Portrait de fleur61

Je vous écrit car là je suis au "bout du rouleau" fasse au comportement de mon mari alcoolique. Cela fait maintenant 8 ans que l'alcool fait parti de sa vie...et ce de plus en plus. Je dois tout cacher que se soit bouteille quand il y a un repas à la maison ce qui se fait de plus en plus rare à cause de son comportement mais aussi il faut surtout cacher la carte bancaire ou le carnet de chèques car se rendre au magasin pour s'acheter de l'alcool cela lui est très facile et ne regarde pas à la dépense alors que nos budgets sont très serrer car il n'y a que lui qui travaille et se permet de faire des dépenses à ce niveau que personne pourrait s'imaginer en ayant 4 enfants. Il nous détruit à petit feu. Je n'en peu plus. Je fais tout pour la maison car je suis en congé parental pour apporter le meilleur à notre famille mais là j'avourai que je n'en peu plus. Heureusement que les enfants sont là. Je lui ai déjà proposer d'aller voir un psy pour notre couple mais il ne veux rien entendre. J'ai beaucoup de mal à comprendre car il a vécu plus ou moins cela durant son enfance et il reporte la même chose. J'en ai tellement assez que je l'ai menacer de divorcer (c'est peut être pas l'aider) mais sans réaction et pourtant je l'aime encore mais si je vous demande de m'aider c'est que je ne sais plus en j'en suis alors j'appelle à vos témoignages pour pouvoir retrouver du confort car je ne peux en parler à personne de proches , ni aux amis car personne ne comprendrais et je n'ai pas envie que cela se sache. Merci à vous qui aller m'apporter réconfort.

Portrait de angienico
J'aime 0

bonjour fleur61
oui c dur pour toi je te comprend moi c'est pas mon mari qui boit mais mon papa et tout ce que tu vis ben moi je l'ai vécu en étant enfant. mon pére est comme ton mari il dépense tout le budget de mes parents. protége tes enfants surtt car c dur pour eux aussi. mais protége toi aussi part ne reste pas si il ve rein entendre, maman n'est jamais partie car elle avait peur qu'on mank de qlqc, on était 4 enfants aussi et que lui qui travaillé.
mais part et si il réagit pas ben tant pis pour lui mais toi et tes enfants sortiront de cet enfer mm si tu l'aimes encore.
en tous les cas je suis de tout coeur avec toi.
il c mis à boire pk? le sais tu. peut etre pourriez-vous en parler tous les 2

je t'embrasse et bon courage à tout le monde de ta famille.
moi je serais toi j'en parlerai autour de moi sinon tu vas rester tte seule ds cet enfer qui est l'alcool. ne fait aps le vide ds ta vie parce que tu as un mari alcoolique. il te faut du soutien alors vas y

si tu ve parler encore + vas y n'hésite pas je suis là envoie moi un courriel si tu ve
gros bisou angie

angie qui veille sur vous

Portrait de nanette31
J'aime 0

Bonjour Fleur 61

je comprends ton ras le bol et ton désaroi car moi aussi mon mari a commencé comme ça pendant des années ça a continué et la situation a perduré et ça a empiré très rapidement, il ne travaille plus vit seul comme un hermite et son état se dégrade de plus en plus, il ne s'occupe plus de ses filles et me tracasse sans arrêt ...je m'inquiète pour lui mais il ne veut pas se soigner...ce n'est pas pour te décourager mais, le mien est passé à un stade d'alcoolisme auquel je n'aurai jamais cru un seul instant que ça pouvait exister.
si tu as la possibilité discutte en avec lui et si malgré tout il ne reconnait pas son problème c'est mal parti car la non reconnaissance de l'alcoolisme est le principal obstacle à la guérison (du moins à vouloir s'en sortir) le dénie est le pire enemi de l'alcoolique...
je te souhaite bon courage à toi et à tes enfants car l'alcool détruit la famille à vitesse grand V. fais attention à toi et protège toi et tes enfants surtout si le situation se dégrade ...confie toi à ta famille on a du mal à le faire mais on se sent soulagé d'en avoir parlé car sinon on est si seule à souffrir...courage....

