Portrait de dionisio971

Bonjour,

Je vis en guadeloupe j'ai 45 ans et je dois subir une ablation du ptérygion contracté depuis depuis 5 ans environ. Il est assez bien avancé pour être enlevé.
Sous anesthésie locale, avec greffe limbique, afin d'éviter la récidive.
Je n'apréhende pas du tout, mais je ferai après le 29/03/2011 un constat précis tous les 7 jours environ, merci et à bientôt.
LANDRE Didier

Portrait de Albator
J'aime 0

Bonjour,
Atteint d'un Ptérygion et après avoir écumer tous les forums, études d'hopitaux et autres récits sur ce sujet, à mon tour, je me dois de vous faire part de mon expérience.
Depuis 3 années, cette tâche blanchâtre juxtaposée au seuil de mon iris (partie coloré des yeux) "avait" élu domicile dans mon oeil droit ; le gauche n'était pas en reste puisqu'un Pinguecula ("le petit frère du Ptyrégion") apparaissait dans la conjonctive bulbaire. Ces derniers ont été la conséquence d'une forte exposition au soleil et au vent lorsque je travaillais aux Antilles comme Skipper + une pratique assidue du kitesurf. Ils s'irritaient (les yeux devenaient très rouges) uniquement avec la fatigue, le vent, le soleil et l'eau de mer.
Bref, comme tous les propriétaires de ces saletés dans les yeux, je me suis inquiété de l'évolution possible ; autrement écrit qu'une déformation de la cornée entrainent un astigmatisme important ou pire de l'obstruction pupillaire. Lisiblement, ce dernier symptôme n'arrive que dans de rares cas .
Malgré j'estimais que le mien était une forme une quiescente (donc non évolutive), j'ai pris la décision de me le faire retirer il y a maintenant 5 jours. En effet, souhaitant continuer de travailler sur des bateaux et de pratiquer mon sport de glisse préféré, même en me protégeant bien les yeux, ce dernier aurait bien fini par m'embêter. Qui plus est, âgé de 35 ans, je pense qu'on cicatrise mieux que lorsqu'on en a 50...
Ainsi, j'ai cherché un Chirurgie Ophtalmo réputé dans ma région en Métropole, j'ai consulté et il m'a confirmé l'intérêt de l'excision du Ptérygion et "d'un petit coup de ciseau pour le Pinguecula".
L'opération se passe en ambulatoire, ils m'ont filé une moitié d'exomil pour me détendre et ils m'ont descendu au bloc. Avant de m'endormir car j'ai choisi l'anesthésie générale (=petit dodo d'une heure environ), le Doc m'explique qu'il n'y aura pas besoin de faire de greffe car le Ptérygion est petit. Je me suis réveillé avec le sentiment d'avoir des grains de sable dans les yeux mais il ne s'agit que des fils de sutures résorbables. Depuis, j'ai les yeux injectés de sang mais aucune douleur n'est à signaler. 3 fois/jours, je mets une goutte de collyre Maxidrol et une autre de Faulcon. Compte tenu que je n'ai pas eu de greffe, ma grande crainte est la récidive ; j'ai un RDV post opératoire que dans 3 semaines et je vais aborder le sujet avec le toubib. Qui plus, avec le même Praticien, j'ai programmé une opération au Laser Lasik en février 2015 car je suis astigmate de naissance (j'ai 6 et 4/10 aux yeux sans correction) et visiblement, mes yeux seront rétabli pour subir cette nouvelle intervention.
Je reste à votre dispo pour de plus amples informations sur mon expérience et l'évolution suite à mon OP.
Bonne journée.

Portrait de leti7514
J'aime 0

Bonjour Albator, tout d'abord, comment vous portez-vous presque un mois après l'intervention? Merci pour votre message, je suis exactement dans le même cas que vous, un ptérygion à l'oeil droit et une pinguécula à l'oeil gauche. Je repousse le moment ou je devrai me faire opérer. J'ai lu ici et là qu'il valait mieux attendre une taille "suffisante" pour intervenir car ça limitait le risque de récidive. Sauriez-vous me dire quelle taille faisait le votre quand vous vous êtes fait opérer? Je suis très inquiète de devoir me faire opérer. Vraiment très inquiète... moi aussi mon ptérygion "mord" mon iris et selon les jours, il est plus ou moins inflammé... Merci pour toute information que vous pourriez me donner. Cordialement,

Participez au sujet "Ptérygion intervention dans 2 jours"