Portrait de Martine-dbg

Bonjour,
J'ai été diagnostiquée Maladie de hashimoto en Déc 2006 par une scintigraphie et des anti-corps anti thyroïdiens.

En Déc 2007 je faisais un surdosage de lévothyrox (50), les symptômes étant très forts les médecins se sont vus obligés de m'arrêter complètement le traitement. Les résultats thyroïdiens étaient redevenus corrects au fil du temps.

Mais comme j'étais très fatiguée et que j'avais des problèmes musculaires, j'ai vécu une année 2008 avec examen sur examen et on a découvert que j'avais un gros déficit en vitamine D. Et en faisant l'ostéodensitométrie, on a découvert de l'ostéopénie
J'en prends donc depuis quelques mois et je n'ai plus de douleurs musculaires ni articulaires.

Depuis ces quelques mois je suis une endocrinologue qui doute de ma maladie et qui me fait faire les anti-corps anthyroïdiens régulièrement.

Elle m'a donné un petit traitement homéopathique car quand je l'ai vu en novembre 2008 mes résultats étaient :

T4 : 1.07 le 14/11/08 (0.7 à 1.55)

T3 : 2.52 le 24/10/07 (1.85 à 3.6)

TSH : 3.49 le 14/11/08 (0.3 à 4.6)

Ensuite mes résultats étaient :

Le 11.02.09

T4 : 0.97 (0.7 à 1.55)

T3 : 3.22 (1.85 à 3.6)

TSH : 2.74 (0.3 à 4.6)

Je me sentais toujours très fatiguée mais elle m'a donné un médicament homéopathique qui agit sur les émotions (étant hyper-sensible) et je commence à me sentir un peu mieux aujourd'hui mais encore fatiguée, donc toujours pas mal d'examens de prise de sang. Pour le moment toujours rien découvert !

Elle fait régulièrement les anti corps pour vraiment définir si j'ai maladie de hashimoto car elle doute de plus en plus.

AC ANTI TPO le 20 novembre 2008 : 19 (

AC ANTI TPO le 17 septembre 2008 : 18 (

AC ANTI TPO le 25 février 2009 : 26 (

AC anti thyroglobuline le 17 septembre 2008 :

AC anti thyroglobuline le 25 février 2009 :

Je me suis rendue compte que j'étais quand même un cas car elle voit beaucoup de personnes étant une endocrinologue réputée !

Alors que pensez vous de ça !

Vu les derniers résultats T4 basse, on pense tenter le lévo à 12.5 mais est ce une bonne solution ! je sais pas car ne sachant pas pourquoi j'ai cette petite démotivation ! Serais-ce du au fait que je suis émotive et que mon énergie faiblie ou à ces derniers résultats ? ou la ménopause ?

Sinon que pensez vous que j'ai fait : une thyroïdite de quervain ?

J'aimerais quand même en discuter avec vous car le cas est bizarre et donc avoir votre avis.

Je tiens à dire quand même que je n'ai aucune angoisses, juste fatiguée, démotivée. Ce matin j'allais un peu mieux mais bon demain je sais pas !

J'ai 53 ans et ménopausée en juin 2006 par là !, en même temps que j'ai commençé à avoir des symptômes (énormes) de dérèglement thyroïdiens.

Je dois refaire Prise de sang dans trois mois avec bilan thyroïdien complet.

Merci de m'avoir lu.

Christiane si tu passes par là : c'est martine de un autre site
Un petit coucou.
J'ai pensé venir ici car je crois que mon cas est spécial !!!

et pour donc donner des infos en même temps.

Et finalement pour dire qu'encore une fois il y a peut être eue erreur médicale ! mais bon !! je sais pas encore, donc je n'affirme rien ! mais avouez que c'est vraiment bizarre pour soi-disant une maladie de hashimoto !!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

coucou toaaaa,

Pour moi, il n'y a pas d'Hashimoto et ce même si les anti TPO sont légèrement augmentés, car une Hashimoto les anticorps sont très élevés ce qui n'est pas le cas chez vous.
Et donc effectivement, il y a eu erreur de diagnostic mais tu sais que cela ne m'étonne nullement........

Histoire de me remettre le tout en mémoire :
Dans quelles circonstances a-t-on fait le premier examen thyroïdien ? Quels étaient tes symptômes à l'époque ?
As-tu les résultats sanguins de l'époque ?
Lorsque tu as eu ton problème avec le Levothyrox 50, quels étaient les résultats sanguins ?
Quels étaient les symptômes et surtout depuis quand étais-tu à ce dosage ?

Quote:
Vu les derniers résultats T4 basse, on pense tenter le lévo à 12.5 mais est ce une bonne solution ! je sais pas car ne sachant pas pourquoi j'ai cette petite démotivation ! Serais-ce du au fait que je suis émotive et que mon énergie faiblie ou à ces derniers résultats ? ou la ménopause ?

Pour l'instant tu vas encore plus ou moins bien, car tu as encore suffisamment de T3 ce qui explique d'ailleurs que les T4 soient elles très basses. Mais si le taux de T4 continuent de diminuer, les T3 vont en faire autant, et là pour le coup, les gros symptômes d'hypothyroïdie risquent de survenir.

Cela dit ta "petite démotivation" et ton côté "émotive" sont déjà des symptômes d'hypothyroïdie.
La ménopause et la pré-ménopause étant un facteur aggravant ou faisant apparaître l'hypothyroïdie.
Donc tout cela démontre l'hypothyroïdie qui s'installe et il est donc nécessaire de commencer un traitement.

Tu peux effectivement commencez par 12,5 mais pendant 15 jours au moins et ensuite il faudra à coup sûr augmenter à 25. Ensuite attendre 1 mois, fait un contrôle de la TSH, T3L et T4L et ensuite ajuster le traitement si nécessaire. Mais ça tu connais déjà et on en reparlera par la suite en fonction de l'évolution.

