Portrait de Poowi

Bonjour, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je bois ou je fume, ma flore intestinale se détruit (j'ai tous les symptomes que j'ai quand je ne prends pas de probiotiques et du coup je dois en prendre deux fois plus)

Qu'est ce que ça veut dire ? Que ma flore intestinale n'est pas totalement reconstruite et qu'il faut encore que je me traite avec des probiotiques pendant longtemps en évitant de boire et de fumer ? (je ne vois et fume qu'en soirée c'est tout)

Merci !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le tabac et l'alcool agisse sur tous l'organisme et effectivement également sur les intestins mais avant tout sur le foie et l'estomac.
Ce sont des excitants qui donc agissent en perturbant le bon fonctionnement comme le café aussi d'ailleurs. Des problèmes intestinaux à type de diarrhées fréquentes, il suffit souvent de diminuer la quantité de café voire de le supprimer carrément pour améliorer la situation. Le café soluble est un bon compromis d'ailleurs dans ces situations.

Vos intestins sont fragilisés et donc il ne faut pas grand chose pour que le problème revienne. Et en soirée, vous voulez donc dire tous les jours au soir, ou lorsque vous êtes de sortie ? Et si le problème est récurent, il n'y a pas de solution sauf l'arrêt complet ou la diminution.

Mais je ne pense pas que prendre des probiotiques tout le temps soit une solution. Ils ne doivent être prit que à l'occasion, soit en prévention. Mais pas en traitement systématique.
Voyez aussi si le problème n'est pas dû à une autre origine. Le tabac et l'alcool jouent sur le foie et même l'estomac qui par son acide détruit déjà un gros pourcentage de ces bactéries. Donc le problème n'est pas forcément directement intestinal, mais il peut être la suite logique d'un problème plus en amont. Les intestins étant la finalité.

C'est votre médecin qui vous a dit de prendre des probiotiques ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Poowi
J'aime 0

Merci pour votre réponse.

Non ce n'est pas mon médecin qui m'a dit d'en prendre, mais quand j'en prends je vais beaucoup mieux. Je pense que ma flore a pu être fragilisée car j'ai été boulimique vomitive pendant plusieurs années comme je l'ai dit sur un autre post, mais aussi parce que pendant les grandes vacances j'ai eu deux traitements aux antibiotiques d'environs une semaine chacun. Quand je dis en soirée ce n'est pas tous les soirs non, c'est occasionnellement. Pour le foie, si c'était ça, ça n'irait pas mieux en prenant plus de probiotiques, si ? J'ai pensé à l'estomac aussi, vu qu'il s'acidifie à la prise d'alcool et de tabac ça pourrait détruire les bactéries et empirer mes symptomes, ce qui voudrait alors dire que la flore n'est pas totalement refaite.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc ce n'est peut-être pas l'idéal de traiter un problème dont vous ne connaissez pas la cause.

Vous pensez que cela vous fait du bien, mais en fait cela ne fait que masquer le vrai problème.

Quote:
J'ai pensé à l'estomac aussi, vu qu'il s'acidifie à la prise d'alcool et de tabac ça pourrait détruire les bactéries et empirer mes symptomes, ce qui voudrait alors dire que la flore n'est pas totalement refaite.

Oui mais dans ce cas le problème est l'estomac pas les intestins.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Poowi
J'aime 0

Je sais que mon estomac a un problème car il ne produit pas assez d'acide mais à part ça... je suis réticente aux médecins maintenant car ils m'ont énormément déçue je ne sais plus trop quoi faire.

Participez au sujet "Problème de flore intestinale"