Portrait de pseudoA

Bonjour,
Depuis les fêtes de fin d'année, je traîne un rhume et une toux grasse persistante avec des glaires vertes. J'ai consulté un ORL qui m'a diagnostiqué une sinusite et m'a prescrit un antibiotique durant 15 jours. J'avais fait une radio des sinus (opacité en cadre du sinus maillaire gauche en faveur d'un épaississement muqueux. Pas de niveau hydro-aérique ni d'anomalie des cadres osseux).
A la suite de ce traitement, rien n'a changé, et j'étais en plus fatiguée et fiévreuse par moment.
Il m'a alors envoyé faire un examen de mes expectorations avec antibiogramme. L'analyse a révélé un isolement et une identification d'assez nombreuses colonies de PSEUDOMONAS AERUGINOSA avec une numération de germes à 100 000/ml. L'examen direct : rares cellules épithéliales, assez nombreux leucocytes, rares bacilles gram négatif, rares bacilles gram positif, assez nombreux cocci gram positif. L'antibiogramme a a révélé une résistance à la MINOCYCLINE et le TRIMETHOPRIME + SULF.
A la suite de ces résultats, il m'a prescrit du CIFLOX 250 mg à hauteur de 2 comprimés par jour, pendant 8 jours.
Je viens de faire une radio du thorax (face profil) : pas d'atteinte alvéolaire ni pleurale. Comment expliquer ce sifflement (comme asthme) alors que la radio ne révèle rien ??
Il me reste 1 jour de prise de cet antibiotique, et rien n'a changé, je suis encore plus fatiguée, et ma toux est omniprésente, jusqu'à l'étouffement presque, je siffle beaucoup lors des crises, et maintenant quand je tousse, j'ai mal à la poitrine comme un blocage. Quand je marche, j'ai aussi une douleur aux orteils.
Je ne sais pas du tout comment j'ai contracté ce bacille, et je ne sais pas non plus où est localisé le foyer.
Aussi, je voudrais bien savoir comment détecter le foyer infectieux ? Quels examens faire pour cela ?
Comment traiter cette bactérie ?
Est-ce que cela est contagieux ? Par quelles voies ? Comment éviter une contagion ?
Quelles sont les séquelles ?
Vais-je la conserver à vie ? Si je désire avoir des enfants, vais-je le leur transmettre ?
Je n'ai pas de réponses précises de mon médecin. Dois-je consulter un pneumologue ?
J'ai lu aussi qu'il était recommandé de prendre 2 antibiotiques à la fois, alors que je n'en prends qu'un.
Je suis vraiment inquiète au sujet de cette maladie...
C'est pourquoi je m'en remets vraiment à vous..
Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations et conseils..

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La fatigue que vous ressentez peut-être due à la prise des différents médicaments que vous avez prit. Les antibiotiques fatigues car ils agissent sur le foie.

Cela dit cette bactérie est très résistante et donc par conséquent très difficilé à traiter.
Il n'est alors pas étonnant de voir le problème perdurer aussi longtemps.
Elle est la cause des maladies nosocomiales.

Cela dit, avez-vous pu identifier comment vous avez pu être infectée ?
Car cela me semble d'abord primordial afin de faire le nécessaire de ne pas vous recontaminer en permanence.

La bactérie vit dans les zones humides.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de pseudoA
J'aime 0

Bonjour,

Merci Christiane59 pour votre réponse.

J'ai fini ma prise d'antibiotiques aujourd'hui et je tousse toujours autant.
J'ai aussi fait une analyse de sang et tout est normal sauf un taux élevé de triglycérides. Suite à ça, mon médecin m'a demandé de faire un régime pendant 15 jours, il m'a aussi prescrit des suppositoires (coquelusedal) pour ma toux, et dit ne pas vouloir me donner plus d'antibiotiques en raison des résultats d'analyse prouvant qu'il n'y a pas d'infections...
Je tousse pourtant toujours autant..

Je ne sais pas comment j'ai contracté ce bacille et c'est pour cela que je voulais savoir comment déterminer les foyers infectieux, pour comprendre non seulement comment je l'ai attrapé mais aussi comment la combattre.

J'ai subi une chirurgie orthopédique à la cheville il y a 3 ans, suivie d'une chirurgie ambulatoire l'année suivante.. Je ne sais pas si cela vient de là. Est-ce que la bactérie peut rester en sommeil aussi longtemps et se déclarer que maintenant ? Je me souviens qu'un mois après la chirurgie ambulatoire, j'ai eu une gastro entérite aigue, puis une cystite.
Par contre, au début de l'année, je me suis coupée au pied lorsque je faisais une excursion dans la nature.
Voilà c'est tout ce que je vois.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Eh possible que ce soit dans le cadre des hospitalisations que vous avez eu, puisque comme dit avant, cette bactérie est souvent à la basse des infections nosocomiales.