Quote:
Je dois refaire Prise de sang dans trois mois avec bilan thyroïdien complet.

Inutile de refaire encore les anticorps. Cela ne sert à rien vu qu'ils ont déjà été fait plusieurs fois et qu'ils n'ont pas plus augmentés que cela.

bisous

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Merci Christiane,

Je ferais tout ce que tu me dis dans l'après-midi.
Je mettrais tous les détails.

Pour mon émotivité, je suis née comme ça et c'est vrai que j'ai remarqué que depuis toute petite, je dis : je suis fatiguée et j'en ai déduis il y a pas longtemps en prenant du recul que c'est vrai à chaque fois que j'ai des émotions, et personnellement je suis émotive pour un rien, derrière je suis épuisée. Donc petit à petit je me suis dis que j'étais quelqu'un d'yper sensible et que bon c'est vrai c'est fatiguant.
Aujourd'hui je me sens un peu mieux et on dirait que ça s'améliore de jour en jour. Elle m'a donné un traitement pour ça.

Donc je t'expliquerais mon cas de A à Z dans l'après-midi. Ou même la soirée, je sais pas. Je tenais à te remercier avant tout.

Si tu savais depuis le temps que je doute sans même avoir fait les Anti Tpo !!! enfin ! je vais pas encore m'énerver ! lol !

Une question que je me pose quand même, si j'avais la thiroïdite de Quervain ! Ils m'auraient soigné de la même façon ?

Bon ça on verra après lol !! ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! lol !

à bientôt touuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa ! lol ! je te raconte tout ça.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La thyroïdite de De Quervain ne dure pas aussi longtemps et se présente pas des symptômes légers d'hyperthyroïdie en premier partie de la maladie et ensuite seulement un peu progresser vers une hypo mais qui alors prend fin petit à petit.

En général, la maladie peut être guérie en 1 ans maximum.

Cela dit une De Quervain, se traite par anti-inflammatoire ou corticoïde mais certainement pas avec du Levothyrox ni avec un traitement freinateur.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Je réponds donc à tes questions.

Dans quelles circonstances a-t-on fait le premier examen thyroïdien ?
Quels étaient tes symptômes à l'époque ?
As-tu les résultats sanguins de l'époque ?

je me plaignais depuis très longtemps d'être très fatiguée, lasse, il faut dire qu'en avril 2004 j'ai fait une tendinite des épaules qui s'est transformée en capsulite rétractile qui m'a duré 2 ans mais j'étais toujours très fatiguée à l'époque je voyais un médecin physique et qui a pensé à faire le bilan thyroïdien et donc le 17/03/06 mes résultats :
T4 : 0.99 (0.7 à 1.55) le 7/10/2000 : 0.90

T3 : 2.40 (1.85 à 3.6) le 7/10/2000 : 1.92

TSH : 1.59 (0.3 à 4.6) le 10/11/2001 : 3.22 ; le 9/02/01 : 3.56

Je te mets les résultats antérieurs car il me semble en regardant les résultats que je faisais déjà de l'hypo aussi là !!! non ? ma TSH était surveillée depuis un moment déjà car ma mère a eu une opération de la thyroïde et effectivement je me souviens que son endocrinologue m'avait vu et avait voulu me donner du lévothyrox que j'ai refusé de prendre. Ne me tape pas s'il te plaît lol ! je crois qu'à l'époque j'avais plus de 4 mais les résultats je ne les ai pas car j'ai tout jeté, je n'ai que ceux depuis 2001. Ne me retape pas s'il te plaît lol !

Ensuite donc après mars 2006 et après l'arrêt de mon tabac en juin 2006, j'étais vraiment mal et je me suis mis à faire du yoyo, c'est à dire qu'un coup j'étais complètement ratapla lol ! et d'un coup j'étais folle, je ne me sentais plus moi même, mon docteur du moment a tout regardé et pour en dernier me dire de voir un psy, ce que je n'ai pas fait, j'ai vu un autre docteur et c'est moi qui bêtement lui dit que peut être il faut faire la TSH ? et il s'est révélé que j'avais 14, donc elle a pensé à faire les anti-corps anti-thyroïdien :

le 22/12/2006

T4 : 0.86 (0.7 à 1.55)

T3 : 3.32 (1.85 à 3.6)

AC ANTI TPO : 293 (

AC ANTI THYROGLOBULINE 3 (

ensuite mes AC ANTI TPO diminuaient au fil du temps jusqu'à ne plus en avoir, ou très peu.

Lorsque tu as eu ton problème avec le Levothyrox 50, quels étaient les résultats sanguins ?

le 4/12/2007

T4 : 1.33 (0.7 à 1.55)

TSH : 0.81 (0.3 à 4.6)

Je le prenais depuis le 6/12/07, il faut savoir que je diminuais depuis un moment déjà car j'avais des symptômes d'hyper depuis déjà un bon moment, je pense que mon lévo était augmenté trop rapidement à une période ! donc arrêt le 12/12/07 car grosse tachycardie (on a failli me rentrer aux urgences) et crise de nerfs et c'est là que j'ai repris le tabac car j'ai craqué suite à une grosse émotion en même temps que tout ça ! j'ai cru que c'était l'émotion mais ça a persisté ! disons que cette grosse émotion a amplifié le reste. on m'a donné bétabloquant etc mais je devenais encore de plus en plus fatiguée et des douleurs musculaires, des tendinites etc et c'est là que j'ai changé d'endo, après en avoir vu une qui m'a dit : mais qu'est ce que vous en avez à foutre si vous avez la maladie de hashimoto ou pas ? no comment.

Et depuis je vois donc la troisième endocrinologue qui fait des fouilles lol ! et qui a découvert que je manquais énormément de vitamine D et tu connais le reste.

Tu me dis si tu veux que je te mettes mes résultats depuis le début de la découverte et le lévo correspondant à chaque fois.

