Portrait de olives

Bonjour,

Plusieurs membres de la famille de mon compagnon sont décédés ou sont atteints de la maladie de Chorée de Huntington. Il n'a jamais voulu savoir s'il était porteur du gène. Il a 55 ans, donc pour lui, la maladie ne se déclarera pas, puisqu'en général, elle se déclare entre 35 et 45 ans. Depuis plusieurs mois, j'ai constaté un grand changement dans son comportement : état dépressif ou euphorie, insomnies, maux de tête, rigidité des doigts, désintéressement à tout. Par contre, aucun symptôme de tremblement, pour le moment.

Ma question : cette maladie peut-elle se déclarer plus tard qu'à 45 ans ?

D'avance merci de me répondre sur ce sujet.

Portrait de anonymous
J'aime 0

La chorée de Huntington se déclare rarement après 55 ans. Mais tout est possible.
Je vous conseille de lire le texte sur cette maladie dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Ma mère ainsi que ma soeur sont atteintes de la maladie de Chorée, je suis âgée de 65 ans sans aucun symptôme puis-je cependant être porteuse de cette maladie et la communiquer à ma descendance ?...

Portrait de anonymous
J'aime 0

A, priori, non.

"Cette maladie héréditaire se transmet de façon autosomique dominante (il suffit que l'un des deux parents soit porteur du géne pour que l'enfant développe la maladie), et se manifeste en moyenne chez la moitié des descendants. Si une génération échappe à la maladie, celle-ci n'est pas transmise aux générations suivantes."
Extrait de texte issu de notre rubrique Encyclopédie. Pour lire l'intégralité du texte, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/choree-de-huntington-1055.html
Chorée de Huntington : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de anonymous
J'aime 0

La MH se déclare, en règle générale, entre 30 et 40 ans mais elle peut se déclarer plus tard et ce n'est pas rare. Il existe des formes tardives comme il existe des formes juvéniles (celles-ci sont en revanche très rares).

Pour répondre à Giboire, malheureusement, même à 65 ans, on peut être porteur du gêne et ne pas déclarer la maladie. Tout est dans le nombre de triplets. Entre 35 et 39 triplets, la personne est dans la zone d'ombre ; elle peut ne pas déclarer la maladie mais la transmettre à la descendance.
Cependant, pour vous rassurer, en règle générale, la mère transmet à sa descendance un peu le même nombre de triplets que le sien alors que le père en transmet plus.
Mais, il s'agit là toujours de généralité.

Si vous vous posez des questions sur cette maladie, je vous conseille de consulter le site : www.huntington-forum.fr.

Cordialement

Portrait de anonymous
J'aime 0

Désolée, je me suis trompée dans l'adresse du site.

Il s'agit du site : www.huntington-inforum.fr

Portrait de lo
J'aime 0

bonsoir, dans ma famille, cette maladie se declare tardivement ( apparition des premiers symptomes chez mon grand pere vers 68 ans). le mieux est de rencontrer un neurologue qui pourrait vous eclairer de facon plus precise me semble t il.
bonne continuation a vous

Participez au sujet "Question Sur La Choree De Huntington"