Portrait de fleur61
J'aime 0

Juste un petit mot pour vous remercier de vos encouragements. Malheureusement je ne suis pas la seule dans cette situation mais j'essaie de garder courage pour les enfants car eux n'ont pas le droit de subir ça. Nous avons eu un soupçon de discution et là il ne dit plus qu'il n'est pas malade et a reconnu plus ou moins qu'il avait un problème avec l'alcool... Il m'a demandé de ne plus avoir une seule bouteille à la maison car si par malheur il savait qu'il y a de l'alcool cela était plus fort que lui il fouile partout pour la retrouver et pouvoir la finir... Mais maintenant je vis avec un peu plus d'éspoir qu'il veut s'en sortir et c'est à moi de retrouver confiance en lui... 9a ne va pas être facile mais il faut sortir de ce grand malheur et fléau qu'est l'ALCOOL!!! Merci encore.

Portrait de Marcsameer
J'aime 0

j'ai une autre proposition, demandez à vos maris de se convertir à l'Islam, et de changer la direction du bar par celle de la mosquée. C'est radical, je vous l'assure. C'est saint et ça ne coute pas cher, et en plus il fera des economies de lames rasoirs, vu qu'il se laissera pousser la barbe. Et le thé à la menthe c'est moins cher que le calva.
Et en plus vous aurez la noble tache de lui chercher une nouvelle épouse.
Et qui Dieu que l'Islam n'est pas à la pointe du progres
bisous

MODÉRATION
Voir message plus bas.

Pas de prosélytisme !!!!!!!!

Portrait de angienico
J'aime 0

la religion n 'a rien avoir avec ça je suis dsl mais je connais des islamiques et pourtt qu'ils boivent qd mm. ds tte rreligion et tt pays il y a des alcooliques, c une maladie mm en disant qu'il se convertisse ça ne changera rien du tt.
perso je trouve ça assez déplacer de dire qu'on aura la noble tache de leur trouver une femme alors qu'on se bat pour leur en sortir.
courage fleur61 ne perds pas espoir .
gros bisou angie

angie qui veille sur vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour marcsameer,

Je trouve effectivement très déplacé d'avoir ce genre de propos, fleur61 est dans la détresse, que vous vouliez lui remonter le moral, certes, mais que ce soit de bon ton et non avec de telles inepties.

Je rejoins angie, vos conseils ne lui seront d'aucune utilité...Ah ! Si, sauf celle de la faire fuir de la discussion et de s'isoler !!!!

Non seulement vous pseudo conseillez fleur61 mais en plus toutes les femmes dans sa difficulté. C'est extrêmement déplacé, ce que vous avez fait.

Vous feriez mieux de vous atteler à lire la réponse que je vous est apportée pour votre discussion ouverte sur le Prozac* sur un autre forum et laissez cette discussion à angie, et à ceux et celles qui connaissent ce problème et qui les blesse au plus profond de leur âme...Ils et elles ne sont pas obligé(e)s de lire de tels propos limite infamant...

Courage fleur61 et toutes et tous.

Bien corialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de angienico
J'aime 0

merci la -fée-clochette de penser comme moi
c clair que c pas ça qui va aider notre jolie fleur61. elle a besoin de conseil, de soutien, pas de lire des conneries comme ça.
si il a reconnu légérement c déjà un début, faut continuer n'achéte plus d'alcool mm si il dit il en faut pour qd il y a du monde à venir chez vous, tant pis il y aura du café du jus d'orange , du coca si ces personnes là vous aime ils boiront ce qu'il y a, et comprendront.
tu as tout mon soutien et mon amitié
gros bisou angie

angie qui veille sur vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

De rien angie, merci à vous du soutien que vous apportez sur les autres forums ( en particulier : discussion de loran ; sa discussion initiale ).

Une dernière chose à marcsameer, s'il veut bien l'entendre, sur les forums il faut aider par l'intermédiare d'un soutien en toute abnégation sans y faire entrer les paramètres religieux et politique !!! Comme sur un lieu de travail, ceci est interdit...

Bon courage fleur61, ne laissez pas votre âme se flêtrir et votre coeur perdre ses jolis pétales, vous avez également mon soutien. N'hésitez pas à continuer de poster, nous serons là.

Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

MESSAGE MODÉRATION.

Je laisse le message de Marcsameer en place car les réponses à la suite sont pleines de bon sens et surtout explique bien pourquoi ce type de propos ne sont pas normalement admis sur le forum.

