Portrait de Liselette

bonjour

Agée de 59 ans et ménopausée à 50 ans, j'aimerais avoir un avis de votre part concernant des problèmes d'hypothyroïdie (à confirmer éventuellement), et une perte de cheveux assez abondante, quoique chronique depuis de longues années maintenant mais aggravée.

Mon taux de cholestérol était de 3,09 g en juillet 07 et ramené à 2,38 g après 10 mois de traitement de Crestor, mais triglycérides à 2.29 g actuellement.

Ma TSH est irrégulière depuis environ un an, voici les résultats de quelques analyses

23/1/07 :
TSH ultra sensible : 3,80 mic/UI
FSH plasmatique 116,78 UI/l
pas d'examen de T4 prescrit

24/07/07 / 1.86

TSH ultra sensible : 1,86 micUI/ml
thyroxine libre (T4L) 0,77 ng/dl

anti-TGO : 19, 3 ui/ML
anti-TPO : 3.5 ui/ml

21/5/08

thyroxine libre (T4L) 0.76 ng/dl
TSH ultra sensible : 5,11 mic/UI

J'aimerais savoir si ces analyses sont suffisamment significatives d'une hypothyroïdie, s'il me faut faire d'autres examens complémentaires (sang et thyroïde) - (mon médecin de campagne ne me semble pas très performant et il me faut faire plus de 100 km pour aller en ville). Je n'ai presque plus de cheveux sur le dessus du crâne, et je commence à m'inquiéter (un petit traitement avec ampoules donné par un dermato n'a donné aucun résultat, bien évidemment !

Pensez-vous qu'il me faudrait un médicament pour soigner cette thyroïde ou dois-je faire des examens plus approfondis ?

Je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement,
L.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut noter les normes du labo surtout pour la T4 et les anticorps.

La TSH est effectivement très élevée. Les T4 me parraissent effectivement très basses ce qui explique l'hypothyroïdie.

Il faut faire une échographie thyroïdienne et un traitement est nécessaire.
La chute des cheveux est un des symptômes de l'hypothyroïdie.
Les symptômes principaux :
* atigue, lassitude, épuisement
* apnées du sommeil (provoquent des réveils en sursaut, ronflements)
* sècheresse de la peau
* bradycardie
* oedème des paupières
* risque d'apnée du sommeil
* constipation (*lire les recommandations)
* douleurs musculaires
* lenteur intellectuelle
* fragilité des ongles
* perte de cheveux
* voix basse et rauque
* gain pondéral
* état dépressif
* troubles menstruels
* douleurs musculaires
* crampes
* infertilité
* goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)
Liste non exhaustive

L'augmentation très importante du cholestérol peut être aussi un des symptômes.

Cela dit les traitements contre le cholestérol peuvent nuirent au bon fonctionnement de la thyroïde.

Le traitement dermato et tout autres traitement d'ailleurs seront effectivement inefficaces. Donc pas la peine de te ruiner dans ce type de traitements.
Le traitement thyroïdien sera bien plus efficace.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Liselette
J'aime 0

Merci beaucoup chère Christiane de ta réponse prompte à ma question. Ce sont beaucoup de renseignements précieux.
J'irai demain me faire faire une échographie et nous verrons si le diagnostic est confirmé et je dirai à mon toubib de me prescrire aussi les anti-corps anti-thyroïdiens.

J'espère que ta santé est bonne, et toutes mes félicitations pour ce site que tu as créé, suite à tes problèmes de santé.
Bien affectueusement à toi et encore merci pour tout.

L.

Portrait de LAPOUILLE13
J'aime 0

voila un mois que vous avez envoyé ce message mais je suis sur ce forum depuis 2/3 jours seulement et je commence seulement à lire les messages les symptomes sont aussi ceux de l'hyper avec pour difference diarrhees et non constipation et tachycardie et non bradycardie et tous ceux qui ont ete en hyper ou maladie de BASEDOW devient un jour hypo et les symptomes continuenet de plus belle avec la une augmen,tation serieuse du poids aussi je vous souhaite tres bon courage pour la suite et il faut donner les resultats des examens si vous voulez plus d'aide quoiqu'il en soit bon courage et sachez qu'il y en aura toujours pour vous repondre et vous soutenir a bientot LAPOUILLE 13

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
les symptomes sont aussi ceux de l'hyper avec pour difference diarrhees et non constipation et tachycardie et non bradycardie

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là ?
Tu peux préciser pourquoi tu as dit cela ?
Car en hyperthyroïdie oui on retrouve surtout la diarrhée et la tachycardie alors que constipation et bradycardie sont plus de l'hypothyroïdie.
Donc je ne comprend pas si tu dis que toi tu as souffert d'une maladie de Basedow ou d'une hyperthyroîdie et que donc tu avais surtout ces symptômes donc diarrhée et tachycardie.

Et la liste de symptômes que j'ai donné est celle de l'hypothyroïdie, pour l'hyperthyroïdie il y en a une autre.

Quote:
et tous ceux qui ont ete en hyper ou maladie de BASEDOW devient un jour hypo et les symptomes continuenet de plus belle

Non pas forcément.
Et si c'est le cas, c'est que le traitement est mal adapté.
En revanche, il est vrai mais rarement fort heureusement, que des personnes opérées pour maladie de Basedow continuent de souffrir des symptômes de Basedow.

Quote:
avec la une augmen,tation serieuse du poids

La prise de poids est aussi souvent due à une mauvaise adaptation du dosage. Toutes les personnes en hypothyroïdie sont fort heureusement très loin de devenir ou d'être obèse. Ca c'est une idée fausse qui malheureusement à la vie dure et fait peur du coup à beaucoup de personnes.

Quote:
il faut donner les resultats des examens si vous voulez plus d'aide

Elle a donné ses résultats, donc pourquoi cette remarque ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Problème de thyroïde et chute de cheveux"