Portrait de alexia75

Bonjour,

J'ai subie une lobectomie du lobe gauche (cause nodule suspect de 4cm qui s'est avéré bénin) en janvier dernier, depuis j'ai pris 15kg (dont 10kg de juillet 2010 à aujourd'hui) avec une alimentation contrôlée (car arrêt de la cigarette juste avant opération)...Au début je me disais que c'était du à l'arrêt de la cigarette et puis à force de faire du sport, de contrôler sans cesse mon alimentation sans perdre un gramme ou 1kg par mois (alors qu'avant mon opération lorsque je voulais perdre du poids, je n'avais aucun soucis), je me dis qu'il doit y avoir un problème avec mon lobe restant !!!

Après l'opération (Professeur Sarfati : ça s'est très bien passé, ma cicatrice est presque invisible) on ne m'a pas donné de traitement et lorsque je vois mon endocrinologue, j'ai l'impression qu'il ne me prends pas au sérieux parce que mes résultats sont dans les normes sauf que j'ai pris 15kg, que je n'arrive pas à perdre 1 gramme, que j'ai froid aux extrémités en permanence (ils m'arrivent même parfois d'avoir des tremblements tellement j'ai froid), je dors presque 10h par nuit et j'ai parfois l'impression d'avoir mon cerveau qui fonctionne au ralentit : je cherche mes mots et parfois j'ai du mal à me concentré...Mais il me dit que c'est dans ma tête et que je suis trop angoissée etc, alors que pas du tout j'aimerai ne plus y pensé mais comment faire quand on voit son corps se déformer de jour en jour...

Voici mes derniers résultats labo qui datent de début Août :

TSH
: 2,38 le 02 08 2010 / 2,23 le 04 05 2010 / 1,29 le 11 05 2009 (à cette période, j'allais très bien et j'avais même bien perdu du poid avant l'été en faisant un petit régime)

T3 : 3,30 pg/ml norme labo 2,50 / 3,90
T4 : 0,71 ng/dl norme labo 0,58 / 1,25

Je ne sais plus quoi penser, en analysant mes résultats et en m'appuyant sur les témoignages et les analyses de ce forum, je me dis que je dois être en Hypo...J'ai vu pleins de médecins, nutritionnistes, homéopathes...A chaque fois on me bourre de vitamines, on m'a fait faire des analyses pour voir si ça ne venait pas des surrénales, mais tout les examens étaient bons, j'ai même arrêté la pillule en juillet en pensant que c'était peut-être la cause de mon surpoids...mais je continue à grossir et à ne pas me sentir comme avant...

Qu'en pensez-vous ?

Demain j'ai rendez-vous avec un nouveau endocrinologue, le docteur Marie-Joelle Haardt dans le 12ème à Paris, quelqu'un a t-il déjà consulté?

Merci pour vos conseils, je me sens vraiment seule et je ne sais pas plus quoi faire... :(

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Déjà, il y a une chose à faire rapidement c'est une échographie afin de contrôler que depuis un an, le lobe resté seul ne s'est pas à son tour fatigué voire épuisé.

En effet chez les personnes lobectomisées qui n'ont pas eu de traitement, il y a un problème rapide d'apparition soit de goitre = augmentation du volume et de la taille du lobe restant, ou/et apparition de nodule sur ce lobe.
A deux il y avait déjà des problèmes puisqu'un gros nodule c'était formé. Et on vous laisse avec un lobe tout seul sans aucune aide. Il a donc de quoi se fatiguer lui aussi.

De plus, on voit à vos résultats que la TSH est haute, et c'est ça le problème. La TSH stimule en permanence le lobe restant qui pour arriver à produire suffisamment d'hormones doit se fatiguer doublement.
Les hormones sont encore correctes à l'époque, mais les T4 sont tout de même un peu faibles. Les T3 sont relativement correctes mais certainement insuffisantes encore pour vous.
Car il faut savoir que avec l'arrêt du tabac, l'organisme fonctionne de façon différente, ce qui peut alors expliquer aussi la prise de poids.
Il y a des personnes qui arrêtent de fumer et ne prennent que 3 à 4 dans les 8 à 10 semaines qui suit l'arrêt, mais l'organisme reprenant un rythme normal, les besoins sont différents et la prise de poids alors augmente dans les mois qui suivent. Et même le sport ou une alimentation correcte ne l'empêche pas.
En plus si associé à cela vous n'avez pas de traitement thyroïdien pour vous aider là c'est le problème qui va dominer lié à l'hypo.

En août votre prise de sang, montre donc une TSH bien trop haute. Vous avez encore suffisamment de T3 et de T4. Mais c'est un taux qui n'est certainement plus le même actuellement.
La prise de poids, la météo actuellement entraine un besoin augmenté des hormones thyroïdiennes.
En août il fait chaud, les besoins sont moindres.

Donc le mieux est de refaire un bilan sanguin TSH, T3 et T4 mais aussi une échographie afin de contrôler que le lobe restant n'est pas en difficulté à son tour. Sans quoi si pas de traitement, il y a un gros risque de devoir repasser sur la table d'opération.

Il y a deux écoles au sujet du traitement ou pas après une lobectomie. Vous êtes tombées sur des médecins qui pratiquent la mauvaise.
Il faut y remédier.
Vos symptômes sont très hypos et ce même si on met à part la prise de poids.

Vous allez voir un nouvel endo, mais sans nouveau bilan sanguin et échographique. Donc déjà une bonne façon de voir si l'endo, va être correct, c'est qu'il devra vous proposer de faire ces examens de contrôle.
Si pas, il faudra les lui réclamer et quitte à rechanger encore d'endo.
Si il demande de nouveaux examens, et qu'il ne vous propose toujours pas de traitement, il faudra envisager de changer aussi. Car si vous voulez être tranquille, allez mieux, il faut un traitement pour aider le lobe restant.
A savoir que même avec un traitement la prise de poids, sera probablement longue à solutionner mais au moins vous pourrez la freinée voire la stoppée dans un premier temps. C'est l'ajustement du traitement qui une fois adapté, vous permettra probablement de perdre.

Mais il faut tout de même bien mettre en avant que vous avez arrêté le tabac et que donc même le problème de la thyroïde n'est pas le seul responsable de cette prise de poids. L'arrêt du tabac y est pour un bon pourcentage même si vous avez arrêté il y a déjà plusieurs mois. Il faut du temps pour que l'organisme reprenne un fonctionnement normal après ce type d'arrêt.
Donc il faut continuer de surveiller l'alimentation, et faire de l'exercice. Mais le traitement thyroïdien vous viendra en aide.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Prise de poids de 15kg en 1 an suite lobectomie : Hypo ?"