les hormones réellement actives Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html et http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/importance-de-la-t3.html + un article qui montrera encore plus l'intérêt de cette hormone : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/04/la-t3-en-traitement-de-la-sclerose-en.html

Quant aux points de Yunus, attention, cela n'est pas parce que le médecin appuye et que la personne a mal que le point est positif. Trop d'erreur à ce niveau.
Le patient réagit sous la pression, le médecin conclut à un point positif. Or la personne a réagit mais n'a pas forcément ressentit LA douleur.
Donc se baser sur les points de Yunus ce n'est pas non plus fiable.
Il faut en priorité faire différents examens afin d'éliminer des pathologies qui peuvent elles se concrétiser par des prises de sang ou des examens radiologiques puisque la fibromyalgie elle, n'en n'a aucun qui peuvent la diagnositquée. Donc on fait un diagnostic différentiel.
Si vraiment toutes les analyses et examens sont normaux, et en regard de certains symptômes très précis on peut alors faire le diagnostic de la fibromyalgie.

Mais si vous avez des résultats thyroïdiens qui montrent des anomalies, que votre traitement n'est pas au mieux adapté à votre situation, ne vous laissez pas enfermée dans le diagnostic de la fibromyagie sans quoi vous allez vous retrouver face à des médecins qui ne chercheront pas plus loin et vous proposerons uniquement du Lyrica ou du Cymbalta en guise de traitement.
Et surtout ils n'essayeront absolument pas de vous donner le traitement thyroÏdien qui vous conviendrait vraiment.

Il y a des médecins qui peuvent le faire, donc trouvez en un (je sais ce n'est pas facile) et ensuite vous pourrez voir si on continue à penser à une fibromyalgie.

Mais les symptômes de l'hypo sont similaires à ceux de la fibromyalgie mais il n'y a pas que l'hypo. Le syndrome de Gougerot-Sjögren, un lupus, un rhumatisme psoriasique, une SEP, une myosite, une sarcoïdose, une sclérodermie,.......etc peuvent donner les mêmes symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

Je vais chez le doc le 2 juillet je lui demanderai la prescription des t3 et puis sinon je le ferai moi meme. Pour le reste j'ai pratiqué tous les examens pour ces maladies décrites lors de votre précèdent message et tout est négatif. Les prises de sang ne révèlent rien d'anormal par contre le bilan urinaire s/24 heures soit :

creatinine 803 mg/l (norme labo 1000 à 1400)
899 mg/24h (norme labo 1000 à 2000)
7959µmol/24h (norme labo 8850 à 17700)

sodium 89 mmol/l (norme labo 100 à 200)
100 mmol/24h (norme labo 120 à 220)

Potassium 27mmol/l (norme labo 40 à 100)
30 mmol/24h (norme labo 35 à 80)

Phosphore 215 mg/l (norme labo 600 à 1000)
241 mg/24h (norme labo 800 à 2000)
7.7 mmol/24h ( norme labo 25.6 à 64)

et puis les anticorps anti-nucléaires sont positif mais par contre les autres recherches automatiques sont négative.

En faite en ce moment je suis sous tramadol ( c'est le seul qui agit), sous rivotril et prozac. (ça ne m'enchante pas du tout)
Une petite précision je ne suis pas du tout dépressive.

merci beaucoup de votre aide,
cordialement

caroline

Portrait de carolyne
J'aime 0

Avez vous une idée concernant les résultats des 24heures, je sais pas trop quoi en penser ? merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le phosphore ce sont les parathyroïdes. Il peut y avoir une hypoparathyroïdie.
Mais le phosphore plasmatique est-il lui correcte ?
Car il faut faire le rapport entre les deux et en fonction d'éventuels traitements qui pourraient éliminer le phosphore.

