Portrait de aphesa2

Bonjour je suis maman d'une petite fille née avec un colobome chorio-rétinien et microphtalmie de l'oeil droit, l'oeil gauche est sain. Pouvez vous me dire ce que voit ma fille sachant qu'elle a une correction de l'oeil droit de - 5,25 ( - 2,50 ) à 40% et oeil gauche + 3,50 (depuis début avril en décembre sa correction de l'oeil gauche était de + 2,75 ) Merci

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonsoir,

Personne d'ici ne peut vous dire ce que votre fille peut voir, avec ces indications.

En tout cas, avec une différence de correction aussi radicale différentes entre les 2 yeux (OD : correction de myopie assez forte de -7.75 dioptrie et d'un astigmatisme assez fort de +2.5d à 130°, OG : hypermétropie de de +3.5d), on peut raisonnablement supposé que les 2 images envoyées par les yeux n'ont aucune chance de fusionner : cela condamne votre enfant à neutraliser une image sur 2.

Soit elle neutralise les 2 yeux à tour de rôle, elle va dégrader les 2 yeux au fil du temps. Dans ce cas, la dégradation peut être "lente". Dans ce cas, s'il y a développement d'amblyopie fonctionnelle, l'évolution d'amblyopie fonctionnelle serait "lente".

Soit elle neutralise systématiquement le même oeil, cet oeil va se dégrader beaucoup plus vite au fil du temps : le risque de développement d'amblyopie fonctionnelle est très grand.

Au cas où le processus de développement d'amblyopie fonctionnelle est démarré, l'acuité visuelle de l'oeil ou des 2 yeux concerné/e ne peut plus être améliorée par la correction optique.

Mais l'amblyopie fonctionnelle peut se rééduquer : à condition que l'ophtalmo porpose un traitement permettant la fusion des 2 images.

Quel âge a votre fille ?

Est-ce qu'elle sait déjà répondre aux questions en test d'acuité visuelle chez l'ophtalmo ?

Je pense que vous avez commis une erreur sur la correction de l'oeil droit de votre fille : c'est à 40°, au lieu de 40%.

-5.25d (-2.50d à 40°) est égale à -7.75d (+2;50d à 130°).

A titre d'exemple, la SS rembourse les lentilles de contact aux enfants, lorsque la myopie dépasse -8d (considérée comme "forte myopie", dont le port de verre correcteur devient handicapant pour l'enfant).

Participez au sujet "Que voit ma fille ?"