Portrait de LindaG

Bonjour,
j'ai été opérée d'un ptérygion il y a deux semaines mais j'ai depuis ce jour mal aux yeux (ce qui me donne aussi mal à la tête). Mes yeux sont encore très rouges et ça commence à m'inquiéter.Est-ce que quelqu'un s'est fait opérer d'un ptérygion?
Merci!

Portrait de anonymous
J'aime 0

Je suis désolé, je ne peux vous apporter d'information sur une operation de péterigion. Je vous écris parce que je voudrai m'operer aussi et j'ai vraiment peur. C'est très difficile d'obtenir information sur les résultats de cette operation. Est-ce que vous vous pourriez m'indiquer si votre cas a eté un succés?
Merci beaucoup!
Selina

Portrait de stouby
J'aime 0

Bonjour,

J'ai un début de ptérygion depuis environ 4-5 ans.
Il y a deux ans j'ai fait une opération au laser (myopie) et celui-ci semble s'être stabilisé au niveau de la coupure du laser.

Cela m'interresse vraiment de savoir comment cela s'est passé et ou avez-vous été opéré, est-ce que vos yeux ne sont plus rouges ?
L'opération s'est-elle finalement bien déroulé ?

Merci pour vos réponses si vous êtes encore sur ce forum ....

Portrait de juntao
J'aime 0

salut lindaG je me suis fait opéré d un ptérygion y a environs 13 ans et franchement c pas genial. g pas eu de recidive ms g tjrs une cicatrice sur le coté externe de l'oeil gauche. c super saoulant tout le monde croit que je fumes en permanence g l oeil tres souvent irrité ca me brule des fois. le pire c le soir et le matin o reveil, c la que mon oeil est le plus rouge, et le seul moyen de calmer ces rougeurs c de mettre des gouttes "collyre bleu laiter". g bien tenter de voir d autes ophtalmo sur toulouse, et ils m ont dis que si je voulais me refaire opérer ct riqué. Soit c mieux ou soit c pire. et donc pour l instant g préféré ne rien faire ms ca me gave . j espere que pour toi ca se passera mieux parceque c pas génial tous les jours de vivre ca . des fois g presque envie de m enlever l oeil pr mettre une prothese ms c débile. Mais ca m empeche pas de travailler , de sortir avec des filles ,et de toute facon on est obligé de faire avec. J espere que g pu t aider un pti peu et bon courage et bonne continuation, bye

Portrait de LindaG
J'aime 0

Bonjour,
merci de vos réponses.
Malheureusement, depuis mon opération en février, mon ptérygion a récidivé. Je suis allée voir un autre ophtalmo et il m'a dit que je dois me faire réopérer et cette fois-ci faire une greffe de conjonctive. Il m'a aussi dit que l'autre ophtalmo n'aurait pas du m'opérer mais plutôt attendre que le ptérygion soit beaucoup plus gros et disgracieux. Plus il est gros quand on opère moins la récidive est fréquente.
Ce n'est pas agréable de garder un ptérygion jusqu'à ce qu'il soit très inesthétique (surtout quand on est une femme), mais il vaut mieux ça pour que l'opération réussisse. Et quand on opère il faut directement faire une greffe pour que les chances de récidives soient encore plus faibles.
Vu que je me marie au mois d'aout et que mon ptérygion est en phase inflammatoire (c'est-à-dire rouge) c'est pas la joie, mais avec des gouttes antibiotiques ça le calme beaucoup, et il se voit à peine.
Bon courage à tous.

Portrait de sissou114
J'aime 0

Bonjours à tous,
Je dois également me faire opérer de pterygions, et j'aurai quelques questions à poser à ceux qui sont déjà passés par là :
Avez vous eu une anesthésie locale ou générale ?
Avez vous eu une greffe ?
Combien de temps après l'opération la vue redevient normale ?

Même si je sais que c'est une opération bénigne, je repousse l'échéance car j'ai très peur, je dois me faire opérer des 2 yeux avec greffe.

