Portrait de maxime1989

Bonjour

Je suis un jeune sportif. Je pratique l'endurance en courant assez régulièrement. Jusqu'à maintenant je pensais que le fait de courir était bon pour la santé mais je viens de tomber sur un article ICI. Et je pose ainsi beaucoup de question.
J'ai 19 ans, je pratique la course (pour le plaisir) depuis en gros 3-4 mois. Actuellement je fais 4 à 5 sorties par semaine de 40min à 45min chacune.
Je parcours environs 8-9km à chaque sortie. Je ne bois pas durant l'effort mais avant de partir et en rentrant de sortie.
J'aimerais donc savoir si ce qui est dit dans le lien que je vous ai donné pourrait m'arriver ? Ai-je un bon entrainement ?

ps : Je n'ai pas de cardiofréquencemètre donc je ne sais pas si durant la sortie je me trouve ou pas dans les 75 % de mes capacités cardio-vasculaires.

Portrait de Namnète
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Bonjour,

Pas de panique ! Je cours depuis 20 ans ( 200 compétitions sur route environ , cross, 10km, semi et marathons ) et je cours également 4 fois par semaine ( 1h-1h10 environ ) en entrainement

Bien sur qu'il y a des morts subites du sportif ( il y a aussi beaucoup de tués sur la route , par l'alcool , le tabac...) ce n'est pas une raison pour ne pas faire de sport , en particulier en endurance qui est moins violente pour le système cardio vasculaire qu'un sport dit violent

Quelques conseils par rapport à tes questions( pour plus d'approfondissement , voir le forum du journal jogging-international qui apporte beaucoup de conseils):

-S' hydrater pendant le jogging c'est indispensable ( donc pas seulement avant et après la course) toutes les 20 mn environ ( avoir un "camel bag" ou une ceinture porte bidon moins pratique mais moins chère aussi) , sinon risque de déshytratation, tendinites
Il faut boire avant de resentir le besoin d'avoir soif
-Un cardiofréquencemètre ( il existe des modèles de base pas chers , prendre la marque Polar , c'est ma meilleure ) te permettra de savoir si tu es en endurance fondamentale ( calculée approximativement de la manière suivante: 220- ageX 60% ) ou en début de résistance : 80% du calcul précédent
Si tu veux courir uniquement pour garder la forme , l'endurance est suffisante , et moins traumatisante pour les articulations , muscles... et en plus pour éventuellemnt perdre du poids ( plus on court lentement plus on paire de la "graisse")

Au niveau cardiaque , surtout si on a des antécédents cardiaques ( y compris dans la famille ) , il peut être demandè un test d'effort auprès d'un cardiologue ( un électro cardiogramme au repos n'est pas suffisant ) , surtout si c'est une reprise d'activité après un temps d'arrêt long sans activité ou quand on commence une activité sportive à partir de 40 ans

Voilà quelques réflexions , mais pas de panique, l'activité physique est quand même profitable ,mais il ne faut pas faire n'importe quoi ( faire un bilan de santé avant, et puis ce fameux test d'effort éventuel )

Il y a beaucoup plus de morts par abesnce d'activités sportives que par la pratique du sport !

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