Portrait de nounours77

bonjour
j'aimerais avoir quelques eclaircissements, j'ai recu des resultats d'analyse mais je n'arrive pas a joindre mon endocrinologue.
je vient de faire une pds mon taux de prolactine est de 31ug/dl VR pour le reste tous a l'air normale
tsh ultrasensible 3.03 VR 0.35 à 5
t4 1.07 VR 0.70 à 1.50
anticorps anti-peroxydaxes 7UI VR voila est ce que quelqu'un peut m'eclairer svp?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors tu as une TSH un un peu trop élevée. Elle doit tourner normalement aux alentours de 1.
Les T4 sont correctes.

Le taux de prolactine étant élevé, on peut supposer qu'il existe un adénome à prolactine au niveau de l'hypophyse. Il faudra contrôler avec une IRM.
C'est ce qui pourrait expliqué la TSH élevée, car l'hypophyse peut être pertubée par cet adénome et donc donne des mauvais ordres à la thyroïde.

Cela peut donc par exemple donner une TSH élevée avec tes T4 correctes comme c'est ton cas et dommage on n'a pas les T3, mais elles doivent sûrement être correctes aussi, voire peut-être élevées.
Ce qui engendre des symptômes d'hyperthyroïdie alors que la TSH indique une tendance à l'hypothyroïdie.

Quels sont tes symptômes et autrement dit pourquoi a-t-on fait ces examens ? (insomnies, perte de poids, nervosité, diarrhée, palpitations,....)

Les antithyroglobulines très légèrement positifs ne sont pas forcément interprétables actuellement vu le taux de prolactine. Mieux vaut pousser les investigations sur le taux de prolactine. C'est plus l'hypophyse qui est en cause que le système immunitaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nounours77
J'aime 0

merci christiane59
pour ce qui est des symptomes, anxiete,stress,nervosite, tremblement, froid tres souvent pieds et mains,baisse livido
qu'est qu un adenome a prolactine?
je suis suivi pour un lupus erythemateux depuis 9 ans je prend actuellement plaquenil (2 par jour) jusqu'a octobre.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Curieux froid aux mains et aux pieds, en principe c'est en hypothyroïdie que cela se rencontre. Mais bon les symptômes peuvent se retrouver effectivement dans les deux en fonction de chacun.

Un adénome à prolactine c'est une hyperproduction de la prolactine par l'hypophyse. C'est une tumeur bénigne.

Chez une femme cela provoque des montées de lait (galactorrhées), absence de règles (aménorrhées), et chez l'homme une impuissance avec gynécomastie (augmentation des seins) et aussi une possible galactorrhée.
Des maux de tête et troubles de la vision sont également possible.

Certains médicaments peuvent donner ces problèmes, je ne sais pas si le Plaquénil peut en être responsable.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nounours77
J'aime 0

merci
vous dites plus haut que cela peut etre dus a un probleme du systeme immunitaire (vous parlez du taux elevee de prolactine?)car le lupus est du a une defaience du syst immu.
le plaquenil peut effectivement engendre des troubles de la vision et des maux de tete( mais je ne le prend que depuis 2 mois) .
le lupus peut engendre des pieds et des mains froides pour le reste des symptomes je ne vois pas.
quels examens est quels types d'hormones doit-je surveillé en cas d'hyper ou hypothyroidie?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il faut surveiller la TSH, les FT3 et les FT4 pour les examens de la thyroïde.

Les antithyroglobulines sont très légèrement élevés, mais cela peut être dû au dysfonctionnement du système immunitaire déjà présent avec le lupus, effectivement.
Le système immunitaire étant déficient, il arrive que plusieurs maladies auto-immunes se déclarent, mais cela peut aussi simplement provoquer une légère augmentation de certains anticorps sans que pour autant la maladie qu'ils indiquent ne se déclare réellement.

Les antithyroglobuines sont bien trop faiblement élevés que pour être significatifs dans ce cas, mais on pourra les recontrôler aussi plus tard. Par mesure de sécurité.

Et donc le taux de prolactine élevé lui dépend de l'hypophyse pas du système immunitaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nounours77
J'aime 0

mon medecin rentre samedi de vacances je vais lui en parler
merci beaucoup

Participez au sujet "Prise De Sang"

Articles à lire concernant "Prise De Sang"

  • Sang ... Le sang est un liquide visqueux et opaque qui circule dans les vaisseaux sanguins ... Piqûre du doigt pour prélèvement sanguin Prise de sang au doigt Microsérologie Hémopathie ...
  • ... un diagnostic et des progrès thérapeutiques concernant la prise en charge des patients qui sont d'ailleurs de plus en plus fragiles ... des granulocytes (variété de globules blancs) dans le sang, appelée granulopénie, correspondant à moins de 0,5 X 109 granulocytes ...
  • ... de neurologues ou de neuropsychologues. Cet arrêt de la prise de médicaments antiépileptiques est susceptible d'entraîner ... avec les antivitamines K (permettant la fluidification du sang) également. Les autres effets secondaires apparaissent plus rarement, il ...
  • ... lié à la chaleur, est le résultat de l'accumulation du sang à l'intérieur des vaisseaux des membres inférieurs qui sont dilatés ... bronche, augmentation de volume de la langue etc.). De la prise de médicaments (phénothiazine, anticholinergique, antihistaminique, ...
  • ... prend ici tout son sens, signifie arrivée, pénétration du sang dans l'organe. En un mot, l'efficience (faculté de produire un effet : ... au niveau du cerveau.Il est préférable de parler de prise en charge plutôt que de traitement dans ces conditions. Dès que l'on ...