Portrait de Pégase27
J'aime 0

Bonjour,
je viens de me faire opérer d'un ptérygion lundi dernier, il y a donc 3 jours. Je peux vous assurer que ce n'est pas terrible ! Une journée à l'hosto (ambulatoire), anesthésie générale d'à peine une heure ( on m'a laissé le choix entre la locale et la générale...Je pense avoir fait le bon choix !), greffe de la conjonctive. Pas la moindre douleur au réveil, si ce n'est la gêne bien connue d'un corps étranger (tel grain de sable) dans l'oeil. Ce matin, la gêne est déjà beaucoup moins importante (sauf au soleil !!!). L'oeil reste rouge, il est vrai, mais derrière des lunettes de soleil, ça ne se voit pas ! La vision par cet oeil est déjà retrouvée à 80%. Lavage de l'oeil le matin, 4 gouttes de colyre par jour : ce n'est pas la mer à boire. Les lumières artificielles (ampoules, écrans...) ne posent aucun problème.
Bon, j'appréhende la rechute cependant, moins probable après une greffe de conjonctive. Je touche du bois...
Alors, n'hésitez pas, foncez ! :)

Portrait de sissou114
J'aime 0

Bonjour Pégase27,

Je voulais avoir votre bilan 1 mois après l'opération. Avez vous toujours une gêne, des points...?
Etant donné que j'ai un ptérigion aux deux yeux, pensez vous qu'il soit genant d'opérer les 2 en même temps ?

Céline

Portrait de Pégase27
J'aime 0

Bonsoir,
Voilà : ça va faire 4 semaines lundi prochain, soit 3 semaines et demie. Aucune douleur (en fait, je n'en ai jamais eue). L'oeil reste rouge, plutôt rose actuellement . Quelques démangeaisons et une impression de vision trouble parfois. Ma seule inquiétude reste la couleur rose de la cornée. J'attends avec impatience ma prochaine visite chez l'ophtalmo, prévue fin septembre.
Si je devais y repasser, ce serait sans inquiétude, tant c'est banal.

Portrait de Pégase27
J'aime 0

J'ai oublié de répondre à votre question : vous pouvez vous faire opérer des 2 yeux sans problème. Du moins le ferais-je, si c'était mon cas, compte tenu de ma première expérience.

Portrait de sissou114
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse, qui m'a beaucoup rassurée.
Vous m'avez même décidé à prendre rendez vous, ce qui est un grand pas, puisque ça fait 7 ans que l'on me propose l'opération.
Céline

Portrait de Pégase27
J'aime 0

Vous avez bien fait !! Et optez pour l'anesthésie générale ;)... ce qui est l'occasion de faire un bilan de santé préalable ( électro, prise de sang...)

Portrait de sebvan2
J'aime 0

Bonsoir,
je viens d'apprendre que j'ai un pterygion et vais devoir envisager l'operation...j'ai souvent les yeux irrites et rouges.
Pour etre honnete je suis tres anxieuse a cette idee au point de ne pas retourner voir mon ophtalmologue!
Pour ce qui sont passes par la, comment s'est passe votre operation, avez vous eu mal, combien de temps vous a t'il fallu pour guerir ?
Merci
Vanessa

Portrait de Pégase27
J'aime 0

Bonjour,
ne soyez pas anxieuse !! C'est une intervention benigme, comme je l'ai déjà indiqué ci-dessus ! Sans douleur, sans suite...sauf le risque de rechute. 6 mois après, ce n'est toujours pas le cas chez moi ; par contre ( ce qui était assez probable), un "soupçon" de ptérygion se déclare maintenant à l'autre oeil. Compte-tenu de la première expérience, ça ne me tracasse pas outre mesure...
Je ne vous souhaite pas "bon courage", on n'en a pas besoin....

Portrait de sissou114
J'aime 0

Bonjour,
Je me fais opérer le 25 janvier, je vous dirai comment ça c'est passé.
Par contre, le chirurgien ne veux pas m'opérer les deux yeux en même temps, il faudra donc une seconde intervention.
Céline

Portrait de madiana
J'aime 0

bonjour
j'ai le méme problème cette a dire un ptérygion c'est très genant quand il y beaucoup de lumiere j'ai peur de me faire opéré il parait que ca peut regrossir si quelqu'un a été operer et na pas eu de probléme j'attends les témoignages.

