Portrait de Chris.G

Bonjour,
Mon fils de 22 ans, qui avait un ganglion intra parotidien a subi une parotidectomie superficielle ( ablation de du lobe superficiel de la parotide) en juillet 2008. Fort heureusement c'était bénin.
Après plusieurs mois un problème est apparu, de temps en temps lorsqu'il mangeait, la parotide opérée gonflait de façon impressionnante et dégonflait au bout d'un moment. Il a donc fait une IRM, mais on n'a rien trouvé. ON lui a dit que c'était peut-être un calcul, alors il a fait début octobre 2009 une sialendoscopie.
On lui a trouvé un retrécissement du canal de sténon. Ce qui empêcherait la salive de s'écouler correctement. La sialendoscopie sembe avoir aggravé le problème car maintenant la parotide gonfle presque à chaque repas. Pouvez-vous me donner une explication ?
Par ailleurs les problèmes de gonflement de la parotide qui sont apparus quelques mois après la parotidectomie superficielle, le chirurgien me dit que ce n'est pas une conséquence de l'opération puisque c'est apparu en différé. Or mon dentiste et médecin généraliste me disent que la nature reprenenant le dessus, certainement le lobe profond de la parotide a dû se développer de façon plus importante pour compenser l'absence du lobe superficiel. Ce qui peut-être crée une compression sur le canal de sténon.
Bien sûr nous ne voulons pas nous précipiter pour faire une parotidectomie totale. Le chirurgien est du même avis. D'autant plus qu'il pense qu'au fil du temps la parotide devrait s'atrophier du fait du problème d'écoulement de la salive et qu'elle devrait donc secréter de moins en moins de salive et le problème devrait disparaître dans le temps.
Qu'en pensez-vous? Je suis très stressé par ce problème, pouvez-vous me donner quelques réponses pour la suite?
Merci d'avance.
Chris.G

Portrait de blansan44
J'aime 0

bonjour, j'ai également été opéréé 3 fois de la parotide je souhaite du courage a votre fils

Participez au sujet "problèmes après une parotidectomie partielle"