Portrait de Anjie

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre opinion sur mon cas car je me pose régulièrement des questions sur le mal qui me ronge depuis pas mal de temps maintenant.
De plus, tous les ans dans la période automnale mais surtout hivernale, je souffre des articulations, cela est par moments très douloureux...

Je suis une jeune femme de 25 ans 1/2.
J'ai été opérée d'une cataracte congénitale à 6 mois (oeil droit) et 9 mois (oeil gauche).
J'ai toujours été en surpoids. Pendant l'adolescence j'ai été à la limite de l'obésité et j'ai du suivre un régime suivi par un endocrinologue.
Depuis 1998, je souffre de douleurs articulaires :

- Entre 1998 le poignet droit à vécu une luxation puis un enchainement d'entorses et de tendinites pour être opérée fin 2001 d'un déchirement ligamentaire.
- En 2004 ou 2005, le poignet gauche a été opéré d'un déchirement ligamentaire (sensiblement au même endroit qu'à droite), arrivé sans entorses ou autres symptômes préalables.
- Fin 2005, après une mauvaise chute, les deux chevilles souffrent d'entorses, tendinites et de séquelles d'entorses arrivées pendant l'adolescence. Port de semelles orthopédique, visites chez le rhumatologue, port de chevillères de contention... Malgré une douleur persistante, les examens hospitaliers sont normaux en 2007.
- En 2006, découverte d'un spondylolisthésis de grade 2 sur L5-S1 après un faux mouvement douloureux. Mon médecin traitant m'a préconisé 15 séances de kinésithérapie, qui n'a pas eu grand effet sur la musculature du dos. Depuis, j'ai des douleurs plus ou moins régulières.
- Articulations qui craquent régulièrement au niveau des cervicales, des doigts, des coudes et plus rarement au niveau des genoux et de hanches. Les articulations ayant connues un traumatisme (chevilles et poignets) craquent également.

Que me conseillez-vous pour moins souffrir ?
A votre avis, est-il possible que je sois atteinte d'une maladie spécifique (hypothèse soulevée par mon ancien médecin traitant) ? Peut-elle être liée à la maladie génétique connue que j'ai (cataracte) ? Quelles sont les démarches à suivre et les examens à effectuer pour en savoir plus ?

Dans l'attente de vous lire,

Nelly

Portrait de Anjie
J'aime 0

Je rajoute que, dans l'ensemble, j'ai les articulations laxes et souples.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vu votre problème de surpoids et vos douleurs s'accentuent en période où les températures rafraîchissement fortement, avez-vous eu déjà un bilan thyroïdien COMPLET ?
Autrement dit : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens ?
Si pas c'est à faire et tous les examens sans aucune exception. Les médecins se contentant trop souvent que de la TSH ou au mieux, les T4 en plus de la TSH.

Les hormones thyroîdiennes et plus particulièrement les T3 sont utiles pour bruler les sucres et les graisses.
Si il vous en manque, vous prenez du poids ou ne pouvez pas en perdre.
De plus les hormones T3 sont utiles à tout l'organisme et aux articulations comme aux muscles.
Vous en manquez et ce sont des douleurs articulaires liées ou/et dues à une faiblesse musculaire.

Mais aussi la thyroîde est le régulateur thermique de notre organisme.
Et lorsqu'il fait plus froid nous avons besoin de plus d'hormones thyroïdiennes. Donc si vous en manquez déjà normalement, arrivé à cette saison, le manque est encore plus important d'où les douleurs sont préentes ou plus intenses.

Donc un bon conseil demandez un contrôle complet thyroïdien ensuite donnez-nous le résultat sans oublier de noter les normes du labo, car chaque labo à les siennes.
Je préciserais aussi que des résultats dans les normes, ne veut pas dire pour autant que tout est correct.
Car il faut un certain équilibre dans les résultats.
Mais on verra à ce moment-là.
Mais insistez bien auprès de votre médecin pour faire ces examens.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Anjie
J'aime 0

Merci beaucoup pour ces conseils.

Lors de mon suivi avec un endocrinologue concernant mon problème de surpoids (comme c'est un antécédent familial, j'avais été suivie de manière assez pointue et ça a porté ses fruits), j'avais fait des examens sanguins mais je n'ai pas de souvenirs d'avoir fait un examen thyroïdien complet. Pendant une hospitalisation de 2 jours pour faire des examens pour mes chevilles, je n'ai pas non plus de souvenirs d'examens concernant la thyroïde.

Je dois aller voir mon médecin traitant pour d'autres demande, je lui demanderais dans le même temps un bilan complet de la thyroïde. Je vous ferais parvenir les résultats dès que je les aurais.

Merci encore pour votre réponse rapide et précise.

Nelly

Participez au sujet "Problèmes articulaires, que faire ?"