Portrait de Trynium

Bonjour,
J'ai de fortes douleurs au dos et je suis donc allé faire une radio.

Résultat: "Discopathies dégénératives en C5-C6 et C6-C7, avec une uncarthrose venant réduire les foramens correspondant aux racines C7 et phénomène arthrosique postérieur étagé débutant.Discopathies lombaires en L3-L4 et L5-S1 avec des phénomènes arthrosiques postérieures.Remaniements athéromateux aortique et iliaques."
Quels sont les traitements possible pour me soulager ? Médicaments ou intervention chirurgicale ? Que me conseiller vous ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Portrait de richard.martzol
J'aime 0

La discopathie dégénérative signifie que vos disques c'est-à-dire les structures qui sont situées entre chaque vertèbre sont dégénérées ou du moins, plus précisément, ont perdu leur élasticité. En effet les disques intervertébraux ont pour rôle de jouer l'amortissement de la colonne vertébrale à la manière des suspensions Citroën.
Cette dégénérescence est le plus souvent lié à l'arthrose. Il existe pas de traitement chirurgical sauf quand et racines nerveuses sont touchées ce qui peut entraînerdes paralysies ou des parésies c'est-à-dire qui se rapproche de la paralysie. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre des antalgiques (antidouleurs) et éventuellement des anti-inflammatoires si vous les supporter.
En ce qui concerne les remaniements athéromateux ceci signifie que vous avez des dépôts de graisses, sans doute de cholestérol à l'intérieur des vaisseaux ce qui arrive assez souvent mais qui doit être suivi et surveillé par un cardiologue de façon à ce que cela ne dégénère pas.

Portrait de Trynium
J'aime 0

Merci pour votre réponse !
Mon généraliste m'envoie passer un scanner et m'a dit d'aller chez un neurochirurgien dans l'éventualité d'une intervention chirurgicale. Il me semble que les foramens (si j'ai bien compris) qui sont les trous par où passent les racines nerveuses se seraient réduits et c'est ce qui causerait une partie des douleurs (et qui nécessiterait une opération non?), je pense que le scanner pourra sans doute nous éclairer un peu plus...
Savez-vous si cela est une opération lourde et si elle comporte des risques ?

Merci.

Participez au sujet "Problème de dos ..."