Cela dit ce taux associé à la créatinine urinaire très basse elle aussi implique plutôt qu'il s'agit d'une insuffisance rénale avant tout. Ce qui explique d'ailleurs très bien également le taux de sodium et de potassium bas.
Buvez-vous suffisamment d'eau ?
Dans les traitements que vous prenez, certains sont-ils succeptibles de modifier la fonction rénale ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

bonjour Christiane,

voici les résultats de la prise de sang : (tout est bon contrairement au bilan urinaire)

sodium 142 mmol/l (norme labo 135 à 145)

potassium 4 mmol/l (norme labo 3.5 à 5.2)

calcium 95 mg/l ( norme labo 90 à 104)
2.38 mmol/l (norme labo 2.25 à 2.60)

phosphore 30 mg/l (norme labo 25 à 50)
0.96 mmol/l (norme labo 0.80 à 1.60)

albumine sérique 45,7 g/l (norme labo 35 à 55)

créatinine sérique 8.8 mg/l (norme labo 6 à 11)
clairance calculé 78.13 ml/mn (norme labo sup à 60)

voila, voila, sinon oui je bois suffisamment d'eau et je n'ai pas de traitements qui peuvent modifier la fonction rénale.

Mais si il y avait une insuffisance rénale le bilan sanguin ne serait il pas lui aussi modifié?

d'avance merci pour vos réponses
cordialement
caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le calcium et le phosphore sont relativement bas également ici, donc à ce niveau il faut contrôler les parathyroïdes et faire une analyse de la PTH qui est l'hormone qui contrôle les parathyroîdes.

Le bilan sanguin afin de voir si la fonction rénale a un problème n'est pas le même que ce qui concerne les urines.
Les urines permettent de voir comment les reins fonctionnent en fonction des quantités des divers éléments qui sont éliminés.
Les résultats sanguins eux montrent ce qui circulent dans le sang et donc ce qui est ou va être utilisé par l'organisme.

Donc ce n'est pas pareil du tout.
Et puis en général au début l'insuffisance rénale peut donner quelques symptômes (troubles digestifs divers, altérations de l'état général,...) et puis seulement le bilan sanguin lui sera modifié avec alors bien souvent des taux élévés des différents éléments recherchés. Elevés puisque plus éliminés par les reins, ce qui provoque d'ailleurs bien souvent alors un empoissement du sang.

Donc vous n'en n'êtes pas là du tout puisque justement les taux sanguins sont eux encore bien normaux.

Vous dites boire suffisamment d'eau, donc vous buvez au moins 1,5 l par jour ?
Si pas il faut le faire.
Ou alors vous buvez bien cette quantité mais dans ce cas, urinez-vous en fonction de ce que vous buvez ?
C'est-à-dire 4 à 6 mictions avec une bonne quantité d'urines par jour.
Si il y a plus de mictions et des quantités faibles d'urines, alors l'insuffisance se confirme.

Mais votre médecin verra tout cela avec vous en fonction d'autres examens peut-être ou de symptômes précis.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

Merci pour l'éclairage tout ceci est tellement complexe, je bois en général effectivement 1.5litre par jour, en ce qui concerne la quantité d'urine il me semble qu'elle n'est pas énorme mais je ferai plus attention. Je vous tiens au courant de l'avis de mon médecin concernant les t3 et les parathyroides.
Bonne soirée à vous
A bientot pour des nouvelles aventures......

Portrait de carolyne
J'aime 0

bonjour,

Alors voila les news:

TSH 0.31 valeur 0.15 à 4.9
T4 12.10 valeur 6 à 13
T3 3.12 valeur 2 à 6

J'ai parlé à mon médecin du cynomel elle a accepté en disant que ca pouvait etre une bonne piste, donc voila cynomel 0.025 mg 2 comprimés par jour et arret du levo. Prise de sang dans 8 jours pour voir.
Voila, voila,
Abientot
caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est bien ça pour le médecin qui propose le Cynomel.

