Portrait de sandra51

Bonjour,
je n'avais pas mes règles depuis 2 mois; ma gynéco m'a prescrit une prise de sang, je viens de récupérer mes résultats et je m'inquiète énormément notament à cause du taux de prolactine plasmatique qui est élevé / 41 ng/l (la normale est entre 4.79 et 23.3.
cela a t il un rapport avec la stérilité?
j'ai 28 ans et j'ai subit une IVG il y à 2 ans, j'ai beaucoup de mal à m'en remettre et j'ai peur de ne plus jamais pouvoir avoir cette chance d'avoir un enfant.
J'ai également un taux de monocytes élevé : 896ul (la normale est entre 220 et 850).
Est-ce lié et qu'est ce que cela peut vouloir dire?

Merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le taux de prolactine élevé peut indiquer que l'hypophyse ne fonctionne pas correctement et dans ce cas oui cela peut impliquer un risque de stérilité qui cela dit n'est pas forcément définitif.

Le taux peut augmenter aussi dans le cadre d'une hypothyroïdie.
La thyroïde fait de toutes façons partie des examens qui sont à faire afin de voir si l'hypophyse fonctionne correctement ou pas.
Dans ce cas, surtout veillez bien à ce que le médecin prescrive TSH, T3 et T4 car si il ne prescrit que la TSH on ne pourra pas contrôler l'hypophyse.
Il faut aussi contrôler le fonctionnement des glandes surrénales puisqu'elles sont directement sous les ordres de l'hypophyse.

Il faut donc que votre médecin approfondisse les examens afin de voir pourquoi la prolactine est élevée.

Certains médicaments peuvent augmenter le taux de la prolactine comme les anti-dépresseurs, les traitements oestro-progestatifs,...etc.

Les monocytes peuvent s'élever dans le cadre d'une anémie.
Cela dit le taux est trop peu élevé que pour être vraiment significatif.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nissa
J'aime 0

bonjour sandra avez vous fait une irm pour vérifier si vous n'avez pas d'adénome de l'hypophise car c'est le cas quand on a un taux aussi elevé mais il peut aussi s'agir de stress tout dépend de la personne. bon courage.

Participez au sujet "qq'un peut-il m'aider à interpréter mes résultats,svp je m'inquiète"