Portrait de trea

Bonjour à vous, j'écrit sur de forum car tout comme vous ma mère à une cirrhose du foie depuis quelques années même si elle n'a jamais prit une goutte de boisson de sa vie. Le problème c'est qu'elle ne veut rien nous dire. Je vais tenter d'expliquer dans mes mots ce qui ce passe. Elle a eu une hépatite et ça c'est transformé en cirrhose. Elle a été opéré il y a environ 1 a à 2 ans pous des varices à l'oesophage qui saignaient. Ils les ont attachées. Elle devient jaune à tout bout de champs et elle a la diharré en permanence depuis 2 ans. Elle est très amaigri. Elle m'a dit que sont foie était rendu petit. Elle a une descente de la vessie et des intestins. Ses intestins descendent dans son vagin et une boule de chaire coule en permanence. Elle doit avoir des serviettes sanitaires en tout temps. Il y a aussi des ulcères sur cette chaire. Elle est très gonflé et elle na beaucoup de problèmes à uriner. Elle ressemble à une femme enceinte. Ils ne veulent pas l'opérer, même par épidural, car se serait trop de médicaments pour son foie et qu'elle resterait sur la table. Elle souffre énomément et ne vaut pas prendre de calments pour ne pas abimer plus son foie. Elle a 67 ans et veut vivre. J'entends dire toute sorte de choses ;certain me parle de ascite et de génicoplastie. Je ne sais plus. Personnellement je crois qu'elle est comdamnée et que sa maladie est à un stade avancé. Je ne dit pas ça pour être défaitiste mais p.c. que je suis tanné de la voir souffrir. Est-ce quelqu'un peut m'éclairer car je ne sais plus quoi penser.

Merci à tous

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Au cours de la cirrhose, pour porter le diagnostic avec certitude, il est nécessaire de prélever des parcelles de fois c'est ce qu'on appelle la biopsie hépatique. On observe les lésions suivantes :
Une nécrose c'est-à-dire une destruction des cellules hépatiques que l'on appelle les hépatocytes qui aboutit à leur disparition progressivement.
On constate ensuite de petits nodules ou de petites noisettes. Il s'agit d'endroits où le foie se régénère, jusqu'à un certain stade de la cirrhose, peu de gens le save la cirrhose est quelquefois réversible. Ces nodules se passent à proximité de la nécrose c'est-à-dire de cette destruction qui donne au foie un aspect de granit.
Un troisième type de lésions que l'on observe sont apparition de gros nodules de régénération de plusieurs centimètres de diamètre qui apparaissent à la surface du foie.
Enfin le cinquième type de lésions sont l'apparition de zones fibreuses que l'on appelle des fibroses qui se produisent à travers le foie et qui témoignent de l'évolution de la maladie.
Les cirrhoses ne sont pas forcément liées à l'alcool. Autrement dit l'alcool n'est pas la cause unique de la cirrhose même si elle est la plus fréquente.
On distingue grosso modo quatre variétés de cirrhose en dehors de l'alcool :
À scierose d'origine virale qui survient essentiellement à la suite d'une hépatite virale. Elles sont le plus souvent provoquées par les virus B. et les virus C. Il s'agit d'une affection qui évolue vers une hépatite chronique avec éventuellement un risque d'apparition de cirrhose. Il est estimé que les hépatites virales sont responsables de 20 % des cirrhoses. Plus précisément l'hépatite C de 15 % et l'hépatite B de 5 %.
La cirrhose biliaire primitive est une variété de cirrhose qui survient surtout chez la femme entre 40 ans 50 ans. Elle commence par un prurit c'est-à-dire des démangeaisons importantes puis apparaît ensuite une jaunisse (ictère) modérée, de xanthélasma c'est-à-dire des taches jaunes chamois sur les paupières qui témoignent de l'élévation du taux de cholestérol dans le sang. Ensuite apparaissent l'hypercholestérolémie c'est-à-dire un taux élevé de cholestérol dans le sang. Parfois cette maladie n'entraîne aucun symptôme et les examens du foie sont normaux.
La cirrhose biliaire secondaire est une maladie rare dont vous trouverez des descriptions dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.
Il existe d'autres causes rares de cirrhose comme par exemple celle qui est le résultat d'un parasite dans le foie, d'une mauvaise utilisation du cuivre par le corps humain ou encore lié à une surcharge en faire. Enfin encore plus rarement les cirrhoses sont possibles dans certaines maladies génétiques de l'enfant comme la mucoviscidose, la galactosémie congénitale et la fructosémie.

Participez au sujet "Question sur la cyrrhose"