Portrait de wendye

bjr, ayant qq symptômes pouvant faire passer à une insuf surré ale, je voudrais savoir quels tests vs avez faits et si possible leurs valeurs ?
merci

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Le sur l'insuffisance surrénale aiguë a été remis à jour. Vous y trouverez donc ce que vous recherchez à propos des dosages et de la biologie et des analyses sanguines.
Le traitement a également été mis à jour.
Vous trouverez ce texte en cliquant sur le pavé alphabétique qui se trouve sur cette page même en cliquant sur ENCYCLOPÉDIE. Vous pouvez également accéder au texte de grâce aux moteurs de recherche.
Équipe médicale vulgaris

Portrait de relatif
J'aime 0

Coucou !

Il existe plusieurs tests afin de diagnostiquer 1 insuffisance surrénale.
Tout d'abord il y a le cortisol plasmatique de 8h, le cortisol libre urinaire. En cas d'insuffisance surrénalienne, les taux sont bas.
Le ionogramme (potassium etc...) semble intéressant aussi car il y a des perturbations en cas d'insuffisance.
Enfin, le test le plus fiable actuellement semble être le "test au synacthène ". On t'injecte un produit afin de stimuler tes glandes. Si celles-ci ne réagissent pas suffisamment, le diagnostic peut être posé.

Il y a différents types d'insuffisance surrénalienne. Ca peut être dû à 1 maladie, c'est le cas de la maladie d'Addisson.
Ca peut provenir d'un usage inaproprié des corticoïdes, à savoir souvent pendant trop longtemps ac 1 période de sevrage trop courte.
Dans ce cas, l'insuffisance surrénalienne peut être réversible, c'est à dire que les glandes peuvent se remettre à fonctionner un jour.
Voilà pr les infos, sinon il pas mal de sites qui t'expliqueront cela mieux que moi.

Participez au sujet "quels st les test pour insuf surrénale ?"