Mais elle va vous faire "pêter un câble" cela dit.
2 comprimés de 25 µg c'est É N O R M E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et on n'arrête pas le Levothyrox.
D'autant que le fait de vous faire prendre d'office 2 x 25 de Cynomel par jour alors que le Levothyrox est toujours dans le sang, cela va encore être pire que tout.
Même si vous arrêtez le Levothyrox demain, vous aurez encore de la T4 pendant 6 semaines. Eh oui il faut tout ce temps pour que la T4 soit complètement éliminée.

De plus surtout donc, on n'introduit JAMAIS de la T3 comme cela avec un tel dosage d'un coup.
Cela va donner un électrochoc à votre organisme mais surtout au coeur, qui risque de ne pas s'en remettre.

Donc il faut commencer doucement.
Le Levothyrox vous le diminuez de moitié.
Vous prenez, 1/4 de Cynomel le matin et 1/4 à midi pendant 4 ou 5 jours, une semaine étant le mieux.
Ensuite vous pourrez augmenter d'1/4 le matin, attendre quelques jours et augmenter d'1/4 à midi.
Le lévothyrox sera lui dans le même temps diminué encore de moitié.

En procédant ainsi vous ne risquez rien.
Mais si vous faites comme le médecin l'a indiqué, vous risquez vraiment gros.
Ce type de dosage est prescrit chez des personnes qui n'ont plus du tout de thyroïde, qui n'ont pas d'assimilation du Levothyrox et qui sont de plus en surpoids.

Parlez en avec elle. Elle ne connaît probablement pas suffisamment ce traitement que pour savoir comment le prescrire.
Avec ce type de prescriptions, on n'est pas étonné de voir que des médecins disent que la T3 est dangereuse et que c'est pour cela qu'ils ne veulent pas en prescrire.
Bin normal !! De tels dosages peuvent être carrément mortels.

Donc rediscutez-en avec elle. Donnez lui même si nécessaire mon explication. Mais la T3 est l'hormone réellement active.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

En ce moment j'étais à 112,50 de levo, je passe donc à 56.25 avec 1 comprimé de cynomel par jour soit 1/2 le matin et 1/2 le midi ? c'est bien ça ?
Ce matin j'ai pris 2 comprimé de cynomel, ca risque rien pour 1 journée ?
Dès demain je fais comme vous m'avez indiqué et je lui en reparle. Pourtant je lui est bien demandé si c'était nécessaire d'arreter le lévo elle m'a dit oui mais j'ai bien senti qu'elle maitrissait pas vraiment la chose. Elle ma dit que le cynomel est un vieux médicament qui n'est quasi plus préscrit. Donc a mon avis elle c'est pas trop, quoi ? mais bon elle est partante pour essayer c'est déjà ça. La prise de sang dans 8 jours on verra deja des modifications ?

merci pour tout,
caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non 1/4 de Cynomel seulement. 1/2 c'est bien de trop surtout vu le taux de Levothyrox que vous avez.

Quote:
Ce matin j'ai pris 2 comprimé de cynomel, ca risque rien pour 1 journée ?

uh !!!
Il y a combien de temps que vous l'avez prit ?
Comment vous sentez-vous pour le moment ?
Si vous voyez que vous commencez à avoir des palpitations, bouffées de chaleur, maux de tète, nervosité avec tremblements surtout mettez-vous au repos.

Et dans ce cas demain surtout vous ne prenez rien du tout. Car le Cynormel a une 1/2 vie de 24 heures, donc le dosage que vous aurez demain dans le sang, sera de 25 µg de T3 + la T4.
Donc le pire risque de survenir demain.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

et bien ecoutez pour le moment ça va, j'ai peut etre au moment ou je vous parle quelques palpitations mais je sais pas si c'est le médicament ou les probleme au travail. Je verrai demain. Je vous tiens au courant et je ne prend rien demain c'est noté.
Merci