Donc j'émets un message d'avertissement pour cet internaute.
Pas de prosélytisme !!!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fleur61
J'aime 0

Merci à Angie et Fée Clochette pour votre soutient car des messages comme Marcsameer laisse vraiment des traces voir un "goût amer" sur des sujets qui ne sont très difficile à vivre... vous au moins vous comprenez la detresse que l'ont a dans ses cas là.
Sinon la situation s'est améliorer d'un côté dans le sens qu'il boit moins mais nous vivons chacun de notre côté pour l'instant... Nous vivons en frère et soeur pour l'instant...cela fait 3 semaines que je dors dans le canapé suite à une dispute où il avait encore pris de l'argent dans mon sac et un chèque pour continuer à faire ses petites courses...et depuis rien... même pas une parole d'échanger. Cette semaine s'était son anniversaire et je ne lui ai pas souhaiter pour montrer qu'il doit arrêter de me manipuler comme lui le désir. Le pire c'est pour les enfants car la situation ne doit pas être facile pour de la vivre.
Enfin j'essayerai de revenir sur le forum un peu plus vite car je n'ai pas bcp de temps à consacrer au forum. Encore merci à Angie et Fée clochette pour votre soutient.

Portrait de angienico
J'aime 0

coucou,
je comrpend que tu n'es pas bc de tps. c vrai que c pas marrant pour tes enfants mais c bien tu réagis, tu fais qlqc pour que ton mari cesse d'etre égoiste, il verrra bien qu'il t'a fait bc de mal et arretera peut etre de boire.
c tout le mal que je te souhaite à toi et tes enfants.
gros bisou angie

angie qui veille sur vous

Portrait de nanette31
J'aime 0

bonjour fleur61,

depuis l'autre fois j'ai pas eu le temps de revenir sur le forum et je tiens à te témoigner à nouveau mon soutien. je sais qu'il te faut beaucoup de courage pour parler avec ton mari car c'est un sujet qu'il est très difficile d'aborder même si cet alcool nous pourrit la vie jour après jour, ça s'installe sournoisement et pour nous les mamans on n'a pas le choix on ne peut pas flancher, la vie poursuit son cours et on doit s'occuper des enfants et de tout le reste pour continuer à avoir un semblant de vie "normale" (si ça existe...) car l'alcool gagne du territoire et devient le fil conducteur de notre vie, sans que pour autant on en est conscience au début.
n'hésite pas à lui en parler même si c'est dur, tu sais si tu te heurtes à un "mur" ou si tu as l'impression de faire un monologue quand tu en parles ave lui crois en mon expérience c'est normal, cela ne vient pas du tout de toi, surtout ne te culpabilise pas, un alcoolique écoute rarement les conseils de son entourage et encore moins de celle qui partage sa vie et le connait mieux que quiconque du point de vue intime. il ne veut pas se reconnnaitre dans le portrait qu'on lui décrit qui pourtant , nous on le sait est bien le sien...il nous échappe et malgré tous les efforts faits on se sent nous, si impuissantes...mais ce n'est pas notre faute ...on n'a rien fait de mal , les enfants non plus n'y sont pour rien il cherchera peut-être souvent à te culpabiliser sur son état, il faut toujours trouver un coupable quand on arrive pas à se reconnaitre malade...moi j'ai perdu mes forces à vouloir qu'il se fasse soigner ou aider mais il a toujours refusé...et il est dans un bien mauvais état maintenant....Mais chaque expérience est différente et chacun prisonnier de cette dépendance réagira de façon différentes alors tant qu'il est là et que tu as le courage d'essayer encore de l'aider à s'en sortir essaie. mais ne t'en rends pas malade ...ça ne servirait à rien il restera le seul maître de sa destinée. c'est son choix mais c'est sur que c'est très dur pour nous qui aimons nos maris de se faire à cette idée que l'alcool est plus fort. mais nous nous le sommes pour nos enfants, la vie c'est eux. bon courage et crois moi je comprends tout à fait ce que tu ressens même si chaque histoire est différente ; on vit le même enfer à des degrés différents...mais le cheminement est tellement semblable. ce forum est vraiment bien car on sait qu'on peut partager sa peine, sa douleur et parfois ses joies quand même car il en reste malgré tout ...à bientôt et le bonjour aux autres ...

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir, ( Re-, )

Très beau ( si je puis me permettre ) témoignange de soutien nanette31.