Je suis prête à faire ça pour toi et surtout si ça t'intéresse et si ça vaut le coup. Comme tu veux.

Bon j'espère que tu t'y retrouveras dans toutes mes explications mais si des questions se posent, n'hésite pas à me demander.

Je me souviens que j'avais eu une grippe aussi et que j'avais très mal aux cervicales, mais bon cela n'a peut être rien à voir.

Même si j'ai des problèmes depuis longtemps avec ma thyro : apparemment hypo. Je ne comprends pas pourquoi j'ai fait ce yoyo pendant une année à peu près et dans cette année 2007, il y a trois mois ou j'étais super bien c'est à dire de juillet à septembre et c'était la première fois ou je me retrouvais si bien, ça se voyait sur mon visage, j'étais reposée.

Voilà. tu me dis donc si tu veux que je te mette tous les résultats depuis que je me faisais traité en décembre 2006 jusqu'en décembre 2007 et à ce moment là je ne mets que ça.

Bisous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

kikoo toaaaa,

oups désolée du retard.
Figures-toi que quand j'ai vu ton message c'était en fin de journée, et quand j'ai vu ce qui pouvait être dit, mieux fallait le faire le lendemain.
Mais le lendemain ton message ne passant plus en nouveau, eh bin...... comment dire.........bin oups ze l'ai oublié.
Et comme cela s'est répété, hier avant de fermer l'ordi, j'ai marqué en grand sur un papier MESSAGE MARTINE.
Donc aujourd'hui je commence de suite par toi.

Donc pour en venir au message et si on reprend les résultats sanguins :

Quote:
T4 : 0.99 (0.7 à 1.55) le 7/10/2000 : 0.90

T3 : 2.40 (1.85 à 3.6) le 7/10/2000 : 1.92

TSH : 1.59 (0.3 à 4.6) le 10/11/2001 : 3.22 ; le 9/02/01 : 3.56

Oui effectivement il y avait déjà hypo et ce pour tous ces résultats.

Mais en revanche là :

Quote:
le 22/12/2006

T4 : 0.86 (0.7 à 1.55)

T3 : 3.32 (1.85 à 3.6)

AC ANTI TPO : 293 (

AC ANTI THYROGLOBULINE 3 (

Contrairement à dit précédemment si on pouvait douter d'Hashimoto vu le taux peu élevé des anticorps, ici on ne peut plus en douter. Ils étaient bel et bien élevés.

Donc en fait de ce point de vue tu es un peu comme moi, une privillégiée d'Hashimoto.
Autrement dit les anticorps ont diminué fortement, et donc la maladie d'ennuie moins que d'autres qui n'arrivent pas à équilibrer leur dosage, à cause de leurs anticorps qui jouent les troubles fêtes en permanence.

Toi tu as pu donc avoir un mieux parce que les anticorps ont diminué et donc ta thyroïde s'est mise à refonctionner quasiment normalement ou du moins elle fonctionnait de façon à fournir les hormones nécessaires, d'où le fait que le traitement venait en trop.

Ici les T4 sont très basses mais les T3 bien remontées cela dit ce qui pouvait expliquer les hauts et les bas que tu ressentais.

Ensuite, il est clair que quand on augmente trop vite le Levothyrox et surtout avec des dosages trop importants, cela perturbe tout l'organisme. Il faut lui laisser le temps d'avoir le dosage total du traitement et pour cela il faut 6 semaines et ensuite, on attendant que l'organisme s'habitue et là cela peut prendre 3 à 4 mois.

Mais comme tu le sais bien souvent les médecins vont trop vite et avec un fort dosage.
Personnellement mon endo, m' prescrit un traitement de 25 que j'ai gardé pendant 5 mois. C'est vrai que cela a été dure mais au moins mon dosage a augmenté vraiment progressivement et surtout efficacement.

Quote:
mais qu'est ce que vous en avez à foutre si vous avez la maladie de hashimoto ou pas ? no comment.

Ce qui est bien la preuve que certains ne pensent pas que les anticorps jouent un rôle dans le ressentit de la maladie.

Cela dit, il est vrai que les anticorps peuvent provoquer les symptômes, ils peuvent jouer les éléments perturbateurs surtout lorsqu'ils sont élevés mais il n'y a pas pour autant besoin de les analyser à chaque fois. On peut bien entendu les contrôler de temps en temps surtout lorsqu'il y a une évolution importante.
Comme dans ton cas, une hypothyroïdie beaucoup plus importante pourrait amener à contrôler les anti TG qui eux chez toi sont toujours restés négatifs, mais qui pourraient pour le coup augmenter et être très actifs.
Ce qui modifierait tout à fait la situation.

En ce qui concerne les anti TPO eux ne perturbent pas trop les taux thyroïdiens, du moins ils ne le font pas d'un seul coup comme peuvent le faire les anti TG, puisqu'ils (anti TPO) n'interviennent pas dans la même phase que les anti TG dans la production des hormones.

Donc en fait la maladie d'Hashimoto elle-même ne change pas vraiment le fait de devoir prendre un traitement, mais les anti TG peuvent être responsables de l'effet yo-yo du traitement.

Mais il est nécessaire de savoir que l'on a une maladie d'Hashimoto puisque maladie auto-immune = dysfonctionnement du système immunitaire = apprendre à se protéger puisque notre immunité n'est plus fiable.
Donc dire qu'on se fiche pas mal qu'il y ait ou pas la maladie, ce n'est pas correct et surtout pas normal.

Quote:
Je me souviens que j'avais eu une grippe aussi et que j'avais très mal aux cervicales, mais bon cela n'a peut être rien à voir.

Quand as-tu eu cette grippe ?
Au tout début de tes problèmes de thyroïde ou au moment où tu as eu des problèmes de symptômes d'hyper ?

La période où tu t'es sentie vraiment mieux, est-ce la période où tu as repris le tabac ?

