Portrait de jmatine

Bonjour je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin de votre aide...J'ai été opérée d'une hernie discale en L5/S1 en sept 94... depuis j'ai eu comme beaucoup quelques problèmes de lombalgies de plus mon métier aide ménagère m'occupant de ménage et de personnes agées m'obligent à porter et faire des torsions de dos.....
Je souffre depuis qq semaines de douleurs lombaires avec fourmillements aux 2 jambes avec faiblesse meme au repos ... j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit myo relaxant mais la douleur etant insupportable il m'a prescrit de l'acfi-skenan... et paracétamol (doliprane) pour calmer la douleur et m'a demandé de faire un scanner dont voici la conclusion :
fort debord discal foraminal gauche en L4/L5. Discopathie L5/S1. Canal lombairede taille limite....début d'arthrose articulaire et à tous les etages le canal rachidien est de taille limite.
Je suis actuellement en arret maladie. je suis egalement en attente d'IRM prévue le 5 février..... mais en attendant j'aurai besoin de vos commentaires pour me remonter le moral et connaitre vos différentes expériences à ce sujet ?
d'avance je vous remercie .... à très bientot de vous lire ......

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le mieux serait de consulter un rhumatologue qui pourra vous faire le cas échéant une infiltration afin de stopper l'inflammation et donc ainsi calmer la douleur.
Ou alors faire au moins des piqûres de corticoïdes en intra-musculaire ce qui vous soulagerait tout de même plus que ce que le médecin ne vous a prescrit.
Avec les douleurs que provoquent ce type de problèmes, ces traitements ne sont vraiment pas adaptés.

Mais un conseil, pensez à changer de métier. Je sais pas facile.
Demander une reconversion professionnelle. Voir avec la médecine du travail et votre employeur. Déjà après l'opération vous auriez dû changer.
Mais la formation d'une nouvelle hernie montre bien qu'il faut changer.

En revanche, pourquoi faire une IRM alors qu'un scanner vient d'être fait ? On fait l'un ou l'autre. Mais si l'un a montré ce qui se passait pas la peine de faire l'autre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de jmatine
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane59 de votre réponse. Le radiologue que j'ai vu après le scanner préfère me faire passer un IRM afin de confirmer ce qu'il a vu sur le scanner.... après le scanner mon medecin traitant m'a dit d'attendre les résultats de l'IRM pour voir la suite à donner...et de continuer mon traitement morphinique et de le completer avec autres paracétamol.... ce que je fais mais malgré celà je ressens tout de meme les douleurs.
En ce qui concerne mon métier je me rends compte que je vais devoir songer à autre chose et de voir pour une reconversion mais c'est pas une mince affaire car à mon age ca va etre difficile?? je verrais celà avec une assistante sociale pour avoir son avis à ce sujet et les démarches à suivre .... moralement il est dur dur de se dire que l'on ne pourra plus exercer comme avant !!!
La vie est ainsi faite ....
J'attends l'IRM et ensuite ??
Bonne journée à vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour jmatine,

Supportez-vous Acti-Skenan* ? Quel dosage ?
Avez-vous un anti-nauséeux en complément ?
Quel est le dosage du Doliprane* ?

En général une L5-S1 fait suite ou précède une L4-L5, et surtout dans votre métier comme dans tous ceux où la manutention est inévitable. Le fort débord débord discal foraminal est à calmer ( et là je rejoins Christiane ) par une ou deux infiltrations chez un rhumatologue ou un spécialiste des pathologies sportives. Car en plus, début d'arthrose articulaire et à tous les étages le canal rachidien est en souffrance...Il est temps de penser à votre santé même si une reconversion est difficile.

Il est également, comme le préconise Christiane, important de faire une reconversion. Etes-vous dans le secteur public ou le secteur privé ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de jmatine
J'aime 0

Merci de la réponse de Fée Clochette .Mon traitement acti-skénan est de 2gélules de 10 mg par jour et je prends dafalgan 1mg 3/par jour mais c'est insuffisant alors je dois faire avec la douleur malgré le repos au quotidien !!!
Je travaille actuellement chez 6 employeurs particuliers différents en chèque emploi service donc pour eux mon absence est une gene immense et mon avenir professionnel est en plus une sourcede souci supplémentaire....
Mais comme vous dites la santé est primordiale et actuellement je ne peux meme pas me déplacer en voiture alors faire des manip ou ménage ? c'est hors de question !!!
Bonne journée et surtout MERCI .....

Portrait de jmatine
J'aime 0

Je remercie des messages recus concernant mes problèmes actuels et j'aimerai poser une nouvelle question .... voilà depuis 2 jours je ressens douleurs au niveau des cervicales et aussi faiblesse lourdeur au niveau des bras
ce problème vient il completer mes douleurs actuelles ou elles sont supplémentaires ??
Je vous remercie d'avance de vos réponses et un grand Merci et Courage à tous.....

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir jmatine,

Si vous avez un problème au niveau d'un étage du rachis, ce souci peut avoir des conséquences sur les étages supérieurs ou inférieurs, il est donc probable que vous ayez un souci au niveau du rachis cervical ( surtout au regard de votre profession ) et la douleur dans le bras pouurait s'expliquer.

Le rachis se relie tout le long de la colonne vertèbrale par les mouvements naturels du corps vertébral, donc un déséquilibre d'un côté occasionne un boulversement de l'autre... Par exemple, une différence d'alignement du bassin de quelques millimètres peuvent avoir une incidence également sur le rachis cervical.

Consultez donc votre médecin pour une imagerie cervicale qui peut occasionner un conflit neurologique au niveau des nerfs cervico-brachiaux.

Et si Actiskenan* ( dérivé morphinique ) est inefficace, demandez aussi un changement de molécule, il est inutile de poursuivre avec ce genre de molécule qui n'est de toute façon pas un traitement sédatif sur le long terme.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de jmatine
J'aime 0

Voilà je reviens ici après avoir passée mon IRM jeudi dernier. Malheureusement je n'ai pu passé des radios du rachis cervical car IRM prévu que pour le rachis lombaire.
Après l'examen j'ai ete convoqué auprès du radiologue afin de voir ensemble les soucis actuels ...
en conclusion : discopathie dégénérative intéressant principalement l'étage L5/S1 avec discrète protusion postérieure paramédiane droite. Les foramens demeurent libres. Canal lombaire étroit, secondairement rétréci par les phénomènes dégénératifs. Et pour finir pour mémoire un volumineux fibro myome utérin.
En consultation le lendemain avec mon médecin traitant il m'a soumis de m'occuper en premier lieu de mon fibrome utérin qui est très important et de rencontrer par la suite un neurochirurgien qui envisagerai une arthrodèse....
Mon traitement médicamenteux a aussi changé je suis passée en patch de Durogésic 25 et si douleurs acti-skénan et dafalgan .... pour le moment je ne prends que le patch et suis à peu près soulager....
Apparemment je devrais subir deux interventions et celà ne me rassure pas beaucoup car je me pose beaucoup de questions ? et le moral est très bas .... j'angoisse à l'idée de subir une anesthésie et j'aimerai beaucoup avoir des témoignages sur l'arthrodèse et les fibromes utérins ? d'avance je vous remercie beaucoup ....car ici on trouve un réconfort intense .... et avec un langage compréhensible .... Merci aux forums d'exister ...........

Participez au sujet "Problème de compréhension d'un scanner ...."