Portrait de mimi09

mon mari, âgé de 72 ans, a été opéré d'une CIA en 1961. en Juin 2005 il a eu un A V C et depuis il suit le traitement suivant : 1/2 nebilox et 1 Elisor (le matin) + 1 plavix à midi.
Il voit son cardiologue tous les 6 mois, mais je suis inquiète lorsqu'il prend sa tension, plutot basse (9 qlq fois 8) mais surtout ses pulsations très souvent 32 ou 33, quelquefois pourtant elles montent
jusqu'à 60. Le cardiologue pense que ce n'est pas nécessaire de lui poser un pacemakers, il dit qu'il a un coeur de sportif au repos....mon mari n'a jamais fait de sport....
Peut on me dire si j'ai tort de m'inquiéter ou si mon mari doit consulter un autre cardiologue.
merci d'avance.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
vu ce qui m'est conseillé pour des pulsations basses personnellement, je consulterai un autre cardiologue à votre place.
bonne journée

Portrait de democrite
J'aime 0

Bonjour ,

Une fréquence cardiaque basse n'est pas forcément mauvaise au contraire ! Consulter un autre cardiologue n'est peut etre pas nécessaire . Pouvais vous nous dire (si vous le savait ) si la tension et la tension moyenne ou juste le chiffre que vous annonce le médecin , si c'est le chiffre que vous annonce le medecin , il doit y en avoir 2 ( exemple 13 / 7 ) car un chiffre n'est pas significatif , si c'est la tension moyenne , ( PAM ) 9 est trés bien :)

Anesth-Réa est un forum destiné à l'anesthésie, une pratique qui est de plus en plus pratiqué mais, qui est crainte par bon nombre d'entre nous. Toutes les questions sont ici les bienvenue !

http://anesth-rea.clicforum.fr

Portrait de mimi09
J'aime 0

merci a democrite pour sa réponse réconfortante. En effet je ne vous ai pas donné les 2 chiffres normalement annoncés par le médecin.
Aujourd'hui sa tension est de 111/61 et le pull est à 66.
il y a 2 jours elle était de 9/6 et le pull à 33. - quelque fois il desc end à 32 pulls, et j'avoue que je crains toujours qu'il s'arrête quand il bat si lentement.

Portrait de pupuce135
J'aime 0

Suite à mes extrasystoles et mes enregistrements Holter, mon coeur était à 32 voir 30 la nuit. Je dois dire que j'ai fait beaucoup de sport. Depuis l'arrêt du sport suite à ces esv, mon coeur est un peu plus rapide. 55 la nuit.
J'aurais du continuer le sport comme indiqué, mais ces extrasystoles m'inquiétaient. Malgré tout je n'avais pas de contre indications.

Portrait de democrite
J'aime 0

11/6 de tension est un peu bas mais sa peu aller , et une Fc de 66 est excellent !

Anesth-Réa est un forum destiné à l'anesthésie, une pratique qui est de plus en plus pratiqué mais, qui est crainte par bon nombre d'entre nous. Toutes les questions sont ici les bienvenue !

http://anesth-rea.clicforum.fr

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
cette "variation" de rythme cardiaque "pourrait" cacher (ce qui me concerne)une anomalie appelée "bav" = bloc auriculo-ventriculaire
en fait le rythme oreillette reste normal (pour moi, 70 ans, 90 sur effort modéré) mais le ventricule ne "suit" pas (45 pour moi, soit 1sur 2) ce qui laisse un rythme "apparent" de 45 (ou moins) et baisse de tension avec vertiges sensation de "tête vide", jambes coupées et essoufflement important
le cardiologue a imposé en urgence un stimulateur (car risque de "mort subite") en m'expliquant que cette "division" par 2 du rythme ventriculaire pourrait passer à 3 ou plus d'ou syncope fatale si l'intervention de secours n'est pas assez rapide.
mais seul un spécialiste "peut" determiner cette variation très importante de ce rythme bas à 32 pour ce qui concerne votre description.
je pense donc qu'il vaut mieux consulter un "autre" cardiologue et pratiquer un test d'effort adapté avec holster sur 24h s'il le faut, comme conseillé sur les sites qui détaillent le : bloc auriculo-ventriculaire.

PS: depuis la pose de "mon" stimulateur, le 30 avril dernier, je n'ai plus de division par 2 brutale de mon rythme cardiaque, ni les autres signes décrits plus haut.

bonne journée

Portrait de mimi09
J'aime 0

merci à tous pour vos informations et vos conseils.
bonne journée.

Participez au sujet "pulsations très basses 32 mn"