Portrait de Pégase27
J'aime 0

Bonjour,
ce qu'écrit Juntao ci-dessus est alarmiste, erroné ou exceptionnel ( mauvaise intervention ? il faut dire qu'elle remonte à 13 ans...). Personnellement, je n'ai aucune séquelle de mon opération. A peine 2 ou 3 vaisseaux roses dans le coin interne de l'oeil. Mais qui n'en a pas ? Et encore faut-il regarder de près !). Par ailleurs, aucune cicatrice ( pourquoi Juntao parle du côté externe, alors que le ptérygion se situe dans la partie interne ?), aucune sensation désagréable, aucun trouble de la vue...

Portrait de madiana
J'aime 0

bonjour

si quelqu'un c'est fait operer du ptérygion dans la rigion parisienne pourras t'-elle me comminiquer l'adresse de l'hopital ainsi que le chirugien

Portrait de spad
J'aime 0

Bonjour,
j'ai subi une opération du ptérygion avec greffe le 10 decembre. l'opération s'est trés bien déroulée, ça n'a pris que qq heures avec une anesthésie locale.
au bout de 15 jours mon oeil était quasi normal, tout blanc sur la partie visible et un peu rouge à l'intérieur. je pense qu'aujourd'hui il ne me reste plus qu'un seul fil et je n'ai pas de piquotement ou de démangesant.
comparer à ce que j'avais je suis sincèrement contente mais j'ai une réelle apprehension sur la récidive. ces derniers tps je l'observe un peu trop et je constate une sorte de voile transparent et brillant qui a tout l'air d'etre la trace de mon ex ptérygion alors je me pose des questions :S est ce que ce n'est que la cicatrice ou est il en train de récidiver?
je me demandais aussi s'il y avait une certaine hygiène à respecter telle que éviter le mascara ou les produit démaquillant, ou le shampooing dans les yeux, se laver les yeux quotidiennement ave du collyre, ...
quelqu'un pourrait 'il me décrire comment se présente vraiment la récidive, est ce qu'elle démarre du coin de l'oeil comme un début d'un ptérygion? ou est ce qu'il se reforme directement sur l'ancien.. combien de tps faut il pour savoir qu'il n'y a plus de risque?
par avance je vous remercie pour toutes vos réponses

Portrait de madiana
J'aime 0

bonjour spad.
pourriez vous me dire si vous avez été opérée a paris et dans quel hopital! merci

Portrait de sebvan2
J'aime 0

Pégase27 wrote:
Bonjour,
ne soyez pas anxieuse !! C'est une intervention benigme, comme je l'ai déjà indiqué ci-dessus ! Sans douleur, sans suite...sauf le risque de rechute. 6 mois après, ce n'est toujours pas le cas chez moi ; par contre ( ce qui était assez probable), un "soupçon" de ptérygion se déclare maintenant à l'autre oeil. Compte-tenu de la première expérience, ça ne me tracasse pas outre mesure...
Je ne vous souhaite pas "bon courage", on n'en a pas besoin....

Bonjour =D
Merci pour votre reponse...ca motive !
Je ne suis pas retournee voir mon ophtalmologue; disons que pour le moment ca va...l'oeil un peu rose mais ca va !
Merci...je donnerai des nouvelles en temps voulu !
xxx

Portrait de spad
J'aime 0

Bonjour Madiana,
j'ai fait mon opération à l'hopital des quinzes-vingt dans paris.
j'avais trés peur avant surtout que le chirurgien ne prend pas le tps de vous rassurer..on sent le travail à la chaine. Par contre il a fait un bon boulot! une simple anesthesie locale me faisait peur aussi mais tout compte fait, on voit rien et on sent absolument rien et on repart trés vite.
la seule douleure était les fils que j'ai ressenti dés le lendemain mais ça n'a pas duré. en 15 jours tout etait redevenu normal.
Je viens de reconsulter chez un autre ophtalmo et il dit qu'il ya pas de risque à se mettre du mascara ou du démaquillant et que le léger voile que j'ai est bien une cicatrice, qui est quasiment invisible
j'espère qu'il n'y auras pas de récidive

