Portrait de orson.wellis

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quelques mots qu'est-ce qu'il faut pour qu'un individu atteigne effectivement la taille théorique fixée génétiquement.
Merci à tous pour d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut que déjà qu'il ait un bon fonctionnement du système endocrinien.

Ce sont les hormones croissances mais également thyroïdiennes qui donnent la tendance et surtout un dysfonctionnement à leur niveau sont source de retard staturo-pondéral.

L'insuffisance thyroïdienne congénitale (donc de la maman pendant la grossesse) peut entrainer ce retard sans que pour autant l'enfant ne souffre d'une maladie thyroïdienne.

Il doit y avoir d'autres raisons mais là je ne sais pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Isis255
J'aime 0

En quelques mots je dirais que la croissance est contrôlée par les hormones. Ainsi pour que l'individu puisse effectivement atteindre sa taille théorique fixée génétiquement il est nécessaire d'accumuler à l'intérieur des tissus, en période de croissance, l'hormone de croissance. Ceci entraîne la multiplication des cellules qui est le résultat de l'action de la somatotrophine produite par l'hypophyse et de la thyroxine produit par la thyroïde. Ces hormones jouent le principal rôle dans le processus qui fait proliférer le cartilage de conjugaison.
Ces hormones sont sécrétées de manière permanente avec des pics durant la nuit ou d'autres périodes du nycthémère.
À la puberté se sont les hormones sexuelles qui activent à leur tour la croissance.

La taille de l'être humain va dépendre dans une large mesure de la croissance des os longs. Il s'agit des os dont l'extrémité qui est appelée épiphyse et qui est revêtu d'un cartilage que l'on appelle cartilage de conjugaison chez l'enfant qui constitue la surface articulaire.

De nouvelles cellules de cartilage se constituent constamment sur la face osseuse.
Ensuite cette structure cartilagineuse s'ossifie avec le temps et augmente la part de l'os long de la tige osseuse que l'on appelle la diaphyse.

La croissance du squelette se termine lorsque le cartilage de conjugaison est totalement ossifié.
Si l'on constate un endommagement de ce dernier de manière prématurée par exemple en cas de fracture le membre blessé, celui-ci est susceptible de rester nettement plus court que l'autre.

La perturbation de la production des hormones hypophysaires à cause d'une tumeur entre autres et susceptible de se traduire par une croissance anormale.

Quand le taux d'hormone de croissance qui est sécrétée est trop important , au contraire cette fois-ci, les os continuent à grandir maladivement et on obtient des personnes géantes.

Une surproduction d'hormone en période de croissance, quand le cartilage de conjugaison n'est pas encore totalement ossifié, aboutit à gigantisme .
Une surproduction exagérée en période de croissance alors que le cartilage de conjugaison n'est pas encore totalement ossifié aboutit au gigantisme de toutes les parties du corps avec une disproportion qui est toutefois harmonieuse (acromegalie).

Si le cartilage de conjugaison est déjà ossifié et ne permet plus l'extension des os longs alors la prolongation de la croissance de toucher les os du visage et les aux extrémités. Si l'on mesure la taille du fémur qui est à peu près 50 cm on peut dire que l'individu mesure à peu près 1,85 m.

J'espère ne pas avoir été trop long.

Isis Delpont

Professeur en terminale SVT

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Petite note, d'après une étude très récente (voir article de janvier 2007 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=AbstractPlus&list_uids=17201800&query_hl=8&itool=pubmed_docsum ) le pic des hormones thyroïdiennes est situé dans la matinée.

Et cela à pu être encore plus observé avec des personnes sous traitement thyroïdien.
Un groupe prenant les hormones le matin, un autre le soir.
Le pic est le matin quel que soit l'heure de la prise du traitement substitutif.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Qu'est-ce qui détermine la taille chez un futur adulte ?"