Fleur61, nous sommes là dès que besoin...Ainsi que les autres dans cette difficulté. N'hésitez pas à poster.

Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de nanette31
J'aime 0

merci la fée clochette, mais j'espère qu'il aidera moralement fleur61.
c 'est sorti du coeur pour essayer de la réconforter par rapport au message ironique, mesquin méchant et mal placé qu'elle avait reçu d'un personnage qui certainement est très loin de se faire une idée de ce que l'on vit dans ses moments là ...il a du oublié dans son discours "facile et gratuit" que les êtres humains ont un coeur et une sensibilité qui fait quand on aime un autre être quel qu'il soit , on essaie de l'aider à s'en sortir dabord...après le reste c'est une histoire personnelle propre à chacun, propre à son passé ....on peut être tous concernés on peut être tous touchés ... mais ceux qui ne le sont pas ne devraient pas juger si vite...je leurs souhaite de tout coeur qu'ils ne soient jamais affectés par ce "fléau".
sincèrement, et simplement.

Portrait de angienico
J'aime 0

tout à fait d'accord avec toi
fleur61 ou en es tu? est ce que tu as réussi à parler à ton mari un peu. reboit il?
je te souhaite bc bc bc de courage
gros bisou
angie

angie qui veille sur vous

Portrait de fleur61
J'aime 0

coucou tout le monde...
oui angienico depuis hier je reparle avec mon mari... Il n'a pas toucher une goutte d'alcool pour l'instant car je deviens très méfiante car ça dure toujours un petit peu sans alcool puis la reprise est terrible. Maintenant j'éspère que cela tiendra.
Demain j'ai du monde qui arrive pour 2-3 jours et par chance ils ne boivent aucun alcool. Comme ça il n'y aura aucune tentation pour lui et ça sera mieux pour tout le monde.
Je vous redonnerai des nouvelles dans qq jours à savoir si ce moment de répis tient toujours.
Je vous embrasse et vous remercie pour votre soutient. BIZ

Portrait de Loran
J'aime 0

Salut fleur,

on ne se connait pas mais je voulais t'apporter mon soutien.
je suis de tout cœur avec toi.
je voulais aussi te dire mais tu dois le savoir, c'est très très dur d'être abstinent, c'est indescriptible.
j'aurais aimé que ma femme me mette au pied du mur comme tu l'as fait avec ton mari... mais je fais pas de conneries je ;-).... quoi que!?!
Bon courage et toute mon affection.

Portrait de angienico
J'aime 0

hello fleur61
bravo à toi et ton mari si il n'a pas retouché à une goutte d'alcool. j'espère pour toi que cela va durer. à mon avis tu as raison d'etre méfiante comme ça ça l'oblige à ne pas boire en cachette et à te piquer le budget pour ses petites courses.
bravo quel courage tu as eu de le défier comme cela, j'aurais aimer que maman puisse le faire elle qd on était petits.
bisou et courage à toi et ton mari
angie

angie qui veille sur vous

Portrait de fleur61
J'aime 0

un peu de nouvelles...
Fallait se douter que cela aller recommencer... Il s'est remis à boire la semaine dernière car il m' a repris la carte bancaire (j'avais oublié de cacher mon sac à main) et a refait qq courses. Donc on suivi les sauts d'humeur, pas une parole, ne mange pas avec nous...et j'en passe. Hier apparement il n'a rien bu car surement qu'il n'avait plus rien à boire. Ce matin j'avais rendez-vous chez mon médecin qui m'a demandé des nouvelles de mon mari. Il tient absolument à le voir car il ne pourra pas me délivrer l'attestation que j'ai besoin, pour moi avoir mon agrément.
Quelle déception. Enfin voilà quelques nouvelles. Merci encore pour votre soutient.

Portrait de angienico
J'aime 0

coucou fleur61
je comprends trés bien ta déception, et je te comprend mais faut se battre fleur61 recommence à cacher tes affaires.
oui il faudrait que ton mari fasse un effort pour aller voir le docteur pour ton papier
je te souhaite bc de courage
angie

