Portrait de celinouille

Bonjour,
Mon ophtalmo m'a prescrit les verres suivants:
OD: +2 (-0,50 à 60°)
OG: +3,25 (-0,75 à 100°)
Je suis allée chez Grandoptical où on m'a fait mes lunettes. Et sur le papier Grandoptical, il y a noté:
OD: sphère +1,50 ; Cylindre +0,50 ; Axe 150
OG: sphère +2,50 ; Cylindre +0,75 ; Axe 10
Moralité: rien ne correspond, et je me demande si c'est normal...
Jusqu'à peu, je mettais des lentilles (OD +2; OG +3,25); mais depuis qq temps, je ne mets plus que mes lunettes, et ma vue avec m'est vraiment désagréable...

Pouvez vous m'éclairer ?? Est ce que ce Grandoptical a fait est bien, ou est ce qu'ils se sont plantés ?? (je suis vraiment dérangée avec mes lunettes, et pas avec mes lentilles).

Autre question: ma nouvelle prescription de lunettes est identique à la précédente, sauf pour le facteur distance oeil-verre. Ceci dit, la nana de grandoptical ne l'a pas mesurée et m'a coupé les branches à maintes reprises sans s'en soucier... est ce normal?

Merci pour vos réponses !!

Portrait de JL_78180
J'aime 0

GO ne s'est pas planté sur la correction optique : les 2 notations sont équivalentes.

On peut noter l'astigmatisme soit en "cylindre positif" (celle utilsée par GO) ou en "cylindre négatif" (celle utilisée par votre ophtalmo), avec une formule de convertion sur l'angle de l'axe (décalage de 90°) et sur la puissance de correction sphérique.

Avec mon recul sur les lunettes correctrices, je ne pense pas que ce soit la distance oeil-verre qui pose pb : on s'habitue facilement à 0.25d ou 0.5d de surcorrection.

En revanche, on s'habitue nettement moins bien aux effets prismatiques dus au décentrage de verre.

Les lunettes correctrices présentent un effet prismatique plus important que les lentilles de contact : dès lorsque vous regardiez de biais, vers le haut, le bas, à gauche ou à droite, vous êtes exposés aux "mauvaise effets prismatiques", à puissance prismatique plus ou moins forte, aux orientations et à base de prisme différents d'une position de regard à une autre.

cela pourrait expliquer les gênes que vous ressentez avec vos lunettes : dès lors que vous le regardiez pas à travers l'unique point à effet prismatique nul, vous êtes exposée aux "mauvais effets prismatiques" : déclencheurs potentiel de symptômes de SDP (syndrome de déficience posturale : à liste de symptômes fonctionnels impressionnants) :il suffit d'une durée minimale aux mauvais effets prismatiques, on "décompense"...

Souvent, le passage entre "non port de verres correcteurs" ou "port de lentilles de contact" au port de lunettes correctrices demande une période d'adaptation : le temps que votre cerveau apprenne à gérer l'effet prismatique nocif (installation de "fixité du regard" : il faut apprendre à tourner la tête pour balayer du regard, et non tourner les yeux pour le balayage du regard).

Vous pouvez faire vérifier le centrage de verre : demandez le traçage de centre optique sur chaque verre, puis, portez les sur le nez devant un miroir,, vous verrez si les points tracés tombent en face du centre de vos pupiles : vous seriez très surprise de l'écart un jour sur l'autre.

Ainsi, vous verrez la "variabilité de position pupillaire" dans le temps dans votre propre cas (l'amplitude diffère d'une personne à une autre : ça peut être de plusieurs millimètres).

Cette particularité chez les porteurs de corrections optiques est encore peu connue des ophtalmos, orthoptistes, opticiens ...: c'est pour cette raison que les lunettes sont réalisées sans "marge de réglage" pour rattraper les "phories passagères".

Jusqu'à présent, je ne connais qu'un seul ophtalmo qui a bien cerné ce pb de "variabilité de position pupillaire" : dans son CDC (cahier des charges) pour le montage de lunettes, il a préconisé des "marges de réglage" (ajout de galbe et d'inclinaison pour permettre le rattrapage de phories: l'alignement des centres optiques sur les diverses positions pupillaires des patients) : c'est un strabologue et posturologue, auteur des "prismes posturaux de Lisbonne".

Pour connaître les symptômes de SDP, je vous suggère de faire un tour sur le forum du site http://posturo.free.fr (il faut vous y inscrire et vous connecter sur le forum pour lire les échanges sur les divers symptômes dissipés par les prismes posturaux de Lisbonne : l'inscription est gratuite).

Espérant que cette réponse vous donne satisfaction.

Participez au sujet "prescription de lunettes respectée par l'opticien ???"