Portrait de carolyne
J'aime 0

Bonjour Christiane,

C'est juste pour donner des news. J'ai diminué de moitié le levo donc 56,25 et prends 1/4 de cynomel le matin et 1/4 le midi. Dans combien de temps je sentirais un mieux ? les douleurs commence à me peser j'ai vraiment hâte que ca s'arrange. Je sais pas comment dire à mon médecin que j'ai pas suivi son traitement (2 comprimés de cynomel le matin) et que j'ai repris le levo en + .Pour le dosage des PTH c'est bon:
36 pg/ml (norme 15 à 65)
3.82 pmol/l (norme 1.6 à 6.9)
J'attends vraiment de ce traitement avec cynomel pour me sortir de cette galere qui dur depuis pres de 2ans en étant passé par d'innombrables diagnostic allant de la SEP à la myasthenie par des maladie musculaire alors que ce n'ai peut etre et surement un probleme de t3.
bon courage à vous
à bientot
caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous n'avez pas été trop secouée avec toutes cette T3 ?
ouf si c'est le cas.

Le problème c'est qu'un trop peu de T3 donne des douleurs mais un trop en donne aussi.

Donc il faut attendre un petit minimum de temps et surtout d'avoir le bon dosage de T3 et de T4 également pour sentir vraiment un mieux. Les hormones c'est important et très sensible mais il faut aussi surtout du temps.
Courage et patience les maîtres mots des malades de la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

merci de votre gentillesse et je vous rassure ça c'est bien passé j'ai rien eu. Merci encore.

Portrait de carolyne
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Alors voila, après 6 jours de 56,25 de lévo et 1/4 de cynomel le matin et le midi et depuis 2 jours 56,25 de levo et 1/2 cynomel de matin et 1/4 le midi voici les résultats :
TSH : 0.07 mUI/l (normes 0.15 à 3.70) pour 0.31 au 30 juin 2009
T4 : 7.90 ng/l (normes 5.8 à 13) pour 12.10 au 30 juin 2009
T3 : 4 ng/l (normes 2.4 à 6.8) pour 3.2 au 30 juin 2009
Qu'en pensez vous ? est ce que je peux continuer a augmenter un peu le cynomel ? si oui que dois je faire avec le lévo.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Bonne soirée
Caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah les T4 remontent un peu !!!!

Vous pouvez augmenter un peu le Levothyrox de 12,5 et augmenter d'1/4 le midi le Cynomel.
Car les T4 sont encore assez correctes malgré la diminution de moitié mais en 15 jours elles ont fortement chutés.
Donc conserver ce dosage de Levothyrox pourrait devenir très vite insuffisant. Mais le principe était surtout de ne pas prendre de risque avec une accumulation des deux hormones en association.

Mais comment vous sentez-vous ?
Sentez-vous un petit mieux ? Pas de symptômes de diarrhées, maux de tête, insomnies,...? Si pas alors c'est bien, le Cynomel ne vous fait pas de tort.
Quoique même si elles sont un peu plus hautes les T3 restent encore bien basses, donc même si il y a une amélioration elle n'est sûrement que très minime.
Mais le principal est que le Cynomel ne vous provoque pas de symptômes désagréables.
Mais le changement est très récent, donc il faut attendre de voir ce qui se passera à la longue....et quand je dis à la longue, c'est vraiment le terme puisque le traitement thyroïdien est long à stabiliser.

La TSH n'est pas à interpréter puisque le Cynomel la fait chuter. Donc il faut juste surtout se fier aux hormones uniquement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de carolyne
J'aime 0

Bonjour,

Je sens effectivement un léger mieux mais tout est relatif. Sinon je ne ressens absolument aucun effet indésirable dû au cynomel. Je vais suivre vos conseils et augmenter le levo de 12.5 plus 1/4 de cynomel à midi. Je vais chez le médecin demain et je ne sais vraiment pas comment lui dire que je fais ma popotte toute seule (enfin avec vous !).
En tout cas j'ai l'impression d'être sur la bonne voie. Alors patience et on verra bien.
Bonne journée
A bientôt

Pages

Participez au sujet "Question sur les anti thyroperoxydase"