Avez-vous eu un traitement antibiotique à l'époque ?
Avec la cystite par exemple ?
Ou par la suite ou dernièrement ?

Quant à savoir si elle peut "dormir" aussi longtemps, je ne sais pas mais le fait d'avoir eu une première infection peut entrainer une faiblesse à ce niveau et que suite à un contact avec une zone contaminante, vous avez été à nouveau réinfectée, c'est d'autant plus facile si vous étiez affaiblie à ce moment là. La prise de l'antibiotique a peut-être été le facteur déclenchant.

Voir : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/pseudomonas-aeruginosa-3873.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de pseudoA
J'aime 0

oui j'ai eu un traitement pour la cystite mais je ne me souviens plus si c'était des antibiotiques.

Que dois-je faire alors ? Dois-je recontacter mon chirurgien orthopédique pour l'informer de mon infection ? Que va t-il se passer à ce moment-là ? Va t-il me réopérer ?

Est-ce pour ça que j'ai cette toux depuis 3 mois ? C'est vrai que j'étais épuisée pysiquement et que dès la prise d'antibiotiques pour le traitement de ma "sinusite", ça a empiré.

Que me conseillez-vous ?? Je suis perdue d'autant plus que je n'ai plus de traitement à part les suppositoires.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non il n'y a pas de réopération à avoir.

Le tout est de faire en sorte que cette bactérie vous laisse tranquille.

Il faudrait peut-être consulter un infectiologue.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de pseudoA
J'aime 0

Quelles sont les analyses à faire pour savoir si la bactérie est toujours présente ?

Portrait de finette74
J'aime 0

Hello,
J'ai subi une petite intervention chirurgicale il y a 3 ans. Tout s'est bien passe et je m'etais bien retablie. Toutefois, 2 mois plus tard, j'ai commence a ressentir une grosse fatigue et j'avais des faiblesses passageres avec sueurs froides et mes jambes ne me portaient plus. J'ai aussi depuis de fortes migraines. Je suis allee de medecin en medecin pendant 2 ans. Les analyses sanguines ne donnaient rien et on me disait que c'etait surement le stress. En septembre dernier, on m'a fait une analyse de selles qui a revele la presence du pseudomonas aeruginosa. Depuis, j'ai essaye plusieurs traitements, mais rien ne fonctionnne. Depuis fin janvier, je traine une vilaine sinusite, qui resiste a tous les traitements. La aussi, pseudomonas dans les sinus. Le seul traitement qui a marche pendant quelque temps, c'etait l'huile essentielle de cannelle a forte dose. Malheureusement, c'est un produit corrosif pour l'estomac, donc j'ai du arreter... et depuis le pseudomonas est revenu. En ce moment, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pris rendez-vous avec un nouveau medecin, en esperant finalement tomber sur quelqu'un qui peut m'aider.

Portrait de johnbrown
J'aime 0

Bonjour,

J'ai eu moi aussi une colonisation intestinale au pseudomonas aer.. Je n'ai pas subit d'hospitalisation depuis 20 ans (apindicite).

Initialement j'ai fait une gastro viral, mon médecin m'a prescrit du ercefuryl que l'on présente comme un antisceptique mais qui n'est rien d'autre qu'un antibiotique à spectre large. Résultats ca fait le ménage dans la flore intestinal et favorise la proliferation des bacterie résistance a cette antibio tel pseudomonas.

La solution pour moi est de banir tout antibio a spectre large et de demander au médecin de faire un antibiogramme avant toute prescription d'antibio.

De plus pour la partie intestinal prendre de l'ultra levure ou du lacteol pour vous reconstituer la flore avec des bacterie plus seines pour l'organisme.

C'est une salle bete ce pseudomonas, m'a entise est de récidivé. Je passe mon temps a verifier mes selles qui était à l'époque bleue vert accompagnée de glaires.

Participez au sujet "Pseudomonas Aeruginosa"

Articles à lire concernant "Pseudomonas Aeruginosa"

  • Kératite à pseudomonas ... s'accompagnant d'une infection de la cornée par pseudomonas aeruginosa. Commenter 0 J'aime 0 ...
  • Pseudomonas aeruginosa ... défenses de l’organisme). On distingue : Pseudomonas aeruginosa, le plus commun du groupe Pseudomonas Burkholderia ...
  • ... veine, les germes responsables sont staphylocoques, Candida, Pseudomonas et acinetobacter (Mima). En cas d'agranulocytose (affection ... sont les germes suivants qui sont responsables : Pseudomonas aeruginosa, bacille Gram négatif et entérocoques. En cas de traitements ...
  • ... germes responsables sont avant tout Enterococcus faecalis et Pseudomonas aeruginosa. Le jus de citron est quelquefois utilisé comme solvant, il est ...
  • ... Klebsiella pneumoniae. Chlamydia pneumoniae. Pseudomonas aeruginosa. Moraxella catarrhalis.Les individus qui se droguent présentent ...