Portrait de hamameta

bonjour,ja voudrais savoir si je peux consommer sans danger les produits suivants,du germe de blé a saupoudrer sur mes plats,des gélules de bourrache et d'onagre et du thé a volonter,ces produits contiennent tous de la vitamine E,n'y a-t'il pas un risque de surdosage?merci de votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les besoins en vitamine E au quotidien sont de 12 mg. Donc toutes prises complémentaires est superflue mais en plus peut nuire à d'autres vitamines tout aussi voire très importantes, comme la vitamine A.

Les carences en vitamine E sont très rares car elle se trouve dans beaucoup d'aliments.

Et prendre des compléments ne doit se faire qu'en cas de carence avérée.
Toute prise de complément alimentaire sans raison est à risque d'annuler d'autres vitamines, mais aussi les sels minéraux, mais que surtout trop de vitamines, ou de sels minéraux peut nuire fortement à l'organisme plutôt que de lui faire du bien.

Donc sans carence avérée biologiquement, il est inutile de prendre de tels produits qui ne font du bien qu'a leur producteur et aux vendeurs.
Demandez un bilan sanguin à votre médecin si vous voulez être sure de ne pas faire des choses contraires au bien être de votre organisme.

De plus je préciserais que le thé par exemple à volonté, ce n'est pas très indiqué. Il contient autant de caféïne que le café, mais aussi surtout, il élimine fortement le fer donc vous risqué une anémie, et en plus il a tendance à détruire les hormones thyroïdiennes qui elles sont vitales à l'organisme.

Donc avant de prendre de tels produits ce n'est pas ce qu'ils peuvent apporter à l'organisme qu'il faut regarder mais si vous en avez réellement besoin.

Si vous avez une alimentation correcte, variée et équilibrée les carences ne doivent pas être présentes sauf exception mais qui alors se vérifie par les analyses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Hamameta,

Pour éviter un ''éventuel surdosage'' en vit.E vous pouvez diviser par deux le nombre de gélules à prendre par jour et combiner ainsi la bourrache et l'onagre sans risque. Quant à la poudre de germe de blé (à conserver au frigo) pas de soucis, vous devriez en consommer des quantités pour être en surdosage. Les thés contiennent tous (même les verts, rouges...) de la théine à des concentrations différentes. Le thé noir a la particularité d'entraver la fixation du fer, à ne pas consommer donc en trop grande quantité ni trop proche des repas si vous présentez une carence en fer (taux de transferrine et/ou de ferritine sérique bas).

Petit dernier point mais qui a son importance, essayer de consommer tous ces produits en gamme bio.

Cordialement.

Aris

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Désolée, message à double emploi.........Je ne vous avais pas lue.

Aris

Portrait de Trollhaten
J'aime 0

Bonjour,
Croyant bien se gérer, mon fils (22ans), a augmenté ses repas d'un
chois de plats prtotéinés courants mais de qualité Bio.Et après 2 mois
bien qu'il est plus de 'pêche' durant ses entraînement sportifs, plusieurs
personnes lui ont fait remarquer qu'il avait le ' teint jaune ' et s'inquiétaient pour son foie.
ses bilans sanguins récents étaient O.K.
Question s.v.p. :
Des repas trop riches en protéines auraient-ils une incidence négative
sur la " BILE" et donc le teint ?
Merci de m'informer bientôt !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les régimes hyperprotéinés sont très mauvais pour tout.

Donc à surtout pas prendre.

Pour faire court :
L'organisme a besoin de multiples nutriments qui se trouvent dans toutes sortes d'aliments.
Et donc prendre surtout ou exclusivement qu'un type d'aliment seul, entraîne une diminution des autres, ce qui peut donc entrainer plein de carences. Mais aussi un excès de protéines peut être pire qu'un manque.

L'organisme utilise les protéines dont il a besoin, donc le surplus peut entraîner un apport en graisse plus important ce qui est néfaste car cela perturbe le bilan lipidique et hépatique, cela peut entrainer un surpoids si l'entraînement physique n'est pas suffisant, sans compter que cela peut provoquer aussi donc des troubles cardio-vasculaires très importants.

Il faut savoir aussi que le foie synthétise les hormones thyroïdiennes T3 à partir de la T4.
Si le foie est perturbé pour une raison ou une autre soit il ne va plus synthétiser cette hormone ce qui va entraîner fatigue, troubles cognitifs, pride de poids, ....... ou soit il va en synthétiser plus ce qui va provoquer : insomnies, nervosité allant jusqu'à l'agressivité, perte de poids et donc aussi fonte musculaire, palpitations cardiaques,...etc.

Donc autant de bonnes raisons de ne pas utiliser ce type de régime, qui malheureusement sont beaucoup trop souvent, pour pas dire toujours, proposé aux bodybulder.
Votre fils fait de la musculation ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Trollhaten
J'aime 0

Bonjour.
et Merci à Christiane59 !

Oui, Cyril suit des séances de Muscu. et un entraînement de Karaté.
En clair, depuis disons février dernier il a tenu à prendre pour ses repas, non pas en quantité mais plus souvent, des viandes, oeufs, poissons etc... Surtout au retour de ses exercices.
Alors qu'avant, il ne mangeait des ' viandes ' qu'à un seul repas par jour, et 5 jrs sur 7.

Par chance, du moins c'est mon avis, en dehors d'une alimentation saine, il n'a jamais été tenté par des produits vendus pour ' fabriquer ' des muscles rapidement : anabolisants etc...
Je saisi mieux son problème de surmenage hépatique, en lisant votre
réponse, Madame, et je ne suis plus étonnée qu'il soit ' tombé ' K.O. (une bonne minute) à la suite d'un mauvais coup reçu au Karaté !!
Nous allons donc mieux équilibrer son alimentation et soulager son Foie.
Bonne continuation, bien cordialement.
L. B-N.

Participez au sujet "ptit renseignement"