Portrait de madiana
J'aime 0

sissou114 wrote:
Bonjour,
Je me fais opérer le 25 janvier, je vous dirai comment ça c'est passé.
Par contre, le chirurgien ne veux pas m'opérer les deux yeux en même temps, il faudra donc une seconde intervention.
Céline

BONJOUR SISSOU
J.'aimerai savoir comment c'est passer ton opération: bon courage

Portrait de Caramelle0580
J'aime 0

Bonjour,

J'ai été opérée d'un ptérygion le 21 janvier 2008. L'opération sous anesthésie locale s'est déroulée en 20 minutes. Pas la moindre douleur mais beaucoup de stress. Depuis, me suis beaucoup inquiétée car l'le coin de l'oeil est moche, visqueux, pateux et très rouge. J'ai revu mon chirurgien (il a bon caractère) deux fois depuis lundi. Il m'a rassurée, m'a enlevé les points et m'a assuré qu'il faut minium trois semaines pour récupérer un"bel" oeil; Avez vous des témoignages suir les suites de l'opé ?

Portrait de sissou114
J'aime 0

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mon opération du 25 janvier (soit 3 jours)

Bilan : 8 ans d'appréhension et de peur panique pour rien !

Je suis rentrée la veille à la clinique car je me suis fait opérée à Montpellier soit à 100 km de chez moi.
L'opération à durée environ 45 minutes sous anesthésie locorégionale (alternative entre la locale et la générale) et je suis sortie 4 heures après.
Le lendemain j'ai revu l'ophtalmo à son cabinet pour qu'il retire le pansement et qu'il nettoie l'oeil. Il était très satisfait de l'opération. L'oeil est "beau", rouge mais pas enflé, pas de bleu. Il m'a ensuite très bien expliqué comment nettoyer les cils, le traitement et l'évolution : l'oeil reste rouge quelques jours, ensuite il devient rosé "presque normal", puis au bout de quelques jours l'oeil enfle au niveau de la greffe et devient un peu jaunâtre.
Depuis l'opération je n'ai eu AUCUNE DOULEUR. Il y a seulement une gêne plus ou moins importante des fils, mais ce n'est pas une gêne constante. Si ça persiste, il y a la possibilité de mettre une crème qui "lubrifie" l'oeil et instantanément la gêne disparaît. Seule la luminosité est incommodante donc je porte pas mal mes lunettes de soleil ( c'est ça le soleil du sud !!!) J'y vois correctement et mon iris est à nouveau bien rond.

Je revoie l'ophtalmo samedi pour un nouveau contrôle. Et la prochaine fois se sera, je pense mi février pour retirer les points (à la clinique et sous anesthésie locale car encore une fois j'appréhende) Mon ophtalmo met des points qu'il faut retirer car pour lui on est moins gêné qu'avec des points qui tombent seuls.

J'espère vous avoir rassuré comme certaines personnes l'on fait pour moi. Je profite de ce post pour les remercier, car c'est grâce à leurs messages et à ce forum que j'ai pris la décision de me faire opérer.

Céline

PS: Il est très important d'avoir super confiance en son ophtalmo et d'être opéré par quelqu'un qui a l'habitude d'opérer les ptérygions.

Portrait de claire7344
J'aime 0

Bonjour,
J'ai aussi été opérée d'un pterygion en novembre dernier. L'opération locale s'est très bien passée, l'oeil est redevenu quasiment normal. Depuis quelques jours, j'ai de nouveau des sensations de brulures, surtout quand je travaille sur l'ordinateur (mon chirurgien m'a pourtant dit que ça n'avait rien à voir), et je crains une récidive. Je serai intéressée par des témoignages de récidives: comment ça revient, au bout de combien de temps? J'ai lu sur internet que plus on opérait, plus il y avait de risques de récidives, quelles solutions si le pterygion récidive plusieurs fois? Cette maladie touche surtout les régions ensoleillées et sèches, faut-il envisager un déménagement apres plusieurs récidives??
Merci de vos réponses, je suis assez inquiète

Pages

Participez au sujet "Ptérygion"

Articles à lire concernant "Ptérygion"

  • Ptérygion ... Le ptérygion est une lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle ... intempéries. C'est sans doute pour cette raison que le ptérygion s'observe tout particulièrement dans les pays tropicaux. ...