Que voit ma fille ?

Home Forums Ophtalmologie Que voit ma fille ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #45399
    aphesa2
    Participant

    Bonjour je suis maman d’une petite fille née avec un colobome chorio-rétinien et microphtalmie de l’oeil droit, l’oeil gauche est sain. Pouvez vous me dire ce que voit ma fille sachant qu’elle a une correction de l’oeil droit de – 5,25 ( – 2,50 ) à 40% et oeil gauche + 3,50 (depuis début avril en décembre sa correction de l’oeil gauche était de + 2,75 ) Merci

    #115711
    JL_78180
    Participant

    Bonsoir,

    Personne d’ici ne peut vous dire ce que votre fille peut voir, avec ces indications.

    En tout cas, avec une différence de correction aussi radicale différentes entre les 2 yeux (OD : correction de myopie assez forte de -7.75 dioptrie et d’un astigmatisme assez fort de +2.5d à 130°, OG : hypermétropie de de +3.5d), on peut raisonnablement supposé que les 2 images envoyées par les yeux n’ont aucune chance de fusionner : cela condamne votre enfant à neutraliser une image sur 2.

    Soit elle neutralise les 2 yeux à tour de rôle, elle va dégrader les 2 yeux au fil du temps. Dans ce cas, la dégradation peut être « lente ». Dans ce cas, s’il y a développement d’amblyopie fonctionnelle, l’évolution d’amblyopie fonctionnelle serait « lente ».

    Soit elle neutralise systématiquement le même oeil, cet oeil va se dégrader beaucoup plus vite au fil du temps : le risque de développement d’amblyopie fonctionnelle est très grand.

    Au cas où le processus de développement d’amblyopie fonctionnelle est démarré, l’acuité visuelle de l’oeil ou des 2 yeux concerné/e ne peut plus être améliorée par la correction optique.

    Mais l’amblyopie fonctionnelle peut se rééduquer : à condition que l’ophtalmo porpose un traitement permettant la fusion des 2 images.

    Quel âge a votre fille ?

    Est-ce qu’elle sait déjà répondre aux questions en test d’acuité visuelle chez l’ophtalmo ?

    Je pense que vous avez commis une erreur sur la correction de l’oeil droit de votre fille : c’est à 40°, au lieu de 40%.

    -5.25d (-2.50d à 40°) est égale à -7.75d (+2;50d à 130°).

    A titre d’exemple, la SS rembourse les lentilles de contact aux enfants, lorsque la myopie dépasse -8d (considérée comme « forte myopie », dont le port de verre correcteur devient handicapant pour l’enfant).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.