En ce moment tes T4 sont basses et même si les T3 semblent correctes, je pense qu'un petit dosage de Levothyrox pourrait t'aider un peu et donc en fait oui 12,5 serait déjà un petit dosage à prendre qui pourrait aider.

Voilà comme tu vois, et comme à l'habitude j'ai été longue.........

bisous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Christiane,
je t'ai envoyé un email ce matin mais finalement je mets quand même un message ici car je trouve que pour les autres aussi c'est intéressant de voir ce cas.

Je n'ai encore rien fait comme je te le dit sur l'email mais est-il nécessaire que je te note tous les résultats de l'année 2007 avec lévo correspondant ?

Tu me dis car je comprends pas bien le fait d'étre en hypo depuis de longues années, et subitement mes anti corps sont élevès et comme tu dis m'ont provoqué ce yoyo ! et subitement ils disparaissent !
En fait ils n'ont été élevés qu'une fois !

C'est ce que je ne comprends pas !

mais bon je vais tenter de prendre le lévo comme je fais toujours de l'hypo et que je suis pas très bien.
J'attends l'ordonnance de mon endocrinologue et la revois dans trois mois.
De toute manière au point où j'en suis on verra bien au fil du temps comment je réagis.

Je t'embrasse bien fort

Ne t'en fais pas ! c'est pas grave si tu ne réponds pas tout de suite !

je suis pas pressée !

Je réponds à tes questions.

Quand as-tu eu cette grippe ?
en fait c'est juste avant d'avoir des problèmes ! pas longtemps derrière, j'avais aussi très mal à la gorge. C'est pourquoi j'ai arrêté de fumer en juin 2006. J'avais trop mal mais en même temps j'avais aussi (chose que j'ai encore !) un reflux gastrique important et qui m'avait provoqué une œsophagite !!!

La période où tu t'es sentie vraiment mieux, est-ce la période où tu as repris le tabac ?
Non c'est fin juillet Août, septembre, début octobre ! 2007 ensuite patatras ! re problèmes !

Voilà !

gros bisous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

kikoo tao,

Nan pas besoin des résultats de 2007. Ce qui importe c'est le début, là où il y a eu un problème et actuellement.

Quote:
Tu me dis car je comprends pas bien le fait d'étre en hypo depuis de longues années, et subitement mes anti corps sont élevès et comme tu dis m'ont provoqué ce yoyo ! et subitement ils disparaissent !
En fait ils n'ont été élevés qu'une fois !

Lorsqu'ils ont augmentés il n'y avait pas de raison particulière comme les suites d'une grossesse, d'un accouchement ?
Si rien de cela, alors oui surprenant qu'ils aient été élevés qu'une seule fois et surtout ait diminués aussi vite.

Mais qu'ils diminuent c'est fréquent.
Cela dit il se peut que comme cela arrive, tu as les anticorps mais en fait pas la maladie. Autrement dit, si on analysait plus spécifiquement ces anti TPO, on verrait probablement qu'il ne s'agit pas de ceux de la maladie d'Hashimoto.
Comme cela est expliqué très bien dans un article de l'Inserm que tu retrouveras en lien dans l'article de mon blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/03/les-anticorps-antithyrodiens.html dans lequel j'ai fait la synthèse de cet article.

Donc en fait c'est peut-être ton cas, et en fait on a pensé Hashimoto vu le taux des anticorps mais tu as eu probablement une hypothyroidie par manque d'iode, ou autre suite à un traitement médicamenteux,........etc.

Donc en 2006 tu as eu une grippe et c'est là que les anticorps ont augmentés. Et vu les symptômes associés, je pense effectivement alors qu'il y a eu erreur de diagnostic et que tu avais probablement une thyroïdite de De Quervain. Ce qui est conforté par le fait que les T3 étaient assez élevées enfin si on tient compte des examens de fin 2006. Dommage qu'on n'ait pas les résultats de juin 2006. A moins que ceux-là si tu les as donnes-les, ça m'intéresse.

Enfin toujours est-il que quoi qui ce soit passé, il faut maintenir surtout tenir compte de ce qui se passe et donc parer aux symptômes et surtout réguler le taux des hormones.

zibous !!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Kikou ma grande !

Justement, ils ne me faisaient pas d'examens plus approfondis et disaient que je faisais une dépression, qu'il fallait que je vois un psy !
et moi je sentais que c'était pas ça, je sentais que je n'étais pas moi même mais pas en dépression (la maladie) donc c'est moi qui ai insisté pour explorer ma thyroïde, j'étais dans un état que tu ne peux imaginer, je n'en pouvais plus, je me trainais et j'avais oui l'impression que je devenais folle ! et heureusement quelqu'un m'a écouté. Mais bon après ! dur quand même ! ça fait deux ans que je traîne et que mes problèmes existent toujours ! je suis mieux mais bon je sais que je suis encore déréglée ! je le sens, je fini par me connaître par coeur (point positif de la situation) !

Oui ils ont diminués vite car en mars 2007 ils étaient à 114 et en avril 68.8 et alors ce qu'il y a de marrant aussi (enfin si l'on peut dire! ) !
je te mets juste les résultats sur ces deux mois et tu vas voir comme c'est bizarre !

10 mars 2007 :

T4 :1.26 (0.7 à 1.55)

TSH : 1.58 (1.85 à 3.6)

AC ANTI TPO : 114 (

j'étais à 25 de lévo et suite à ce résultat le 13 : 37.5

5 avril 2007 :

T4 :1.19 (0.7 à 1.55)

TSH : 2.57 (1.85 à 3.6)

AC ANTI TPO : 68.8 (

Elle m'a passé à 50 le 11/04 avril

On constatera lol ! que mes T4 n'étaient pas si mauvaises que ça mais qu'elles diminuent en augmentant le lévo !!!
mais moi j'y connaissais absolument rien, donc je suivais les directives et en fait je faisais ce que les docteurs me disaient car si il y avait problème c'était eux les responsables pas moi et puis quoi faire de toute façon ! je savais pas ! un docteur te dit d'une façon l'autre d'une autre ! ma généraliste me disait qu'ils m'augmentaient trop vite mais j'étais tellement mal ! encore ! que je l'écoutais pas trop et comme elle m'avait fait des erreurs médicales aussi, je n'avais plus confiance en elle ! car plusieurs fois pour moi il y a eu de mauvais diagnostiques sur mes maladies ! donc après tu comprends que tu sais plus quoi faire, surtout que l'on est pas médecin nous !

