Portrait de Berndt

Bonjour

Voilà la situation : mon frère de onze ans semble avoir un développement prononcé de la poitrine, pas au point de mettre de grands soutiens-gorges, sinon on aurait vu un médecin depuis longtemps.
Au début, j'ai pensé au fait qu'il prenne du poids facilement mais ma mère pense que c'est autre chose et je lui ai dit que c'était les hormones.
Parce qu'il n'y a pas que ça, il y a la croissance de ses organes génitaux : ayant aussi un frère de trois ans, quand on compare la taille du pénis, étrangement c'est presque la même.
En ce qui concerne sa croissance, il a toujours été grand pour son âge, et là, si on lit une courbe de croissance, il fait partie de la tranche supérieure. Dans ce domaine, aucun souci.
Ma mère en a parlé avec des connaissances ayant des enfants du même âge, qui lui disent que c'est pas "normal".
Pour ça, j'avais pensé à un problème hormonal.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

A 11 ans, la puberté n'est pas encore faite ni même commencée, donc il a bien le temps de voir les choses évoluer au niveau taille.

Quant au problème de la poitrine, si effectivement il y a une prise de poids anormale, elle peut donc être tout à fait responsable.

Cela dit il peut aussi s'agir effectivement d'un problème hormonal.
La gynécomastie à cet âge n'est pas exceptionnelle.
Il faut donc en priorité faire une analyse des hormones et voir si les taux sont corrects ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Berndt
J'aime 0

Pour vous faire une idée, niveau poitrine, il en a autant que moi, qui fait du 75-80 B. Nous le savons, ma mère et moi, par comparaison.
Bon aprés, suite à votre réponse, j'ai fait des recherches sur la gynécomastie dans des sites médicaux que je sais assez fiables...
Globalement, j'ai compris que la gynécomastie de l'adolescent était propre à la puberté et qu'elle s'estompait deux à trois ans aprés. Mais vous me dites que 11 ans ne correspond pas à l'âge de la puberté (pour le garçon).
Cependant, dans notre famille, côté filles, ma mère et moi avons eu une puberté précoce : premiers soutiens-gorges à 8 ans, règles à 9-10 ans... Là, il s'agit d'hormones féminines. Y a-t-il un rapport avec ce que je vous ai dit de mon frère ?
Aussi, je sais que la puberté chez les hommes est plus tardive. Mais pouvez-vous me dire globalement les étapes et les âges à peu prés auxquelles elles apparaîssent ? Même s'il s'agissait d'une puberté précoce, le développement de la poitrine et des organes génitaux, les poils auraient lieu dans le même ordre ?

Je me rappelle avoir dit à ma mère que si cela l'inquiétait tant, il faudrait voir un endocrinologue. Mais je pense que pour cela, il faut passer par un généraliste qui nous dirigera vers un "confrère"...
Ou sinon, serait-il préférable d'attendre deux ou trois ans ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

11 ans la puberté n'est pas encore installée complètement mais certains enfants peuvent la débuter à ce moment-là, c'est-à-dire cela peut être le tout début. En principe c'est 12 ou 13 ans mais pour certain c'est plus tardif ou plus tôt.

Ce lien pourrait peut-être vous aider : http://www.enfants-ados.com/la-puberte-chez-les-garcons.html

Donc un bilan hormonal permettra de savoir où il en est.

Vous pouvez consulter directement un endo mais vous ne serez pas remboursée en totalité.
Mais votre généraliste peut très bien lui-même prescrire ces examens et ainsi vous aurez les résultats pour aller consulter un endo. Vous ne perdrez ainsi pas de temps et vous aurez déjà plus au moins une idée.
Et si un bilan plus complet ou plus spécialisté est nécessaire l'endo aura déjà une base pour travailler.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de culcasi
J'aime 0

BONJOUR;
LA SUGGESSION DE CHRISTIANE EST TRES JUDICIEUSE votre généraliste fera faire les analyses préalables et l'endocryno les fera compléter .Il verra du côté de lypophyse glande qui régente notre monde hormanal .Ne perdez pas de temps les RV chez les spécialistes sont encombrés alors vite vite et bon courage .Corado

Portrait de Berndt
J'aime 0

Merci à tous les deux,
Je vais en parler à ma mère, voir ce qu'elle en pense.
Je pourrai vous en dire plus quand elle ira voir le médecin...

Portrait de culcasi
J'aime 0

bONJOUR,bonne résolution mais il n'y a pas de temps à perdre vous verrez pour l'endocryno il faut des mois pour être reçus .
NB je sors de l'hopital d'Avignon suite a de violents maux de tête attribués à une nécrose de mon apophyse je vais faire pratiquer un IRM
RV le 11 juin l'endocryno me recevra le 17 Juillet du fait que je sors de son service sinon la secrétaire des consultations externes m'a indqué que son carnet de RV était plein jusqu'en décembre .Faites la conclusion "URGENCE A AGIR" Cordfalement Corado

Portrait de Berndt
J'aime 0

Bonjour culcasi

J'espère que cela se passera bien pour vous.
Donnez-moi des nouvelles

Participez au sujet "Problème hormonal ?"

Articles à lire concernant "Problème hormonal ?"

  • ... d'une alimentation délétère. L'obésité pose un problème en terme de santé mais également en termes d'économie. En effet, ... cardio-vasculaires, maladie rhumatismale, déséquilibre hormonal, stress et autres pathologies psychologiques, etc.). Un grand nombre ...