angie qui veille sur vous

Portrait de MACROLAX
J'aime 0

Chère Fleur61
Etant moi-même atteinte de crises d'alcoolite aigüe, je peux te garantir que tu n'arriveras pas à guérir ton mari. C'est très dur, ce que je te dis là, mais tu auras beau planquer les bouteilles et la carte bancaire, tant que lui n'aura pas pris conscience qu'il a un gros problème et que c'est à LUI et à LUI SEUL DE SE PRENDRE EN MAIN, tu ne feras qu'aggraver sa culpabilité et son désir de boire en cachette. Je te rassure : tu n'y es pour rien et tu penses agir pour son bien, d'autant plus qu'il se décharge sur toi pour gérer son alcoolisme. Mais dis-toi bien que c'est son problème à lui, et pas le tien, même si vous êtes parents et que vous êtes chacun responsable de vos enfants. Si toi-même, tu n'as aucun problème avec l'alcool, il faut le laisser dans sa "merde" et arrêter la compréhension et l'infantilisation. J'espère que tu ne vas pas me détester d'être aussi crue. Ton mari n'a plus dix ans et s'il veut s'en sortir, il peut commencer par se documenter, en parler à son médecin, contacter les Alcooliques Anonymes et j'en passe ! Montre-lui cette correspondance un jour où il est clair, ça l'aidera peut-être à se bouger ! Je me permets de te choquer pour t'empêcher toi-même de culpabiliser de l'impuissance qu'a ton mari à arrêter son auto-dégradation.
Par contre, tu peux toi-même contacter un psy ou un toubib pour te repositionner face à lui et à tes enfants, afin de savoir comment bien réagir face à son addiction, et comment expliquer à tes gosses ce qu'il se passe et pourquoi il faut que ça change.
Bon courage, tout finit toujours par s'arranger quand on met des mots sur ses problèmes !!!

Portrait de fleur61
J'aime 0

Bonjour Macrolax,
Oui ton message et un peu " cru" mais en même temps fait réagir. Je ne peux pas lui faire lire ppour l'instant car s'il savait que je viens à exposer ma vie perso comme ça sur le net il ne serai pas très heureux.
Sinon pour donner des nouvelles à tout celles qui me soutiennent, vendredi nous sommes allés ensemble chez le médecin. Le médecin a essayé de lui faire comprendre qu'il avait un problème et qu'il était plus que temps qu'il réagisse que se soit pour son boulot, sa famille et son couple. Il est OK pour suivre un traitement pour ce problème et faire une prise de sang mais dans un mois car il ne veut pas en faire de suite...Il a trop peur du résultat. Il n'a pas voulu dire au médecin à quelle dosage il prenait de l'alcool tellement il a honte. Maintenant j'éspère qu'il voudra bien s'en sortir mais bon comme d'habitude je perd vite confiance. Je vais essayé de l'encourager car j'ai souvent essayé de l'aider mais sans retour, je suis découragée mais là je vais faire le max pour que cela se passe pour le mieux.
Je vous embrasse toutes à vous dit à très bientôt.

Portrait de MACROLAX
J'aime 0

Chère Fleur61
Je suis de tout coeur avec toi et je me répète mais ne prends pas sur toi les échecs de ton mari !!! Pense à toi et à tes enfants et mets-le face à ses propres responsabilités. Il se met lui-même en danger, tu n'y es pour rien, surtout s'il reproduit son propre schéma d'enfance. Essaie de sortir de ce schéma-là et pose lui des ultimatums quand il est net, en insistant sur le fait que tu les lui poses par amour, parce que tu te soucies de sa santé et de ton avenir avec lui. Mais fais-lui prendre conscience que cet avenir est compromis s'il ne réagit pas. Il doit faire cette prise de sang le plus rapidement possible !!! Bats le fer tant qu'il est chaud !!!
J'espère pour toi que l'alcool ne le rend pas violent.

Portrait de jeanpialex
J'aime 0

Bonsoir Fleur 61; je suis moi même alcoolique et abstinent depuis avril 2003 ; pour épancher ton cœur et avoir des conseils , tu peux aller sur : http://www.vielibre.org où tu trouveras des témoignages de conjointes de malades alcooliques ou bien de malades eux mêmes ; il y a également un forum où tu pourras bavarder et te changer de la grisaille quotidienne ; courage ; amitiés

Portrait de jeanpialex
J'aime 0

oups ;;; fausse manip , je continues tu pourras bavarder et sortir de la grisaille quotidienne ; nous ne jugeons personne , puisque NOUS Y SOMMES PASSES ; protèges toi ainsi que tes enfants ; bon courage ; amitiés

Pages

Participez au sujet "Que faire avec mon mari?"