Donc j'en déduis que ne sachant pas vraiment ce qui s'est passé et ce qui se passe il vaut mieux que si on me demande je dise : on pense que je suis hashimoto même si c'est pas ça, mais vu qu'on en est vraiment pas sûr ! car tu sais que si on a cette maladie on ne peut donner ni notre sang ni nos organes à la science !!!!!! car j'ai toujours dis autour de moi : si vous le pouvez : donnez mes organes à la science ! donc il vaut mieux par sécurité, dans le doute leur dire peut être !

Mais ça prouve bien aussi que les dérèglements thyroïdiens sont quand même difficiles à cerner ! quelque fois !

Voilà comme tu dis je vais prendre mon ptit lévo et on verra l'évolution en fait ! Maintenant il faut voir sur les mois qui viennent si petit à petit mes problèmes disparaissent et on verra bien si je refais un yoyo un jour ! et il y a aussi l'echographie que je dois faire dans deux mois.

Donc on verra bien! car finalement on ne peut encore rien certifier.

Je te mets les résultats de mes échos quand même.

La première échographie le 26/12/16
conclusion : Thyroïde hypoéchogène hétérogène hypervasculaire évoquant une thyroïdite en poussée.

La deuxième du 13/12/2007
conclusion : Echostructure hétérogène de cette tyroïde mais sans dominante hypoéchogène.
Pas de formation nodulaire circonscrite individualisable.
Le contrôle doppler couleur retient une discrète hypervascularisation prédominant à droite beaucoup moins importante que lors de l'examen du 26 décembre 2006 évoquant des phénomènes inflammatoires résiduels!

Voilà le smillllllllllllllliblick !

Je dois en faire une dans deux mois à peu près.

Dés que j'ai des éléments autres qui peuvent être intéressants , je te les mettrais sur cette discussion.

Car l'enquête n'est pas terminée !!! lol !

Je verrais aussi avec l'endocrinologue ce qu'elle en déduit car elle aussi doute sur le fait que je sois Hashimoto.

Gros bisous à toi Christiane. Et merci pour ta patience avec mon cas difficile !

En ce moment je manque de motivation, mais je ne suis pas angoissée du tout ! je prends les choses au jour le jour et fais mon chemin tranquillou !

Et j'espère que ce ptit bout de lévo me donnera un ptit peu plus de pêche surtout que je suis au chômage et j'ai pas du tout de courage pour faire mes recherches ! je le fais mais vraiment sans motivation ! disons que je suis un peu zombie en ce moment, je fais que le nécessaire pour vivre. Avant j'arrivais à me forcer ! et là j'arrive même plus ! enfin juste un peu ! pour pas sombrer.
Mais je n'ai aucune idées noires, ni négatives. Enfin je les évite disons.
Dès qu'elles arrivent je leur demande de retourner d'où elles viennent !

lol! lol! lol ! ya pas de smileys (snif ! )

Allez je te laisse et te souhaite une bonne journée. Courage à toi ma puce. Je pense bien à toi. La preuve me voilà ici lol !

PS : c'est vrai qu'avant de certifier que j'avais hashimoto ils auraient du

analyser plus spécifiquement ces anti TPO et là il n'y aurait pas eu doute aujourd'hui.

Mais c'est trop tard !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
On constatera lol ! que mes T4 n'étaient pas si mauvaises que ça mais qu'elles diminuent en augmentant le lévo !!!

J'explique ce phénomène : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/07/le-levothyrox-comment-fonctionne.html

Quote:
Mais ça prouve bien aussi que les dérèglements thyroïdiens sont quand même difficiles à cerner ! quelque fois !

Certains médecins y mettent surtout de la mauvaise volonté.

Quote:
conclusion : Echostructure hétérogène de cette tyroïde mais sans dominante hypoéchogène.

Ce qui montre bien qu'il n'y a pas d'Hashimoto car elle est alors très hétérogène mais à prédominance hypoéchogène.

Surtout reste bien positive, et effectivement même 12,5 µg peuvent être suffisant à donner un petit coup de boost.

Courage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Merci beaucoup Chris. Dès que j'ai des nouvelles je te tiens au courant !
Dans les trois mois à venir à peu près !

Gros bisous

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Je viens donner des nouvelles plus tôt car je vais beaucoup mieux !! suite à dernière prise de sang mon endocrinologue ne m'a donc pas donné de lévothyrox ! et finalement elle a bien fait car j'allais de mieux en mieux 15 jours après ce dernier message du 5 mars que j'avais fait ! j'attendais donc qu'elle me fasse une ordonnance !
Donc finalement c'est la vitamine D qui commençait à faire son effet, je pense ! Depuis un mois je vais mieux en crescendo et non des hauts et des bas. Donc la thyroïdite de Quervain est sûrement guérie depuis un moment déjà et il me manquait simplement de la vitamine D qui, on sait provoque pas mal de symptômes identiques à ceux d'un dérèglement thyroïdien.

Voilà ! je me ferais confirmer tout ça le 20 mai car j'ai rdv avec endocrinologue à cette date. Et te donnerais des nouvelles.

Eh bien si c'est ça Chris, c'est quand même grave qu'ils se soient trompés et heureusement que je suis une battante et que je doutais et grâce à moi ! on m'a enfin soigné pour ce que j'ai eu, c'est à dire le manque de vitamine D ! par contre je comprends mieux maintenant pourquoi j'étais si perturbée quand j'avais la thyroïdite qui étais mal soignée, mais je vais pas pleurer pour ça bien sûr ! j'ai même envie de sauter de joie !!! mais j'ai tellement peur qu'ils se trompent encore que je reste posée lol !

