Portrait de TropicoNative

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant que, peut-être, quelqu'un a vécu ou est toujours dans la même situation que moi. J'ai 26 ans, étudiant. Depuis plusieurs, j'enchaine les problèmes ORL sans raison apparente. Tout a commencé en janvier, lorsque ma langue a commencé à se dépapiller. Pris de panique, je suis allé chez mon généraliste qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Après 2 semaines de traitement (bain de bouche 3/jours), cela semble aller mieux. En février, je fais 2 orgelets sur le même oeil à 2 semaines d'intervalle.Le temps que je prenne rendez-vous chez le généraliste, je tombe malade et en plus de l'orgelet je fais une petit rhino-pharyngite.

Mon généraliste me donne un traitement qui fait passer le tout mais relance les problèmes à ma langue. Elle recommence à se dépapiller et cette fois-ci, une forte sensation de brûlure se fait ressentir (surtout sur le pourtour de la langue). J'appelle SOS médecin (un dimanche), et le médecin envoyé me parle d'une éventuelle candidose mais rien de sûr. Je retourne voir mon généraliste (en vacances donc une remplaçante) qui me dit la même chose. Elle me donne un traitement anti-mycose à appliquer 3 fois par jour.

Ma langue semble aller mieux mais la sensation de brûlure, bien que diminuée, reste présente. Je trouve le remède miracle en faisant un bain de bouche au bicarbonate matin et soir et depuis ma langue semble bien se porter. Je me réjouis enfin. Jusqu'à il y a deux semaines, lorsque je ressens une douleur dans l'oreille droite. RDV chez le médecin, qui me diagnostique une otite. Je la soigne, tout va bien, jusqu'à ce week-end (mi-juin) : je ressens une gêne (je ne veux pas parler de douleur car ça ne fait pas mal, c'est juste constamment présent sauf la première heure après le réveil) toujours au niveau de l'oreille droite. C'est une sorte de pression sur l'oreille (un peu comme lorsque l'on prend l'avion) qui s'amplifie lorsque je fais de l'exercice.

Je n'étais pas du genre stressé ou hypocondriaque mais depuis le mois de janvier, je ne pense qu'à ça. Tous ces problèmes (plus d'autres non liés) m'ont amené à faire de nombreuses prises de sang depuis le mois de janvier et toutes sont normales. Tout est dans la moyenne et pas de grande évolution entre celles de janvier/février et celle de la semaine dernière.

Il faut savoir que je suis dans une période stressante (ce qui ne m'était pas arrivé avant). À votre avis, est-il possible que cette pression ressentie à l'oreille résulte d'un stress constant (sachant que la gêne, bien que constante, n'a pas toujours la même intensité) ?

Je dois reconnaître que je panique un peu depuis un mois, j'ai peur que ça soit quelque chose de grave (cancer, même si je n'ai pas d'autres symptômes que la gène à l'oreille). J'ai demandé à mon médecin généraliste son avis sur cette gène à l'oreille : il m'a bien palpé le cou, fait un contrôle visuel (tout du moins un contrôle de ce qu'il pouvait voir) et n'a rien relevé d'inquiétant. Je lui ai demandé une lettre de "recommendation" pour un rendez-vous chez un ORL mais tout est pris et mon rendez-vous n'aura pas lieu avant le 09 décembre 2019. Je me dis que si c'est quelque chose de grave, il sera peut-être trop tard, et si ce n'est rien, je suis reparti pour 6 mois de stress jusqu'au rendez-vous.

Si quelqu'un traverse la même chose ou connait quelqu'un qui a vécu quelque chose de similaire, n'hésitez pas à partager. Je m'excuse d'avoir écrit un pavé mais je voulais donner le plus de détails possible.

Belle après-midi à tous

Participez au sujet "Problèmes ORL qui s'enchainent"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.