Portrait de Tine

Bonjour,

Voilà, en octobre dernier j'ai été opérée pour la 6ème fois d'une éventration avec pose de plaque. a chaque fois, j'ai fait une récidive dans le mois qui suit l'opération. Cette fois ci a l'air d'être la bonne.

Ma question à un médecin est la suivante : peut on se servir d'une plate-forme vibrante ou oscillante quand on a des problèmes d'éventrations et en plus une plaque ? Est-ce que ça ne risque pas de bouger ?

Merci et à bientôt

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

En réalité les études qui ont été effectuées sur ce sujet sont peu nombreuses. Pour certains médecin rééducateur cela ne pose pas de problème car il s'agit de cas particuliers à chaque fois à étudier. Il en résulte, en définitive, qu'il est contre-indiqué d'utiliser ce type d'appareil pour ne pas prendre de risque.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de allu
J'aime 0

Pour plus de sécurité, en tant que Coach sportive spécialisée dans les reprises d'activité physique, je vous déconseille les plateaux vibrants, car certainement votre tissus musculaire abdominale est très faible et distendu. Ces vibrations créent une contraction trop forte pour vous.

Un Kiné D.E. spécialisé dans la réeducation post-opératoire gynéco (votre cas est comme après des césariennes multiples) saura le mieux vous faire faire les exercices de tonificaiton qu'il faut, et vous expliquer tout ce que vous ne devez surtout pas faire !

Vous devez tonifier avant tout le plancher pelvien et le bas-ventre, pour supporter votre poids "par en dessous", jamais raccourcir l'abdomen vers le bas ! Jamais porter ou soulever un poids de plus de 2 kg !!! Jamais d'exercices d'abdos "classiques" couché sur le dos !!!

Qu'est-ce qui a provoqué la première éventration ? Qu'avez-vous fait physiquement entre les différentes opérations ?

Portrait de Tine
J'aime 0

Bonjour allu

Alors le chirurgien ne sait pas du tout pourquoi je fais de nombreuses récidives. Moi je pense qu'il y a peut être un lien avec mon abdominoplastie car les soucis sont arrivés après. Physiquement entre les opérations je n'ai rien fait car je ne pouvais rien faire à cause des douleurs bien souvent. Maintenant, j'ai peur de faire de l'exercice (hormis la marche et la natation).

Portrait de allu
J'aime 0

La marche est un très bon exercice, rentrez le ventre en permannce en marchant. La natation est bien aussi. Essayez de la gym aquatique, sans forcer bien sur, l'eau vous aide à "contenir" l'abdomen et éviter de sortir le ventre. Le vélo aussi peut être bien.

Essayez de trouver un kiné qui fait des cours de gym aussi, il/elle saura adapter les exercices d'abdos pour vous, pour tonifier le tissus abdominal sans le stresser trop.

Courage, et rentrez le ventre !

Portrait de koukiez
J'aime 0

bonjour,
j'ai 51 ans et je me suis faite opérée il y a 5 ans pour un abcés appendiculaire dont les suites opératoires tardive ont compliquée d'une éventration sur la limite inférieur d'une laparotomie médiane sous ombilicale ou le collet fait 3 cm de diamétre, on a du me poser une plaque pré faciale retro musculaire il y a 18 jours aujourd'hui j'ai le coté droit du ventre qui est enflé et qui me fait un peu mal. ma question est: comme je dort surr le coté droit est-ce que c'est cette position qui me fait ressentir cette douleur? puis-je maintenir mon ventre avec une ceinture? quelle activité pourai-je pratiquer sans risque?

Participez au sujet "Question éventration pour un docteur"