Bisous Chris !

PS : Il fallait que j'en parle une fois que j'étais presque certaine, mais ça fait longtemps que je doute et que je fais mes recherches à droite et à gauche ! j'ai changé de docteur souvent et j'ai enfin trouvé quelqu'un de bien. Et il y a toi aussi qui m'aide beaucoup.

Donc pour ma vitamine D ça fait 4 mois à peu près que j'en prend et la elle me l'a baissée car les normes redeviennent bonnes ! et voilà pour le moment !

à bientôt et courage à toi.

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour,

C'est étonnant qu'une carence en vitamine D puisse être responsable de symptômes semblables à ceux de l'hypothyroïdie. Je pensais que ça n'influait que sur les os. Je suis en carence aussi, je vais essayer de m'en faire prescrire pour voir si je ressens un mieux.

Sinon je profite pour dire à Christiane que l'émission Allo Docteur d'aujourd'hui (14h30 sur FR5) est consacrée à la fibromyalgie, peut-être que vous le saviez déjà mais on ne sait jamais. Désolée pour le hors sujet!

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Bonjour oceane

Tu n'es pas forcément hors sujet :

http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2009/03/25/13126355.html

Quand je parle de symptômes qui ressemblent aux dérèglements thyroïdien : les douleurs musculaires !! perso j'avais de grosses crampes et des douleurs insupportables dans tout le corps et grande fatigue aussi ! depuis que je prends cette vitamine et bien je vais de mieux en mieux ! y'a pas photo ! lol !

Bonne journée

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Merci pour l'information!

Le lien est très intéressant, je ne savais pas que cette vitamine était si importante. Je vais prendre rdv chez mon médecin dès maintenant pour voir s'il peut m'en prescrire. Mon dernier dosage montre un taux de 10ng/ml... J'ai aussi des douleurs, plus articulaires que musculaires je pense (genoux, épaules...), je n'avais jamais fait la corrélation avec mon manque de vitamine D.

Bonne journée!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui merci océane, on me l'a déjà signalée.

Je vais la regarder histoire de voir si la maladie va encore être considérée comme psychosomatique ou voir qu'enfin, ils ont modifier leur point de vue à ce sujet. hum j'ai un doute !!!

Et le problème avec cette émission c'est que les pathologies décrites ne sont que survolées, et plein de renseignements très utiles ne sont jamais mit en avant.
Mais je sais aussi qu'on va encore dire que certains traitements sont efficaces et ça ça risque de m'énerver...........

La vitamine D régule le taux de calcium musculaire qui permet le bon fonctionnement du muscle. Donc dans certains cas, un manque de calcium mais aussi un trop (ce qui est assez rare par chez nous) peut provoquer des douleurs musculaires.

De plus la vitamine D renforce les ligaments, les cartillages en permettant au calcium de s'y fixer, ce qui permet alors aussi aux muscles de pouvoir mieux se comporter, ce qui soulage alors aussi les articulations.

Elle agit de la même façon dans bien d'autres zones du corps comme le cerveau, le côlon, les reins,....... etc.

Le manque de vitamine D peut aussi (paraîtrait-il) apparaitre dans le manque de résistance aux maladies virales infectieuses.

Pour avoir suffisamment de vitamines D c'est le soleil qui nous en apporte le plus, 10 à 20 minutes par jour en exposant les bras ou les jambes ou les 4 membres bien entendu.

Par l'alimentation ce n'est pas possible car les aliments qui en contiennent en ont peu et il faudrait donc manger beaucoup de ces aliments pour obtenir la dose nécessaire qui est au minimum de 400 UI et jusqu'à 1000 UI/jour. Le maximum sans risque peut monter jusqu'à 2000 UI, aud-delà des problèmes de santé importants peuvent survenir.

Les aliments qui en contiennent sont les produits laitiers, les poissons gras, les oeufs, le foie, huile de foie de morue,,...
Quantité par aliment en sachant que 200 UI = 5 mricorgrammes :
* 2 tasses de lait (500 ml) : 200 UI
* 1 portion de poisson gras : 200 à 400 UI
* 1 oeuf : 80 UI
* 1tranche de foie : 40 UI

Donc autant dire que la plupart des gens sont en carence de vitamine D ce qui peut d'ailleurs expliquer beaucoup de choses.
Mais qui peut dire que à la suite d'un signalement au médecin de douleurs musculaires, celui-ci a demandé un contrôle de la vitamine D ?
Très peu de gens à coup sûr.

Personnellement je peux dire que malgré toutes les prises de sang que j'ai eu depuis 2004, jamais la vitamine D n'a été contrôlée. Un comble tout de même........

En revanche, elle n'intervient pas dans la fatigue. Sauf si la fatigue est provoquée elle par la présence des nombreuses douleurs qui peuvent alors empécher de dormir. Donc dans ce cas c'est par ricochet.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

coucou chris !

Person on m'a dit que ça intervenait dans la fatigue aussi mais c'est normal car comme tu dis on devient fatiguée par la force des choses ! en tous les cas moi je me sens à nouveau motivée et mieux dans mon corps et ma tête ! Voilà c'est le principal et merci à moi d'avoir insisté, insisté, insisté pour qu'on découvre ça !

Et puis l'aide de Chris et d'autres personnes qui m'ont supporté pendant cette bataille !

Je fais partager tout ça aujourd'hui que je suis pratiquement sûre ! et c'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la vitamine D dans mes propos.

Et je pense que ça va aider beaucoup de personnes !

Pour ma mère ils ne l'ont pas vu, ils sont passés à côté et elle est dans un état pas possible aujourd'hui !

bonne journée tout le monde.

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Bon aujourd'hui un peu mal !
Chris tu vas comprendre pourquoi :

mes résultats TSH et Echographie :

TSH : 3.52 (0.3 à 4.6) le 11.02 : 2.74

T4 .: 1,04 (0.7 à 1.55) le 11.02 : 0.97

T3 : 3.15 ( 1.85 à 3.6) le 11.02 : 3.22

AC abti TPO 28.4 ( AC Anti thyroglobuline :

Je ne prends toujours pas de traitement car mon endo l'a jugé inutile vu que je me sentais bien ! et c'est vrai on peut pas dire que je suis mal en ce moment !!! Hier j'ai fait plein de jardin et je suis en forme aujourd'hui ! même pas déprimée non plus.

Il faut dire que j'ai augmenté mon dosage de vitamine D car elle me l'avait baissé à 2 gouttes et moi je prend 4 car j'avais de nouveau très mal aux articulations et je commençais à déprimer.

Mon Echographie :

Mensurations thyroïdiennes inchangées depuis le précédent controle effectué le 13.12.2007
Persistance d'un aspect discrètement hétérogène de cette thyroïde mais sans aucune formation nodulaire solide ou liquidienne individualisable.
Persistance également d'une discrète hypervascularisation à prédominence droite en faveur de phénomènes inflammatoires résiduels sans autre altération échographique !!!

Alors pourquoi je suis mal : La personne qui m'a fait l'échographie m'a dit textuel sans rien que je lui demande, je lui disais juste que l'on doutait de ma maladie de hashimoto !

Donc elle m'a dit : à partir du moment ou on a eu une fois des anticorps antithyroïdiens positifs on a la maladie de hashimoto !!!

Bon que dois-je penser là Chris ?????????? j'ai presque envie de rire mais bon.................. pas trop là !!!!!

Je vois mon endo le 20 donc je te tiendrais au courant de ce que elle me dit !!!!

Voilà ! peux tu me dire alors toi ce que tu en penses !

j'ai hashimoto ou pas d'après toi !!!

et comme tu dis je serais une privilégièe pour le moment !!!

dis moi !!!

car là j'avoue que je pédale dans la choucroute complètement ! bon d'accord j'adore la choucroute !!!!! mais bon y manque le vin blanc là !!!

lol !

bisous chris

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ta TSH est élevée car les T4 sont un peu basses mais tu as suffisamment de T3 ce qui explique les T4 basses et que tu ailles bien.

Donc effectivement dans ces conditions pas trop la peine de prendre un traitement. Sauf si les T4 diminuaient un peu trop et que les T3 en feraient alors autant.

Quote:
Donc elle m'a dit : à partir du moment ou on a eu une fois des anticorps antithyroïdiens positifs on a la maladie de hashimoto !!!

Que la personne dit n'importe quoi puisque les anti TPO sont aussi présents dans une maladie de Basedow, dans une thyroïdite de De Quervain et une TPP alors que ces deux dernières se soignent parfaitement.
Donc cette affirmation est complètement fausse d'autant plus que les anticorps ne sont pas suffisamment élevés pour expliquer une Hashimoto alors qu'en plus les anti TG sont eux quasiment normaux. Or dans une Hashimoto les deux anticorps sont élevés. Mais il est vrai que pour certains médecins dès que un est élevé et même si ce sont les anti TG c'est Hashimoto alors que c'est faux.

Quote:
mais bon y manque le vin blanc là !!!

hummmmmm au champagne c'est pas mauvais non plus !!!! lol

bisous

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Chris, je suis Mdr !!! bon c'est vrai que de ma part c'est normal !!! lol

Alors le champagne ok mais bon j'ai fait ma demande de RSA pour pouvoir m'en acheter !!!! lol ! lol! lol !

Là j'ai juste une vulgaire bière ! bon il faut s'en contenter ! c'est toujours ça !

lol ! lol !

Bon soyons sérieuses comme d'hab !!! lol !

alors ok c'est bien ce que je pensais moi aussi !

Punaise (pour être polie) y peuvent pas se la fermer ces gens là ! surtout qu'elle est pas endocrinologue et en plus elle fait celle qui sait tout !

Alors tu sais pas je vais changer de labo !!

lol ! lol ! lol !

le problème c'est que y'en a pas 36 à côté de chez moi !

bon je vais chercher car elle commence à m'énerver de la thyroïde celle-là !

lol !

bisous ma chris et à bientôt !

PS : j'ai l'impression que je vis un film là !!!

Je crois que je vais en réaliser un ! MDRRRRRRRRRRRR !

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt pour donner des nouvelles !

Donc j'ai revu mon endocrino le 20 mai et elle me dit exactement comme toi ! Du reste j'ai pensé à toi quand elle me parlait !!! me voilà rassurer et maintenant entre de bonnes mains (lol !) !

En ce moment ça va ! je me lève le matin en ayant envie de faire plein de choses !

et je me rends compte que je suis de plus en plus sereine ! et moins embrouillée dans la tête !

Et cela depuis quelque temps déjà !

Il y a juste le dosage de la vitamine D qui est difficile car j'ai souvent mal aux articulations mais là depuis que j'ai augmenté mes gouttes ça s'améliore au fil du temps !

Voilà ! je me sens bien !

Et surtout je suis enfin bien suivie !

Car elle me fait aussi la prise de sang pour les parathyroïdes !!! chose que l'on ne m'a jamais proposé !!!

Elle me fait les urines de 24 heures aussi enfin ! comme tu le constates elle me suit vraiment bien ! et alors je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça autant à l'écoute d'une personne ! je crois que c'est la première fois !

Mais bon elle a aussi des problèmes de thyro ! quoi que ça ça veut rien dire car je connais des gens qui on des problèmes de thyro mais qui ne sont pas du tout à l'écoute des autres ! donc ..................

Mon expérience sur un certain site me l'a prouvé ! je crois que ça vient de l'individu en fait au départ ! (clin d'oeil) !

bon je ne vais pas philosopher ici ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

bisous ma chris ! je te tiendrais au courant si il se passe quelque chose d'incongru !!! avec mon cas qui est quand même spécial !

ahh oui j'oubliais une chose importante ! très importante et là tu comprendras tout ! mais je pense que tu le sais déjà !

quand je lui ai dis ! pourquoi on m'a dit systématiquement que j'avais la maladie de hashimoto et que l'on n'a pas fait l'examen des anticorps anti thyroïdiens plus poussé (tu m'en avais parlé)

Et bien elle m'a répondu : on le faisait avant mais comme ça coûte très cher ! et bien on ne le fait plus !!

et bien voilà quoi ! alors tu imagines bien tout ce que j'ai pu dire !

je lui ai dis si on me l'avais fait tout de suite et bien je n'aurais pas dépenser tout cet argent pour trouver ce que j'avais exactement et ça n'aurait pas trainé autant ! et le trou de la sécu ne se serait pas agrandit !! lol !enfin bref ! ya de quoi faire une manif là !!!

En tous les cas moi maintenant j'ai des arguments si on m'emmerde et je te dis pas que je je me gène plus et de moins en moins !!!!

Bon tu me diras il y a temps d'autre choses importantes ! mais c'est
justement que l'on se rend compte que l'on est vraiment du bétail !

Et les gens continuent à avoir des oeillères et bon si les gens justement se bougeaient le C.. et bien ça avancerait plus vite !!! je n'arriverais jamais à accepter que les humains soient si "moutons"

bon j'suis un peu énervée là par rapport à tout ça ! mais c'est normal j'ai tellement souffert à cause de leur c................. et punaise heureusement que je me laisse jamais faire !!! et ne reste pas là à me dire "ah ben ils ont dit ça alors ils ont raison"

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol !

Courage à toi !

PS : elle reconnait aussi la fibromyalgie ! elle est vaiment super cette femme ! ouuuuuuuuuuuuuuuuf ! pour moi !!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

kikoo toaaaaaaaaaa !!

Eh beh effectivement elle est plutôt au point cette dame.

Eh oui si les patients prenaient un peu plus conscience du fait que le médecin peut se planter, cela ferait avancer les choses un peu plus vite.
Car il est vrai que depuis 5 ans j'ai beau rabâcher que la TSH seule n'est pas suffisante et ce n'est pas pour autant que les analyses des hormones sont faites plus souvent.

Regarde mes résultats tout frais je les ai reçu ce matin prise de sang faite samedi.

Quote:
T4 : 1,19 normes 0,93 à 1,70 dernière 1,25 pas top modifiées.
T3 : 2,32 normes 2,00 à 4,4 dernière 2,49 encore en chute libre.
TSH : 1,23 normes 0,27 à 4,2 dernière 0,19 Belle remontée !!!

Si on ne tenait compte que de ma TSH, le médecin dirait : très correct on change rien.
Mais si on regarde bien les T3 elles dégringolent et de plus en plus. En octobre 2008 elles étaient à 2,90 avec les mêmes normes. Et le retour des douleurs d'ailleurs.

Quant aux T4 pour moi je ne peux pas en avoir de trop sans quoi ça m'énerve, je ne peux plus dormir et là alors je suis encore plus mal que tout.
Mais les T3 qui dégringolent elles expliquent à coup sûr les différentes douleurs et une atrophie musculaire importante.

De tels résultats chez quelqu'un qui ne connait pas va accepter ce que dira le médecin, le fait que pour lui c'est bon puisque dans les normes du labo. Alors qu'en fait il n'en n'est strictement rien.
J'espère que l'endo va accepter une prescription de T3 cette fois. Je vais lui téléphoner après-midi et lui demander, car il m'avait dit un jour, si les T3 continuent de descendre ou reste aussi basses (2,64 et 2,74 avec une norme minimale à l'époque à 2,60) il faudrait envisager les choses différemment.
Si pas je sais pas ce que je vais faire. A part faire un appel par voix de presse............... lol !!!! mdr

Dis au fait tu m'as donné ces coordonnées de ce médecin ?
Si pas n'oublie pas.

Gros bisous et surtout bonne continutation mais au moins maintenant tu as un bon suivi et ça c'est le principal.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Lol ! Chris !

Non je t'ai pas donné les coordonnées tant que moi même j'étais pas sûre ! tu sais maintenant je me méfie de tout le monde ! et oui force oblige !

Donc je vais te les donner par email ! et j'aimerais enlever celui que j'avais mis sur la carte mais bon comment faire ??????

Dis moi tout !!!

je t'envoie email maintenant ! le temps de chercher les coordonnées !

bisous et encore plein de courage ! mais tu en as à revendre ! je le sais !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour enlever, tu me dis lequel c'est moi seul qui ait accès aux inscription sur la carte, sans quoi n'importe qui y inscrirait n'importe quoi. Et pas envie d'avoir à faire le tri dans des c.....es.

Quote:
et encore plein de courage ! mais tu en as à revendre ! je le sais !

yeap et heureusement.
Quoique cette nuit, m'en a manqué.........vu les orages qu'on a eu........... j'étais pas rassurée du tout.
pfuiit jamais vu un truc pareil, ça clignotait dans tous les sens, éclairs multiples à la seconde, vent, pluie, grèle et tout ça pendant plus de 30 minutes. J'ai cru que ça s'arrêterait jamais.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Martine-dbg
J'aime 0

Je me suis trompée ! c'était sur la carte de Parpaillons !

Moi aussi quand les orages sont très forts ! j'en mène pas large !
:P

Je t'ai envoyé Email pour ta carte.

bisous

cool:

Portrait de Christiane59
J'aime 0

kikoo

Yeap j'ai vu.

Je le ferais tout à l'heure car là j'ai RV pour mes échographies.

Bisous

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "Que pensez vous de mes résultats ?"